November 17Nov 17 Bonjour,mon RF 24-105 ne dispose pas du bouton AF/MF sur le fût. Du coup, je ne sais pas comment faire la mise au point manuelle (ne riez pas, merci !)Quelqu'un peut-il m'aider ?Merci
November 17Nov 17 si c'est comme sur mon Sony dans les menus de l'appareil tu dois avoir un réglage MF/AF
November 19Nov 19 Il faut en effet passer à la mise au point manuelle dans le menu de la caméra. Il faut aussi t'assurer que le mode "Focus" soit enclencher sur la lentille pour permettre de faire la MAP.
November 19Nov 19 Author Le 17/11/2025 à 23:34, darko a dit :si c'est comme sur mon Sony dans les menus de l'appareil tu dois avoir un réglage MF/AFIl y a 1 heure, n8fire a dit :Il faut en effet passer à la mise au point manuelle dans le menu de la caméra. Il faut aussi t'assurer que le mode "Focus" soit enclencher sur la lentille pour permettre de faire la MAP.Merci à tous les 2, j'ai trouvé.Maintenant j'aimerais créer un raccourci pour éviter d'aller dans menu.... Vous savez comment faire ?
November 19Nov 19 il y a 16 minutes, Kobird a dit :Merci à tous les 2, j'ai trouvé.Maintenant j'aimerais créer un raccourci pour éviter d'aller dans menu.... Vous savez comment faire ?Il faut aller dans le menu "custom" (tab dénoté par la petite caméra) et la tu as le choix de personnaliser un bouton à ton choix et d'y assigner la fonctionnalité AF/MF comme par exemple le bouton M-fn.
November 19Nov 19 Author il y a 43 minutes, n8fire a dit :Il faut aller dans le menu "custom" (tab dénoté par la petite caméra) et la tu as le choix de personnaliser un bouton à ton choix et d'y assigner la fonctionnalité AF/MF comme par exemple le bouton M-fn.T'es trop fort, j'ai aussi fait un raccourcit pour les iso.Merci
November 23Nov 23 Le 17/11/2025 à 19:38, Kobird a dit :Bonjour,mon RF 24-105 ne dispose pas du bouton AF/MF sur le fût. Du coup, je ne sais pas comment faire la mise au point manuelle (ne riez pas, merci !)Quelqu'un peut-il m'aider ?MerciJe suis surpris par ce que tu dis pour le RF 24-105. Ils disposent du bouton AF/MF.Tu as bien le RF 24-105 F/4 ? Edited November 23Nov 23 by Ardy
November 23Nov 23 Si tu n'as pas ce bouton, il y a un pb qq part... 🤔Et une fois sur le bouton MF, tu peux régler la mise au point manuelle avec la bague de mise au point, que j'ai indiqué en vert sur l'image ci-dessus.A moins que tu disposes de l'autre version RF 24-105, dans ce cas d'accord. 😁 Edited November 23Nov 23 by Ardy
November 24Nov 24 Il y a 5 heures, Ardy a dit :Si tu n'as pas ce bouton, il y a un pb qq part... 🤔Et une fois sur le bouton MF, tu peux régler la mise au point manuelle avec la bague de mise au point, que j'ai indiqué en vert sur l'image ci-dessus.A moins que tu disposes de l'autre version RF 24-105, dans ce cas d'accord. 😁Il parle de la version RF 24-105 f/4-7.1 IS STM, donc la version non-L.
November 24Nov 24 Author @Ardy, @n8fire a raison, j'ai pas le L.J'en profite pour vous demandez un truc par rapport à photoshop.Mon photoshop ne lit pas les CR3 de mon R8, ce qui est très embêtant. Une idée de comment régler le problème ?Merci.
November 24Nov 24 Il y a 6 heures, n8fire a dit :Il parle de la version RF 24-105 f/4-7.1 IS STM, donc la version non-L.Oui, je me suis douté après... Merci ;)
November 24Nov 24 Il y a 6 heures, Kobird a dit :@Ardy, @n8fire a raison, j'ai pas le L.J'en profite pour vous demandez un truc par rapport à photoshop.Mon photoshop ne lit pas les CR3 de mon R8, ce qui est très embêtant. Une idée de comment régler le problème ?Merci.Tu as quelle version? Ca fait déjà un bout que cette caméra est supporté par Adobe mais si faut avoir les mise-à-jours pour ce faire. Je ne crois pas qu'il y est de façon autrement mais je peux me tromper.
November 24Nov 24 il y a 58 minutes, n8fire a dit :Tu as quelle version? Ca fait déjà un bout que cette caméra est supporté par Adobe mais si faut avoir les mise-à-jours pour ce faire. Je ne crois pas qu'il y est de façon autrement mais je peux me tromper.Yes, je n'ai pas de souci pour Lightroom classic pour les fichiers CR2 et CR3. Cela ne devrait pas bloquer pour photoshop non plus. C'est un format pris nativement par ces logiciels.
November 24Nov 24 OK, je suis aller voir sur le site de Adobe et il te faut Camera Raw au minimum la version 15.2 pour la Canon R8. Comme la R8 à été lancée en 2023 c'est certain que par défaut la version 2021 de Photoshop ne supporte pas.
November 26Nov 26 Author Le 24/11/2025 à 19:54, n8fire a dit :OK, je suis aller voir sur le site de Adobe et il te faut Camera Raw au minimum la version 15.2 pour la Canon R8. Comme la R8 à été lancée en 2023 c'est certain que par défaut la version 2021 de Photoshop ne supporte pas.Merci. J'ai téléchagé le DNG converter de adobe et les fichiers s'ouvrent avec mon vieux PS. Donc problème résolu.
November 26Nov 26 il y a 46 minutes, Kobird a dit :Merci. J'ai téléchagé le DNG converter de adobe et les fichiers s'ouvrent avec mon vieux PS. Donc problème résolu.Ok super !