Posté(e) 18 novembre 202518 nov. Bonjour, je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique, on verra 😄Qu'en est t'il du fonctionnement de nos boitiers une fois en dessous de 0 degré ? Pour le mien, un nikon D3200, le mode d'emplois m'indique une utilisation entre 0 et 40 degrés. Si je comprend bien, il ne reste plus qu'a le ranger et attendre la fin de l'hiver ☹️Merci 🙂
Posté(e) 18 novembre 202518 nov. Lorsqu'il fait vraiment froid je prend mon vieux Sony a300, je me dis qu'il ne vaut plus rien et qu'il a fait son temps, alors s'il lâche c'est pas trop grave. La notice dit qu'il s'utilise entre 0 et 40 degrés. Je l'ai déjà emmené avec moi en balade dans la campagne, avec bandoulière, autour du cou, au dessus des vêtements, un matin d'hiver avec -10 degrés et conditions assez extrêmes, brouillard, humidité... et il a tenu et a parfaitement fonctionné.J'ai souvent utilisé d'autres appareils numériques a des températures légèrement négatives, du -2 ou -3 par exemple et n'ai pas eu de soucis avec ces appareils. Le seul truc c'est si j'utilise du matos plus vieux, genre objectifs photos des années 70 ou appareil photo argentique des années 60, ou là par contre le froid peut facilement solidifier la graisse utilisée a l'époque. Résultat : la bague de focus de l'objectif devient très raide, ou le levier d'avancement du film de l'appareil argentique se bloque. Le problème se résout de lui même dès que le matériel est placé a une température plus chaude. Mais ce sont des matériels purement mécanique, il n'y a pas d'électronique dedans, le comportement ne doit pas être le même
Posté(e) 18 novembre 202518 nov. Auteur il y a 27 minutes, darko a dit :Lorsqu'il fait vraiment froid je prend mon vieux Sony a300, je me dis qu'il ne vaut plus rien et qu'il a fait son temps, alors s'il lâche c'est pas trop grave.La notice dit qu'il s'utilise entre 0 et 40 degrés. Je l'ai déjà emmené avec moi en balade dans la campagne, avec bandoulière, autour du cou, au dessus des vêtements, un matin d'hiver avec -10 degrés et conditions assez extrêmes, brouillard, humidité... et il a tenu et a parfaitement fonctionné.J'ai souvent utilisé d'autres appareils numériques a des températures légèrement négatives, du -2 ou -3 par exemple et n'ai pas eu de soucis avec ces appareils.Le seul truc c'est si j'utilise du matos plus vieux, genre objectifs photos des années 70 ou appareil photo argentique des années 60, ou là par contre le froid peut facilement solidifier la graisse utilisée a l'époque. Résultat : la bague de focus de l'objectif devient très raide, ou le levier d'avancement du film de l'appareil argentique se bloque. Le problème se résout de lui même dès que le matériel est placé a une température plus chaude. Mais ce sont des matériels purement mécanique, il n'y a pas d'électronique dedans, le comportement ne doit pas être le mêmeMerci pour ces informations darko 🙂
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. J'avoue que je ne me suis jamais posée la question...J'ai toujours sorti les miens en montagne en plein hiver.Mes doigts gèlent avant l'appareil 😄
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Auteur il y a 28 minutes, Caro a dit :J'avoue que je ne me suis jamais posée la question...J'ai toujours sorti les miens en montagne en plein hiver.Mes doigts gèlent avant l'appareil 😄Merci pour ton avis, je testerai petit à petit cette hiver on verra lol
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Le fonctionnement à basse température a a voir avec la gamme du matos, un boitier pro à -10 ça passe une entrée de gamme, pas sûr
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Jamais eu de probs avec mes EOS, depuis le 20D que je trainais encore il y a deux ou trois ans en ski jusqu'au 7D. Des fois avec des températures bien basses. Précaution quand même ne pas se promener avec l'apn autour du cou, mais plutôt dans sa sacoche ou son sac.J'ai aussi utilisé mon G9X, un petit compact pour filmer des descentes en le tenant à la main et par des températures largement en dessous de 0, il n'a jamais gelé....Faire quand même attention de ne pas provoquer de chocs thermiques aux objos, un passage du chaud au froid pourrait faire de la condensation.
