Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

S5D ou apfc nikon 3100

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour la team.

Je suis en train d'hésiter entre un panasonic S5D qui est actuellement a 800 euros avec l'objectif kit. Ou investir dans des objectifs qui irait sur un apfc nikon.

Je voudrais faire de la photo paysage et aussi macro. Pour publication sur Facebook et instagram.

Merci pour vos conseils les amis.

Posté(e)

Bonjour ludo

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

c'est quoi l'appareil Nikon sur lequel irait ces objectifs ? On dit souvent que ce qui compte c'est pas forcément l'appareil, c'est surtout l'objectif ; bon en vrai c'est surtout le photographe, et de très loin, mais à choisir mieux vaut un bon objectif sur un appareil entrée de gamme qu'un mauvais objectif sur un appareil extra. Le Panasonic est un appareil entrée de gamme plein format sympathique, mais l'objectif du kit est rarement une tuerie. Donc si tu as un appareil Nikon de bonne qualité ça peut être une bonne idée de lui mettre un objectif sympa

Posté(e)
il y a une heure, darko a dit :

c'est quoi l'appareil Nikon sur lequel irait ces objectifs ? On dit souvent que ce qui compte c'est pas forcément l'appareil, c'est surtout l'objectif ; bon en vrai c'est surtout le photographe, et de très loin, mais à choisir mieux vaut un bon objectif sur un appareil entrée de gamme qu'un mauvais objectif sur un appareil extra. Le Panasonic est un appareil entrée de gamme plein format sympathique, mais l'objectif du kit est rarement une tuerie. Donc si tu as un appareil Nikon de bonne qualité ça peut être une bonne idée de lui mettre un objectif sympa

Le sujet indique un Nikon 3100 ce qui est assez ancien comme appareil (2010 selon une recherche rapide) donc j'irais définitivement avec l'idée du Panasonic personnellement...

Posté(e)
il y a 50 minutes, n8fire a dit :

Le sujet indique un Nikon 3100 ce qui est assez ancien comme appareil (2010 selon une recherche rapide) donc j'irais définitivement avec l'idée du Panasonic personnellement...

ah pardon je n'avais pas vu que c'était dans le titre. Oui je suis d'accord avec toi, j'irais aussi sur un appareil un peu plus moderne, on peut assurément faire des très bonnes photos avec un Nikon 3100 mais par rapport aux appareils modernes il sera vite dépassé, notamment au niveau de la montée en iso par exemple

Posté(e)
Le 19/11/2025 à 18:58, darko a dit :

notamment au niveau de la montée en iso par exemple

Pour moi c'est le seul défaut qu'on pourra reprocher à un D3100, et puis si ton budget est bien de 800€ chez Nikon en reflex tu peux trouver des bêtes de course à ce prix D7000, D810, D7500, D750 etc... là t'as du matos sérieux

l'unique inconvénient c'est le poids et l'encombrement

Posté(e)
Le 19/11/2025 à 10:47, ludo a dit :

Pour publication sur Facebook et instagram

Si la finalité est de publier des images sur Insta ou FB, sachant que ces 2 plateformes limitent drastiquement la définition et le volume de l'image en appliquant un taux de compression JPEG assez énorme, ce n'est pas trop la peine de dépenser 800 euros...
J'irais même jusqu'à dire que tu peux sans problème rester avec ton smartphone pour faire tes photos, la qualité sera laaaaargement assez bonne pour poster sur ces plateformes.

Posté(e)
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

ce n'est pas trop la peine de dépenser 800 euros...

Oui c'est sûr, D5200 + zoom 18/135 3.5 5.6 250