Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Bonjour à tousMa première contributionUn cylindre de moto en phase de centrage pour procéder à son réalésage.Sony RX100 premier modèle et une pose de 10s.MerciE.T.https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2025_11/2021_01_24_alesage_DSC2909.thumb.jpg.01d2ff03a481b46f82830ae99c831b97.jpg
Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum
Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Auteur Merci, et mille excuses .... mais pas penser à vérifier la taille car j'avais compris que la taille était réduite à l'importation.Comme ça, c'est mieux 😄E.T. Modifié 15 novembre 202515 nov. par crapulatos
Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Une belle conversion NB avec une simulation de virage qui met bien en valeur le sujetJ'aurais cependant coupé à droite car le reflet tend à détourner l'attention du sujetDe plus, je ne suis pas fan du format 16/9...Bienvenue sur le forum ! Modifié 15 novembre 202515 nov. par Ianik
Posté(e) 15 novembre 202515 nov. Les contrastes sont bien gérés, le rendu du métal est bon, la compo plutôt réussie. J'aime bien.@Ianik c'est pas du 16:9 mais du 3:2 😉
Posté(e) 15 novembre 202515 nov. le format 16/9 n'est pas nécessairement "une "hérésie" il limite la fuite vers le haut. si on veut garder le ratio 3/2 on garde cette hauteur et on coupe à droite reflets et quelques éléments d'atelier.les ombres sont un peu bouchées notamment sur les ailettes à gauche. quelques détails dans les noirs seraient bienvenus.
Posté(e) 16 novembre 202516 nov. Sujet non conventionnel.Beau rendu, un n&b de circonstance.Pourquoi une pose de 10 sec??Bienvenue chez f2p!! Modifié 16 novembre 202516 nov. par Bib
Posté(e) 16 novembre 202516 nov. Un bon rendu du métal avec ce léger virage qui donne des tons plus chauds . Profondeur Ad hoc !
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Auteur Le 15/11/2025 à 10:22, Ianik a dit :Une belle conversion NB avec une simulation de virage qui met bien en valeur le sujetJ'aurais cependant coupé à droite car le reflet tend à détourner l'attention du sujetDe plus, je ne suis pas fan du format 16/9...Bienvenue sur le forum !Merci pour ta critiqueMaintenant que tu le dis, je ne vois plus que ça.J'ai essayé de couper, mais du coup, le centre visuel se trouve décentré à droite alors qu'il demande à être regarder justement de la droite. Et je ne veux pas couper à gauche ce qui enlèverait une partie de la forme cylindrique de l'ensemble.Par contre je peux essayé de foncer le coin supérieur droit.Et j'ai retaillé un poil quand même à droite mais pour ôter la pièce métallique qui du coup attire l'œil aussiE.T. Modifié 17 novembre 202517 nov. par crapulatos
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Auteur Le 15/11/2025 à 13:34, PatrickLMX a dit :les ombres sont un peu bouchées notamment sur les ailettes à gauche. quelques détails dans les noirs seraient bienvenus.Merci pour ta remarque.Je pense que dans les teintes très sombres, la réduction de la taille de l'image à 1000 pixels de large (contre 5300 d'origine) alliée au rendu du navigateur aide à boucher les zones sombresUn détail en full HD, montre que les ailettes sont bien présentes.Il n'empêche qu'en petite résolution on perd en relief 😟Pour un affichage cohérent en petite résolution, il faudrait peut-être que je creuse autour de l'exposition E.T. Modifié 17 novembre 202517 nov. par crapulatos
Posté(e) 17 novembre 202517 nov. Auteur Le 16/11/2025 à 03:29, Bib a dit :Pourquoi une pose de 10 sec??L'idée est de diminuer l'ISO au max pour avoir un grain le plus faible possible. Et une grande ouverture pour une plus grande profondeur de champs (si j'ai bien compris ce que j'ai lu).Je ne mets pas d'éclairage dédié, car ça reste un atelier et avec mes grosses pattes pleines de doigts sales, tout ce que je trouve se transforme en truc tout noir, donc compliqué de gérer des spots dans ces conditions.En plus l'éclairage sur les pièces métallique, ça fait des reflets très brillants que je ne sais pas gérer.Dons éclairage minimum. Ici , les néons de l'établi de soudure qui sont à 2m de distance en hauteur.Et tout ça me donne une pose de 10s.Pas très grave, au pied ça le fait bien.Et merci à tous pour avoir pris le temps de commenter.E.T.
Posté(e) 18 novembre 202518 nov. Le 17/11/2025 à 16:25, crapulatos a dit :L'idée est de diminuer l'ISO au max pour avoir un grain le plus faible possible. Et une grande ouverture pour une plus grande profondeur de champs (si j'ai bien compris ce que j'ai lu).Je ne mets pas d'éclairage dédié, car ça reste un atelier et avec mes grosses pattes pleines de doigts sales, tout ce que je trouve se transforme en truc tout noir, donc compliqué de gérer des spots dans ces conditions.En plus l'éclairage sur les pièces métallique, ça fait des reflets très brillants que je ne sais pas gérer.Dons éclairage minimum. Ici , les néons de l'établi de soudure qui sont à 2m de distance en hauteur.Et tout ça me donne une pose de 10s.Pas très grave, au pied ça le fait bien.Et merci à tous pour avoir pris le temps de commenter.E.T.Merci du retour!D'accord avec toi pour éviter les éclairages artificiels. La lumière ambiante est souvent la meilleure pour ce genre de photo.Tu as aussi raison pour les faibles ISO pour avoir le grain le plus petit, mais avec les boitiers modernes, on peut monter de plus en plus en ISO sans noter un ajout de grain. Je te suggère de faire quelques essais avec des ISO plus élevés une fois que tu es bien calé avec ton trépied pour voir et juger de la différence. Bien connaître les capacités de son boitier est un plus! Une grande ouverture, c'est à dire un faible chiffre ( Ex: f2.8) = une petite PDC.
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Auteur Il y a 20 heures, Bib a dit :Une grande ouverture, c'est à dire un faible chiffre ( Ex: f2.8) = une petite PDC.Ouch ... elle fait mal celle-là ... en fait je suis dyslexique grave ... j'ai probablement lu comme il faut et fait à l'envers ... mon quotidien ....Je fais des essais DQP .... mais ça va augmenter les pausesE.T.