Aller au contenu

Problème technique photos d'agility


Kakoan
Messages recommandés

Je suis éducateur canin et complète mon activité par un peu de photo (portrait animalier entre autres) mais aussi je pratique l'agility, vous allez surement vous dire késako l'agility? alors l'agility c'est un sport canin qui consiste à faire réaliser au chien un parcours d'obstacles (comme pour les chevaux) le plus rapidement possible et avec le minimum de pénalités.

Je pratique cette discipline depuis 10 ans et je fais de la compétition. Mon grand rêve serai d'enfin maîtriser la photo dans ce domaine et c'est loin mais loin d'être le cas. Et je dois dire que ça me désespère souvent en visionnant le résultat de mes essais!

Déjà personnellement j'aimerai avoir cette satisfaction d'y arriver, de deux, souvent des amis compte sur moi pour prendre leur chien sur un parcours et d'en un 3ème temps j'aimerai pouvoir un jour vendre ces photos sportives.

Techniquement je trouve cela hyper dur, car il y a beaucoup d’éléments qui compliquent selon moi la chose.

Déjà d'une il y a souvent 2 sujets à prendre (le maître et le chien) ces deux ne vont pas forcément à la même vitesse. Le chien peut courir très très vite et change de direction constamment. Autre difficulté, il y a des obstacles. C'est en extérieur et la lumière on peut pas la contrôlé et on ne peut pas changer  le temps ni l'heure où le chien passe...

J'ai quand même un boitier fait pour le Tv  et un objectif qui devrait tenir la route. je ne sais pas ce que je fais de mal pour ne pas y arrivé.

Alors help me !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Sue la une j'aurais aimé que la maitresse soit aussi nette et sur la deux c'est le chien qui est flou. Et défois c'est les obstacles qui sont nettent et pas le chien. Je sais que c'est un problème de mise au point mais je ne sais pas comment m'y prendre mieux. Ensuite ya aussi des photos pas tres nette à cause d'un problème de rapport lumière et vitesse...

Anaïs Franch Photographie-3053-forum.jpg

Anaïs Franch Photographie-3140-forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

déjà va falloir connaitre ton apn sur le bout des doigts , et quitter le mode sport pour passer en manuel , ou semi auto. comme priorité à la vitesse ou à l'ouverture . 

perso je prendrais priorité à l'ouverture même si c'est du sport , surtout pour les photos en biais  en n'ayant pas peur de monter un peu en iso pour gagner en vitesse . 

mais c''est question de choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je pense que ton problème est que tu as une profondeur de champs très courte, à F/2.8 pour toutes tes photos. Il faudrait fermer plus, quitte à monter en iso pour garder une vitesse suffisante.

Perso je partirai en mode prio ouverture aussi je pense. Quand le chien est seul et que tu ne veux que lui de net, le F2.8 va bien, mais si tu as plusieurs sujets à différentes distances, tu vas certainement devoir fermer à F/7 par exemple pour augmenter ta profondeur de champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Le collimateur centrale est meilleurs en cas de faible luminosité dans de bonne condition inutile de se limiter a celui ci, par contre t es en mesure d expo matricielle c est pas une bonne idée pondéré central c est mieux et oui ton probleme c est la profondeur de champs donc faut plus fermé et rester en prio ouverture et tu n auras pas forcement besoin de trop monter en iso parce que tu as des temps d exposition bien plus cours que necessaire 1/8000 ou 1/3200 s la ou honnetement je pense qu 1/800 s serai amplement suffisant.
Donc a 1/3200 a f2.8 tu peux faire 1/1600 a f4 ou 1/800 a f5.6 donc en doublant tes isos tu peux monter jusqu a f8.
A 20m de ton sujet f8 a 200mm sur ton boitier tu auras 1m50 de profondeur de champs et je pense qu il faut au moins ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu de la photo de reportage ;) 

Tu peux alors prendre un grand angle, te reprocher,fermer à f/8 ou f/11,monter les iso,oublier définitivement la mise au point automatique ;) et faire la map à 2 ou 3 mètres et tu ne t'occupes plus que de la composition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, hmahaux a dit :

C'est un peu de la photo de reportage ;) 

Tu peux alors prendre un grand angle, te reprocher,fermer à f/8 ou f/11,monter les iso,oublier définitivement la mise au point automatique ;) et faire la map à 2 ou 3 mètres et tu ne t'occupes plus que de la composition. 

:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, hmahaux a dit :

C'est un peu de la photo de reportage ;) 

Tu peux alors prendre un grand angle, te reprocher,fermer à f/8 ou f/11,monter les iso,oublier définitivement la mise au point automatique ;) et faire la map à 2 ou 3 mètres et tu ne t'occupes plus que de la composition. 