Posté(e) 19 novembre 202519 nov. Je n'ai jamais eu d'enjeux avec l'ensemble des appareils que j'ai posséder (autan de l'entrée de gamme Canon que mes divers boitiers Fuji X ou Leica) et quand on parle de froid ici au Québec, il fait vraiment froid 🥶 avec des -20 à -40 Celcius fréquent. J'ai shooter tout l'hiver dernier avec mon Leica et mes Fuji sans aucun soucis mais la pile de l'appareil tend à durer moins longtemps en grand froid. Le pire qui m'est arriver c'est en argentique avec une péllicule qui à casser dans l'appareil en Février dernier.
Posté(e) 20 novembre 202520 nov. Il y a 7 heures, n8fire a dit :avec des -20 à -40 Celcius fréquent.Oui ben nous ici à Paris, hier il faisait 2 degrés, et c’est vachement froid 😂😂😂 pour les Parisiens, et puis si jamais il tombe 3 cm de neige, tout s’arrête🤣
Posté(e) 20 novembre 202520 nov. Auteur Il y a 2 heures, Brownjenkins a dit :Oui ben nous ici à Paris, hier il faisait 2 degrés, et c’est vachement froid 😂😂😂 pour les Parisiens, et puis si jamais il tombe 3 cm de neige, tout s’arrête🤣C’est exactement ça 😆 alors avec des - 20 ou -40 c’est l’apocalypse pour nous, plus efficace qu’un couvre-feu 😅
Posté(e) 20 novembre 202520 nov. Je sais pas si ça peux aider ...J'ai des bridge (lumix) , il sortent par -10 et je n'ai pas noté de problème à ce jour....la buée sur l'objectif et la condensation sur les boitiers n'ont jamais endommagé le matériel. Après c'est sur un reflex c'est pas le même prix !
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. Nouvelle expérience : Je viens de passer une heure au bord du lac de Gérardmer avec mon Sony a7 autour du cou, il faisait -10, mes doigts étaient gelés, mais l'appareil continuait a fonctionner. J'avais pas contre fait attention à ne pas mettre trop de chauffage dans la voiture en y allant, pour éviter le choc thermique en sortant de la voiture sur le parking
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. Auteur il y a 15 minutes, darko a dit :Nouvelle expérience : Je viens de passer une heure au bord du lac de Gérardmer avec mon Sony a7 autour du cou, il faisait -10, mes doigts étaient gelés, mais l'appareil continuait a fonctionner. J'avais pas contre fait attention à ne pas mettre trop de chauffage dans la voiture en y allant, pour éviter le choc thermique en sortant de la voiture sur le parkingMerci pour le retour darko 🙂
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Hello @Pascal26 , je rejoins les copains. 0°C à 40°C → plage de fonctionnement normale pour la majorité des modèles.–10°C à 40°C → certains boîtiers plus robustes (souvent haut de gamme) comme :Canon EOS R5 / R6 / R3Nikon Z9 / Z8Sony A1 / A9 IIICertains Fujifilm (X-T4, X-T5)Panasonic GH6 / S1 / S5
Posté(e) 24 novembre 202524 nov. Auteur Il y a 12 heures, Ardy a dit :Hello @Pascal26 , je rejoins les copains.0°C à 40°C → plage de fonctionnement normale pour la majorité des modèles.–10°C à 40°C → certains boîtiers plus robustes (souvent haut de gamme) comme :Canon EOS R5 / R6 / R3Nikon Z9 / Z8Sony A1 / A9 IIICertains Fujifilm (X-T4, X-T5)Panasonic GH6 / S1 / S5Merci Ardy pour cette précision 🙂Je ne vais pas prendre de risque je n'ai pas encore un haut de gamme, l'année prochaine peut-être quand je métriserai mieux la photo 😄
Posté(e) 24 novembre 202524 nov. il y a 18 minutes, Pascal26 a dit :Merci Ardy pour cette précision 🙂Je ne vais pas prendre de risque je n'ai pas encore un haut de gamme, l'année prochaine peut-être quand je métriserai mieux la photo 😄Avec plaisir 😁Oui, tu as raison... 😅
Posté(e) 24 novembre 202524 nov. le froid est moins un obstacle pour l’électronique que lorsqu'on avait de la mécanique et des films à entrainer.Par contre le rendement des batteries diminue sérieusement . il peut être judicieux de garder des batteries de secours au chaud dans une poche