Posté(e) 22 novembre 202522 nov. BonjourJe soumets à votre sagacité un petit souvenir de vacances ... le pont de Bourret ... que j'ai essayé de traiter en mode post-apocalyptique-steampunkienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_de_BourretLes specs , mais j'ai perdu l'original, (ce qui est très rare pour moi) du coup, je n'ai plus les EXIF d'origine.Sony A6000Sony SEL18200Néanmoins, j'en viens à ma demande principale. J'ai fait un traitement sombre et volontairement lugubre en procédant à un vignettage exagéré. J'utilise l'outil Assombrir dans Photoshop.Le gros inconvénient, est la présence de bandes de dégradés lorsque on passe du foncé au clair. C'est super visible sur les fonds unis comme le ciel.Je n'ai pas réussi à avoir mieux, même avec le fichier originel.Et j'ai aussi ce souci sur d'autres photos que ce soit avec Photoshop ou GimpMerci E.T.
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. il y a 31 minutes, Jiheme04 a dit :PS est pas le meilleur outil pour faire ça.Tu as Lightroom ?Idem que @Jiheme04
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. J'aime bien la compo de ce vieux pont encore bien beau.Le traitement lui va bien, sauf pour ma part le vignettage que je trouve beaucoup trop poussé.
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. 😍..........rendu original bien dans l'esprit de l'ouvrage qui semble dater !J'ai les mêmes soucis de bandes dégradées avec mon ancien Photoshop !
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. Il y a 4 heures, crapulatos a dit :BonjourJe soumets à votre sagacité un petit souvenir de vacances ... le pont de Bourret ... que j'ai essayé de traiter en mode post-apocalyptique-steampunkienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_de_BourretLes specs , mais j'ai perdu l'original, (ce qui est très rare pour moi) du coup, je n'ai plus les EXIF d'origine.Sony A6000Sony SEL18200Néanmoins, j'en viens à ma demande principale. J'ai fait un traitement sombre et volontairement lugubre en procédant à un vignettage exagéré. J'utilise l'outil Assombrir dans Photoshop.Le gros inconvénient, est la présence de bandes de dégradés lorsque on passe du foncé au clair. C'est super visible sur les fonds unis comme le ciel.Je n'ai pas réussi à avoir mieux, même avec le fichier originel.Et j'ai aussi ce souci sur d'autres photos que ce soit avec Photoshop ou GimpMerciE.T.Puisque tu utilises Photoshop, tu peux utiliser les calques, les dégradés et le pinceau ; les images en 16 bits au lieu de 8 bits aident bien les choses en matière de dégradé...
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. J'aime bien le sujet et le virage qui lui va bien. C'est vrai que le vignettage est un peu hard et si tu n'as plus l'originale ça risque d'être compliqué pour rectifier. Sinon avec Lightroom ou DXO et Nik collection il y des outils pour ça.
Posté(e) 22 novembre 202522 nov. C'est bien composé et réalisé 👍Je ne serais pas contre un vignettage moins accentué.
Posté(e) 23 novembre 202523 nov. Une bonne ambiance pour ce pont suspendu qui est interdit à tous véhicules vu son état , le vignetage est un peu fort .
Posté(e) 29 novembre 202529 nov. Auteur BonjourMerci pour les conseils, surtout celui de passer l'image en 16b voire 32b. J'ai vu comment faire, je ne sais pas encore à quoi ça correspond, je documente le sujet et j'essaie dés que possible.Et j'ai bien noté que beaucoup n'appréciaient pas l'exagération du vignettage .... je vais refaire des sondages autour de moi 😀E.T.