Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

R7: EF, EF-S, RF, RF-S.....

Featured Replies

Posté(e)

bonjour à tous

après quelques années, me voilà décidé à revenir dans ce merveilleux monde de la photographie (amateur, ca vous semblera évident quand vous aurez lu mon post).

Mon 7D a bien vieilli, je pense partir sur un R7 (poids, autofocus, ibis,...). Pas trop envie de passer au plein format, je n'en ressens pas le besoin (prouvez moi que je devrais !).

donc je vais me retrouver avec un R7 et des objectifs CANON EF-S, et j'aimerais bien vos retours d'expérience en la matière; mes neurones s'entrechoquent non-stop depuis quelques chocs:

• OK ça marche, mais concrètement, pour ceux qui l'ont fait (avec la fameuse bague d'adaptation), quel est le résultat ?

• On le sait, l'important c'est les objectifs; alors ça vaudrait le coup de passer sur un R7 + EF 24-70, ou EF 24-105, qu'on trouve d'occasion à des prix accessibles ? mais j'ai eu l'habitude d'avoir un EFS 18-55, donc avec le facteur de crop, ce RF 24-70 deviendra un espece de 38-110.....

• Ou miser sur le RF-S 18-150 qui a très bonne réputation ?

Sur un mon 7D, j'ai 4 EF-S: un 50mm, un 60mm, un 18-55, et un 70-210; Je fais du paysage, du portrait (volé de préférence), un peu de spectacle quand c'est autorisé....

Voilà, mercii à ceux qui ont vécu la situation de leur retour d'expérience :)

Thierry

Posté(e)

Bonjour Thierry59

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

Bonsoir @Thierry59 et bienvenu sur ce forum. J'utilise un R7 depuis sa sortie, je l'utilise pour toute mes photos animalères et macro avec des objectifs en monture RF et en monture EF sans soucis.

Amuse toi bien avec ce super boitier.

Posté(e)

Hello @Thierry59 , le R7 est en effet en excellent appareil et tu ne seras pas déçu.

Quant à la différence entre le full frame et l'aps-c, le voici (j'ai voulu faire toute une explication, mais chatgpt l'a résumé mieux que moi) :

Voici un comparatif clair entre plein format (Full Frame) et APS-C, avec les avantages et inconvénients de chaque système 👇

🟩 Capteur plein format (Full Frame – 24×36 mm)

Avantages

1. Meilleure qualité d’image globale

• Plus grande surface → moins de bruit, meilleure gestion des hautes sensibilités ISO.

2. Profondeur de champ plus faible

• Permet un flou d’arrière-plan (bokeh) plus prononcé, utile pour les portraits ou la photo artistique.

3. Dynamique plus large

• Meilleure récupération des ombres et hautes lumières.

4. Meilleur rendu en basse lumière

• Idéal pour les photos de nuit, astrophotographie, concerts, etc.

5. Optiques conçues pour la précision

• Les objectifs haut de gamme sont souvent optimisés pour ce format.

Inconvénients

1. Prix plus élevé

• Boîtiers et objectifs souvent plus coûteux.

2. Taille et poids

• Plus grands capteurs = boîtiers et optiques plus lourds.

3. Fichiers plus lourds

• Besoin de plus de stockage et de puissance informatique pour le traitement.

4. Profondeur de champ parfois trop faible

• Moins pratique en macro ou pour la photo de sport où on veut plus de netteté sur le sujet.

🟧 Capteur APS-C (environ 22×15 mm)

Avantages

1. Plus compact et plus léger

• Idéal pour la photo de voyage, de rue, ou la randonnée.

2. Coût réduit

• Boîtiers et objectifs plus abordables.

3. Portée accrue (“facteur de crop”)

• Le facteur ×1,5 (Nikon/Sony/Fuji) ou ×1,6 (Canon) allonge la focale effective :

Un 200 mm devient un équivalent 300 mm → parfait pour animalier, sport, téléobjectif.

4. Profondeur de champ plus grande

• Plus de tolérance sur la mise au point, utile en macro ou reportage.

5. Idéal pour débuter ou voyager léger

Inconvénients

1. Moins bon comportement en basse lumière

• Plus de bruit ISO, dynamique réduite.

2. Bokeh moins marqué

• Moins de séparation sujet / fond.

3. Moins de gamme optique professionnelle (surtout chez Canon/Nikon)

• Certaines optiques RF/EF haut de gamme ne sont pas adaptées ou perdent leur champ.

4. Moins adapté à l’ultra-grand-angle

• Difficile d’obtenir un vrai 16 mm équivalent sans optique spécifique APS-C.

⚖️ En résumé selon ton usage :

Usage principal

Format recommandé

Pourquoi

Portrait / Mariage / Studio

Plein format

Bokeh, dynamique, rendu naturel

Animalier / Sport

APS-C

Allonge gratuite de la focale

Voyage / Randonnée

APS-C

Légèreté, autonomie, coût

Astrophotographie / Nuit

Plein format

Sensibilité et dynamique supérieures

Macro

APS-C (voire micro 4/3)

Profondeur de champ plus confortable

Vidéo / Ciné

Les deux, selon look recherché

FF pour esthétique ciné, APS-C pour portée

Posté(e)

J'ajouterais un détail à l'analyse de Ardy :

tu fais beaucoup de photo animalière tu as intérêt à opter pour un boitier APSC avec le coefficient multiplicateur un 500 mm devient équivalent à un 800 mm sur un plein format.

Tu vais beaucoup de vue d'architecture ou de paysage avec des points de vue au super grand angle tu as tout intérêt à opter pour un boitier plein format ou tu auras plus de choix dans les UGA. Pour avoir l'équivalent d'un 16 mm plein format il te faudrait trouver un 10 mm. Mais ça reste un 10 mm avec tous les problèmes à régler dans les fuyantes avec les très courtes focales.

Posté(e)
il y a 22 minutes, PatrickLMX a dit :

J'ajouterais un détail à l'analyse de Ardy :

tu fais beaucoup de photo animalière tu as intérêt à opter pour un boitier APSC avec le coefficient multiplicateur un 500 mm devient équivalent à un 800 mm sur un plein format.

Tu vais beaucoup de vue d'architecture ou de paysage avec des points de vue au super grand angle tu as tout intérêt à opter pour un boitier plein format ou tu auras plus de choix dans les UGA. Pour avoir l'équivalent d'un 16 mm plein format il te faudrait trouver un 10 mm. Mais ça reste un 10 mm avec tous les problèmes à régler dans les fuyantes avec les très courtes focales.

Je rejoins parfaitement ce complément de notre cher @PatrickLMX 🙂👌

• 2 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses ! Je vais donc partir sur le R7 (tout en conservant mon 7D qui n'est pas une poubelle à images 😉) et profitez d'un kit avec le 18-150 pour disposer d'au moins un objectif RF... Plus un flash bien sûr.. et pour les objectifs je verrai plus tard !

Posté(e)

Par rapport à ce que tu dis de ton utilisation "paysage, du portrait (volé de préférence), un peu de spectacle", j'aurais plutôt pris un full frame qui coche toutes les cases pour ces types de photos en complément du 7D qui reste un bon appareil malgré son âge. Là en prenant le R7 j'ai plus l'impression que ça te fera un doublon du fait qu'il n'y a pas de grosses valeurs ajoutées (photographiquement) par rapport aux types de photos que tu prends. Si tu faisais majoritairement de l'animalier, ça aurait été différent.

Modifié par Nesos