Franchement j'ai besoin de mon 70-200 sinon c'est impossible. Je suis au bord d'un terrain qui fait environ 45m sur 35m et le parcours va et vient. Je suis pas sure de comprendre ton commentaire en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 39 minutes, Kakoan a dit :

Franchement j'ai besoin de mon 70-200 sinon c'est impossible. Je suis au bord d'un terrain qui fait environ 45m sur 35m et le parcours va et vient. Je suis pas sure de comprendre ton commentaire en fait.

Je pense que @hmahaux prends en compte que c'est un parcours défini à l'avance et qu'il y aurait peut-être la possibilité de se poster sur le terrain. L'idée me séduit, mais pas pour remplacer ta méthode, juste pour avoir d'autres angles de vue sur ta pratique.

Sinon je pense que @Dr_Weird a été de bons conseils :)

Modifié par Perceval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous, je vais tenir compte de tous vos conseils et je vais pouvoir tester samedi et dimanche car je suis en compèt ! je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je pense que personne n'a d'autorisation pour se poster près du parcours , pour ne pas perturber la course du chien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 4 heures, Jaf84 a dit :

je pense que personne n'a d'autorisation pour se poster près du parcours , pour ne pas perturber la course du chien .

Sisi pas de soucis de ce coté là, nombreux sont les photographes souvent au bord des terrains ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que tu te limites dans les possibilités si tu te trouve a un endroit précis tu vas shooter le même obstacle avec la même compo encore et encore, sinon faut te déplacer entre deux au niveau réactivité c est moyen, faut aborder ça comme de la photo sportive, rien ne t empêche de changer régulièrement de position. 
Si t es a 35m a f5.6 t as 3.33m de profondeur de champs a f8 4.8m sachant que si t es a 45 m ta profondeur de champs augmente, je serai toi je partirai sur du f5.6  tu ferme de 2 stop en plus ton objo aura certainement un meilleur piqué et moins de vignettage descend pas en dessous de 1/800s a mon avis tu devrai avoir de meilleur resultat, surtout si tu passe en mesure d expo pondéré central.


@Perceval parce que d hab je donne de mauvais conseil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Dr_Weird a dit :



@Perceval parce que d hab je donne de mauvais conseil :D

Non, du tout :D Et toujours bien argumentés ce qui est très agréable.

Je me rappelle qu'aux débuts qd je te lisais, je partais de 0 et j'avais besoin d'un lexique pour comprendre certains termes, parce que je ne captais rien de "l'ouverture", aux "stops" en passant par "collimateur" :D J'ai finalement réussi à progresser depuis ^^, grâce entre autres à tes remarques.

Modifié par Perceval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 11 minutes, Dr_Weird a dit :

Sauf que tu te limites dans les possibilités si tu te trouve a un endroit précis tu vas shooter le même obstacle avec la même compo encore et encore, sinon faut te déplacer entre deux au niveau réactivité c est moyen, faut aborder ça comme de la photo sportive, rien ne t empêche de changer régulièrement de position. 
Si t es a 35m a f5.6 t as 3.33m de profondeur de champs a f8 4.8m sachant que si t es a 45 m ta profondeur de champs augmente, je serai toi je partirai sur du f5.6  tu ferme de 2 stop en plus ton objo aura certainement un meilleur piqué et moins de vignettage descend pas en dessous de 1/800s a mon avis tu devrai avoir de meilleur resultat, surtout si tu passe en mesure d expo pondéré central.


@Perceval parce que d hab je donne de mauvais conseil :D

Oui effectivement se déplacer c'est pas possible. Un chien met entre 30 et 40 seconde à faire son parcours et ya souvent 130 chiens a voir.

En général je me poste à un endroit stratégique, je regarde par apport à la lumière, ensuite je cherche 1 ou 2 angle de vue intéressant par apport à la trajectoire du chien et du maitre et/ou sans bouger j'ai le temps de faire ma mise au point sur le deuxième endroit avant que le chien n'arrive  et quand j'ai trouvé ça je me poste et je ne bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Perceval Faut jamais hésite a me dire que j utilise des termes obscurs parce qu entre les termes techniques (et mes calcul mathématiques) et les anglicisme mon explication peux vite partir en vrille et s avérer compliqué

Genre il m aura consulté internet pour traduire cheekbones a force de l entendre en anglais j avais zappé le pommettes francais :D

@Kakoan Je ferai de même trouver le meilleur endroit d abord en fonction de la lumière en reperant les obstacles qu il est pertinant de photographié depuis l endroit choisi.  Tes photos sont en plus pas mauvaises du tout effectivement tu manque un peu de profondeur de champs mais ca c est du reglage de ton boitier, ca va pas te prendre longtemps d intégrer les ouvertures a choisir.

Tiens nous au courant de ta reussite de ce week end ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...