Posté(e) 11 novembre 202511 nov. Bonjour,De fortes tempêtes géomagnétiques sont possibles le 12 novembre, date à laquelle deux éjections de masse coronale (CME) devraient frapper le champ magnétique terrestre. En effet, les deux nuages orageux pourraient fusionner pour former une puissante CME dite « cannibale ». Alors si vous êtes courageux et si vous êtes intéressés cela se produirait après minuit plutôt entre 1h et 3h du matin le 12 novembre, donc la nuit prochaine. Il est possible aussi qu'il ne se passe rien c'est ce qui fait le charme des apparitions des aurores boréales. Je voulais simplement vous avertir.Je joints aussi l'image du soleil que j'ai pris à midi avec les taches responsables de ces tempêtes.JM.
Posté(e) 11 novembre 202511 nov. Purée, on est loin dans le cosmos .... mais celui-ci est très proche !Comment fais-tu pour obtenir ces détails , une lunette ?
Posté(e) 11 novembre 202511 nov. Il y a 1 heure, Himatof a dit :Comment fais-tu pour obtenir ces détails , une lunette ?lunette sans doute jmpaille2 nous précisera la chose.mais surtout de grosses précautions à prendre avec des filtres de protection "sérieux" pour ne pas avoir de gros ennuis oculaires.là encore jmpaille2 et son expertise seront de bons conseils pour qui veux se lancer. Merci pour l'info sur la nuit du 12 mais le 13 j'ai une grosse journée (monter 100 à 150 fois à l'échelle à 4 m de haut) je ferais pas nuit écourtée avant.Et puis l'Ile de France c'est pas le meilleur spot pour regarder le ciel.
Posté(e) 11 novembre 202511 nov. C'est toujours extraordinaire à regarder quant à faire des photos, il faut le matériel et surtout les connaissances ad hoc que je n'ai pas 😒
Posté(e) 11 novembre 202511 nov. Auteur Merci beaucoup à tous pour vos retours. 🙂J'utilise mon reflex canon 7D - 400mm - f/8 - 200 iso - 1/2000s.Mais surtout un filtre solaire H& indispensable car sinon on crame tout (reflex compris). On peut utiliser se faire un filtre avec une feuille Astro Solar Baader ou en mylar.Mylar .JM. Modifié 11 novembre 202511 nov. par jmpaille2