Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Schizophrénie

Featured Replies

Posté(e)

Essai avec Anya

Fujifilm XT-5, Sigma 56 mm f/1.4 Contemporary DC DN (équivalent 85 mm) pose de 1 s à f/16, ISO 125

Merci.

schizophrenie_6986.jpg

Posté(e)

😍...............une idée très originale !

Posté(e)

l'idée est intéressante mais pas aboutie pour moi; dans la mesure ou le flash n'a pas assez figé le mouvement.

du coup visages et bustes manquent de netteté.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, un grand merci @NAPO , @PatrickLMX et @Nikita pour avoir eu le courage de commenter cet... essai.

C'est en fait une pause longue sur trépied, avec rotation de l'appareil entre deux temps de pause, éclairage continu par softbox à gauche, snoot avec gélatine bleue derrière le modèle... le résultat est loin d'être à la hauteur des efforts déployés 🤢

Posté(e)
Il y a 2 heures, da59 a dit :

Bon, un grand merci @NAPO , @PatrickLMX et @Nikita pour avoir eu le courage de commenter cet... essai.

C'est en fait une pause longue sur trépied, avec rotation de l'appareil entre deux temps de pause, éclairage continu par softbox à gauche, snoot avec gélatine bleue derrière le modèle... le résultat est loin d'être à la hauteur des efforts déployés 🤢

Je trouve ça très bien d'essayer de nouvelles choses. 🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, da59 a dit :

Moi j'ai cru à une bidouille Photoshop !😁

Pendant les cours photo que j'ai suivis, on a eu une leçon double-rideaux à laquelle je n'avais rien compris, mais ceux et celles qui avaient compris la manœuvre ont fait de superbes photos un peu dans l'esprit de la photo présentée !

Posté(e)

Persévère, ça va finir par fonctionner car n'est-ce pas en sciant que Léonard devint scie? 😁

Modifié par MorganG

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Nikita @NAPO et @MorganG pour vos encouragements 😉

Posté(e)
Le 11/12/2025 à 18:27, NAPO a dit :

Pendant les cours photo que j'ai suivis, on a eu une leçon double-rideaux à laquelle je n'avais rien compris,

c'est hyper simple à comprendre :

pour prendre une photo il faut que l'obturateur s'ouvre.

quand ce premier rideau a découvert l'ensemble du capteur le flash se déclenche et éclaire donc la totalité du capteur avant que le second obturateur se déclenche.

en déclenchement au second rideau au lieu d’être à la vitesse de synchro du boitier (à savoir entre 1/60 et 1/250 selon les modèles) le boitier va se caler sur une vitesse lente (comme s'il n'y avait pas de flash en quelque sorte).

au moment du déclenchement le 1 er rideau s'ouvre. Comme c'est une vitesse lente ça commence à frapper le capteur avec cette vitesse lente il commence à y avoir suffisamment de lumière rentrée pour que l'image se forme. et juste avant la fermeture du second rideau le flash se déclenche et fige du coup l'objet en mouvement.

Au final on a l'objet en mouvement net avec une rainée floue derrière cet objet.

Toute la subtilité consiste à doser l'exposition due à la vitesse lente avec celle du flash. Pour avoir du flou faut une vitesse lente mais pas trop non plus sinon pourquoi faire au flash ? Et du coup faut doser la puissance du flash pour éclairer et ne pas cramer le sujet. Mais avec quelques essais on trouve vite le bon compromis.

Bien évidemment pour du flash au second rideau faut un minimum d'éclairage ambiant qui va frapper la surface du capteur.

Dans une pièce noire ou trop peu éclairée le déclenchement au second rideau ne marche puisqu'il y a rien pour exciter le capteur pendant la pose longue.

Posté(e)
Il y a 8 heures, PatrickLMX a dit :

c'est hyper simple à comprendre :

pour prendre une photo il faut que l'obturateur s'ouvre.

quand ce premier rideau a découvert l'ensemble du capteur le flash se déclenche et éclaire donc la totalité du capteur avant que le second obturateur se déclenche.

en déclenchement au second rideau au lieu d’être à la vitesse de synchro du boitier (à savoir entre 1/60 et 1/250 selon les modèles) le boitier va se caler sur une vitesse lente (comme s'il n'y avait pas de flash en quelque sorte).

au moment du déclenchement le 1 er rideau s'ouvre. Comme c'est une vitesse lente ça commence à frapper le capteur avec cette vitesse lente il commence à y avoir suffisamment de lumière rentrée pour que l'image se forme. et juste avant la fermeture du second rideau le flash se déclenche et fige du coup l'objet en mouvement.

Au final on a l'objet en mouvement net avec une rainée floue derrière cet objet.

Toute la subtilité consiste à doser l'exposition due à la vitesse lente avec celle du flash. Pour avoir du flou faut une vitesse lente mais pas trop non plus sinon pourquoi faire au flash ? Et du coup faut doser la puissance du flash pour éclairer et ne pas cramer le sujet. Mais avec quelques essais on trouve vite le bon compromis.

Bien évidemment pour du flash au second rideau faut un minimum d'éclairage ambiant qui va frapper la surface du capteur.

Dans une pièce noire ou trop peu éclairée le déclenchement au second rideau ne marche puisqu'il y a rien pour exciter le capteur pendant la pose longue.

Grand merci pour cette explication, je commence à comprendre !😁

Un des participants que je revois encore de temps en temps use et abuse de cette technique avec laquelle il obtient des résultats superbes.............mais il faut aussi réunir des conditions favorables pour cet exercice !