Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Bonjour,Des photos qui datent un peu prises en Irlande à Dublin.1......à l'époque, le PT c'était direct à la prise de vue en jpeg, après on aime ou on n'aime pas !2J'utilisais déjà le 12-100 avec qui je travaille toujours !3🕍
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. On dit qu'on ne parle pas de redressements des droites ! Personnellement le vignetage ai blanc je kiffe pas trop (question de gout j'imagine) 🙂
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur il y a 25 minutes, YannickBac a dit :On dit qu'on ne parle pas de redressements des droites !Personnellement le vignetage ai blanc je kiffe pas trop (question de gout j'imagine) 🙂Je pense qu'à ce jour le vignettage blanc je ne le ferais pas ! Désormais je fais des prises de vue basique en jpeg ou parfois RAW que je traite ensuite...............et non définitives comme c'est le cas pour toutes mes photos de l'époque, donc impossible de faire marche arrière !😪
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Pas très fan, non plus, de ce vignettage blanc.La première est à redresser.Elle semble très belle cette cathédrale.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur il y a 2 minutes, Jakez a dit :Pas très fan, non plus, de ce vignettage blanc.La première est à redresser.Elle semble très belle cette cathédrale.Pourquoi vouloir redresser à tout prix ?..................le débat est ouvert !Personnellement j'aime bien la dynamique procurée par ces "penchements", je pense qu'à ce jour après avoir fréquenté quelques forums photo et suivi quelques cours, je suis beaucoup moins enclin à le faire mais dans le cas de cette photo ça ne me dérangeait pas ! 😁C'est un peu comme nous les bretons qui sommes pointilleux sur l'horizontalité de l'océan, je le suis aussi............. mais il m'est aussi arrivé de transgresser volontairement cette règle !Cette cathédrale de Dublin est effectivement très belle !Merci à tous pour votre regard et vos commentaires toujours bienvenus et instructifs !🙂
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Voilà une série qui mérite une attention particulière sur la première vue.J'aime les cadrages au raz du sol dans ce genre d'édifice.Va falloir redresser la situation ! 😂Pour le vignetage, je trouve dommage car il y a des détails qui sont estompés et ce n'est pas pour autant que le regard se trouve guidé par le flou blanc du pourtour.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. il y a une heure, NAPO a dit :Pourquoi vouloir redresser à tout prix ?..................le débat est ouvert !La question n'est pas de redresser à tout prix, une photo d'archi se doit d'être droite 🤣, sauf si le photographe en a décidé autrement, dans une démarche créative assumée et clairement identifiable.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Il y a 1 heure, NAPO a dit :Personnellement j'aime bien la dynamique procurée par ces "penchements" 😁J'aime aussi.Le vignettage blanc c'est pas souvent et ça ne me déplaît pas.Les deux premières me vont très bien 👍Pas fan de la compo sur la troisième.
Posté(e) 1 décembre 20251 déc. Auteur il y a 35 minutes, Brownjenkins a dit :La question n'est pas de redresser à tout prix, une photo d'archi se doit d'être droite 🤣, sauf si le photographe en a décidé autrement, dans une démarche créative assumée et clairement identifiable.Je pense que c'est une réaction à mon métier de dessinateur qui a été frustré pendant plusieurs décennies à "perspectiver" à l'équerre mes avant-projets, j'étais perspectiveur, c'est à dire que je présentais une image la plus vendeuse possible du produit que j'avais imaginé !La 3D en fin de carrière m'a enfin permis de m'affranchir de cette contrainte et s'en est suivi la photo ! 😄Je m'aperçois aussi qu'à mes débuts photos (qui sont très récents), j'étais plus créatif, me souciant peu des règles de cet art que je découvrais !😁
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Il y a 10 heures, NAPO a dit :Je m'aperçois aussi qu'à mes débuts photos (qui sont très récents), j'étais plus créatif, me souciant peu des règles de cet art que je découvrais !😁et je pense que tu as 100% raison ! Les regles dans les domaines artistiques c'est juste des guides qui sont bien au début quand on ne sait pas où aller mais qui ne demandent qu'à être transgressées ensuite dès qu'on a une idée à suivre. Je n'aime pas ce vignettage blanc, je trouve que tes lumières sont un peu crues, les éventuels trucs qui penchent sur la 2 et la 3 ne me dérangent pas du tout, par contre sur la 1 je suis un peu plus mitigé car je trouve que ça penche soit trop soit pas assez, mais le cadrage au ras du sol c'est cool 👍
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Je sais pas si on te l'a dit, mais le vignetage blanc 🤕Et aussi peut être un petit redressement nécessaire ?🤔🤣
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Je veux bien croire que tu assumes le fait que l'édifice penche, mais je trouve que c'est trop timide, on a plutôt l'impression quec'est accidentel, pas un effet voulu.
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Je redresserais les perspectives sur la première photo. Le vignettage, pourquoi pas mais en noir pour moi pour ces photos.
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Belle série mais certaines à redresser et surtout sans ce vignettage blanc
Posté(e) 2 décembre 20252 déc. Le 01/12/2025 à 18:23, Jakez a dit :Pas très fan, non plus, de ce vignettage blanc.La première est à redresser.Elle semble très belle cette cathédrale.Du même avis, mais merci quand même pour le partage.
Posté(e) 4 décembre 20254 déc. Le 01/12/2025 à 19:43, Brownjenkins a dit :La question n'est pas de redresser à tout prix, une photo d'archi se doit d'être droite 🤣, sauf si le photographe en a décidé autrement, dans une démarche créative assumée et clairement identifiable.avis partagé.
Posté(e) 4 décembre 20254 déc. C'est vraie dit par @Fotophobe06 Merci @NAPO pour le partage 😁très belle cette cathédrale.