Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le bateau de la Liberté ... (série)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Par cette petite série, je n'ai pas la prétention de vous proposer des photos artistiques, mais des photos d'un bateau récent qui symbolise à mes yeux ma liberté , la mienne, mon havre de paix.

Il s'agit d'un des bateaux qui fait la navette entre le continent et l'île d'Ouessant sur laquelle j'y suis allé énormément et la plupart du temps en hiver hors saison touristique.

C'est mon bateau de la Liberté !!!

Ouessant se mérite et la traversée peut-être parfois difficile, mais c'est un fabuleux moment de partage avec les forces de la nature.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois les gars qui animent ce bateau et de partager des instants privilégiés.

J'ai le plaisir de vous en faire part !

J'insiste sur le fait que certaines photos sont faites par tempête en présence d'embruns, le téléobjectif manque de piqué dans ces moments.

Une traversée normale sans encombre, la photo est prise depuis le port du Stiff, au loin à environ 20 km, le continent.

Fromveur II-7.jpg

Là on mérite son passage dans le monde des îliens !!!

Fromveur II-1.jpg

On dit alors que le bateau "sous-marine" c'est impressionnant !

Fromveur II-17.jpg

J'ai eu la chance de rencontrer les gars du bateau qui me connaissent à force de venir sur leur caillou, c'est un moment privilégié qu'il faut apprécier !

Fromveur II-3.jpg

Au port du Stiff, les Ouessantins comptent tous sur le bateau pour le ravitaillement (nourriture, matériaux, outillages, médicaments etc )

Fromveur II-9.jpg

Lorsque l'accès au port du Stiff est impossible car le courant du Fromveur est trop fort ou houleux, le bateau entre dans la baie de Lampaul à l'abri des vents.

Fromveur II-20.jpg

Ce bateau offre de magnifiques spectacles, là il retourne sur le continent en soirée en fonction de la marée en passant derrière le phare de la Jument .

Fromveur II-25.jpg

Lorsque le ciel devient orangé, la tempête n'est pas loin .

Fromveur II-27.jpg

Merci de m'avoir lu !!!

Posté(e)

C'est une très belle série, bravo et merci pour le partage.

Posté(e)

Une très belle série photo 📷 bien réalisée

Posté(e)

Bravo, ce mini reportage sur la traversée est réussi, une suite peut-être avec "le patron" ?

Posté(e)

ta série me rappelle un séjour à Ouessant en février.

Ma chère et tendre n'étant pas fan du bateau on avait décidé de partir du Conquet (on gagnait une heure). Le matin des vagues de 4 à 5 m par dessus la digue du Conquet, des pécheurs tentaient de sortir en vain.

La dame de l'accueil nous dis si vous voulez partir faut aller à Brest. On fonce à Brest pour attrapper la navette. On s'est fait secouer comme pas permis avec interdiction de sortir sur le pont. Tout pour s'entendre dire " ben finalement on s'arrête au Conquet" 😄 (service public oblige).

Dans la semaine enterrement sur l'île des gens viennent de Brest pour la cérémonie, encore gros temps des personnes malades qui finissent par être "stockées " à la salle des fêtes. A peine remis ils ont repris le bateau pour se faire à nouveau brasser. Je vous laisse imaginer le sujet de conversation le lendemain dans l'île.

Ce sont des vrais marins qui pilotent, respect, le "quartier" est pas des plus facile.

Mais ça permet de faire de belles photos.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ton message fort sympathique que je visualise parfaitement !!!

Pour confirmer ce que tu écris, tout ce qui est prévu sur l'île (enterrement ou autre visite officielle) il est indiqué sur le panneau d'affichage de Lampaul "la cérémonie aura lieu à ... l'arrivée du bateau".

C'est un autre mode de vie.

Il m'est arrivé de rester deux semaines sur le caillou et d'avoir le bourdon lorsqu'on retourne à la "civilisation".

Je ne savais plus conduire, purée !!!

Posté(e)

Tres belle serie ! qui présente bien ce bateau taillé a la hache pour fendre la vague

mes préférées la 1 ,la 7 et la 8

merci pour le partage et respect pour ces hommes de la mer assurant la liaison

Modifié par Jamba-31

Posté(e)

C'est de la photo d'action ça, faut pouvoir le faire, et de grande qualité ...... 👍

Pour moi c'est : elle est comment la mer ? Bleuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh 🤢

J'apprécie le soleil orangé ....

Bravo. 👍👍🛥️

Posté(e)

😍 😍...........Un magnifique reportage !

La dernière fois que j'y suis allé c'était comme les photos 2, 3 et 4........Autant dire, moi qui n'ai pas le pied marin, j'avais été malade comme un chien, j'étais d'ailleurs loin d'être le seul. 🤮

Pour le retour on a eu le droit à un plus gros bateau beaucoup plus stable d'autant que le vent s'était calmé. Pas de photo, à l'époque je n'avais pas encore gouté à cette passion !😪

Faudra quand même que j'y retourne, je regarderai la météo avant !

Posté(e)

Excellente cette série, les premières dans la tourmente sont saisissantes.

La dernière sonne comme un au revoir au soleil couchant 👌

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous, je suis heureux de partager !!!

Posté(e)

Belle série. Vaut mieux ne pas avoir le mal de mer pour prendre ce bateau dans cette mer agitée.

Posté(e)

Belle série mais qui me ferait réfléchir avant de me lancer dans cette traversée.

Posté(e)
  • Auteur

Sincèrement, je monte à bord car j'attends que cela !!!!!

Oui je suis cinglé 😅

Posté(e)

Sympathique reportage. Merci pour le partage d'expérience.