Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cyprès chauves

Featured Replies

Posté(e)

L'étang de Boulieu (Nord-Isère) est connu de ses cyprès chauves. - Cette forêt des cyprès chauves est ancienne, les premiers arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet en deuxième moitié du 19e siècle. - Je ne sais pas si en France il y a d'autres endroits pareils, avec autant d'arbres.

Mais le site de Boulieu a été victime de surfréquentation et depuis 2022 l'accès est interdit au public, pour préserver le site qui est fragile.

Je pense qu'on peut toujours profiter de la vue de l'autre côté de l'étang (celle qu'on a sur la première photo) mais on ne peut plus s'approcher des arbres.

Il y a une dizaine d'années, on pouvait encore s'y balader tranquillement, certes l'endroit était connu des photographes et des clubs de randonnées, mais ça ne posait pas trop de problèmes. Mais l'endroit devenait de plus en plus connu, il y avait de plus en plus de visiteurs et la situation devenait trop compliquée à gérer.

Les deux premières photos sont de 2014, prises au moment où une partie des branches étaient encore vertes, la troisième est de 2018 et la dernière de 2017, l'année où l'eau était particulièrement basse.

boulieu 1.jpg

cypres chauves 2014-38.jpg

2018-cypres chauves-3.jpg

2017-10-divP-17.jpg

Posté(e)

Des belles images de ces arbres ! 😊

On peux aussi en admirer dans les Landes , à l'étang Léon et au courant qui en découle vers l'océan " le courant d'Huchet " ; cette découverte ce fait en barque , c'est un endroit protégé !

Tout le long de cette descente magique, on admire cet arbre maintenant à l'état naturel , on peux y voir sur certains spécimens les Pneumatophores des organes lignifiés, qui peuvent atteindre 1,50 m de haut, émergent du sol ou de l'eau tout autour du tronc pour leurs apporter de l'oxygène !

Posté(e)

😍..................merci pour cette découverte joliment illustrée !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, blackandwhite a dit :

Des belles images de ces arbres ! 😊

On peux aussi en admirer dans les Landes , à l'étang Léon et au courant qui en découle vers l'océan " le courant d'Huchet " ; cette découverte ce fait en barque , c'est un endroit protégé !

Tout le long de cette descente magique, on admire cet arbre maintenant à l'état naturel , on peux y voir sur certains spécimens les Pneumatophores des organes lignifiés, qui peuvent atteindre 1,50 m de haut, émergent du sol ou de l'eau tout autour du tronc pour leurs apporter de l'oxygène !

Merci pour ta réponse! - A l'étang de Boulieu il n'y a pas de visites en bateau! Par contre il y a un sentier sur la berge près des arbres et de là on a une bonne vue sur ces troncs (je n'ai pas eu besoin d'aller marcher dans l'eau et piétiner des racines pour faire mes photos!); mais ce sentier est interdit maintenant, il y avait trop de visiteurs qui ne savaient pas respecter la fragilité de ce site et qui ne suivaient pas les consignes (ne pas marcher dans l'étang etc).

Posté(e)

Belle et lumineuse série

Posté(e)

Belle série de photos de ces arbres particuliers. L'ambiance est bien restituée et donne envie de s'y promener. Merci de nous faire profiter de ce lieu désormais fermé au public. ❤️

Posté(e)

Belle série, j'aime beaucoup la 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, mirthorn a dit :

Belle série, j'aime beaucoup la 2

Pareil

Posté(e)

La 2 me plait bien.

Posté(e)

Belle série avec de jolies couleurs d'automne.

Posté(e)

Jolie proposition sur ces arbres si particuliers 😉

J'aime bien les deux dernières qui proposent du détail et un joli contre jour sur la dernière.

Posté(e)

très belles photos, couleurs magnifiques et lieu aussi

Posté(e)

Chouette de pouvoir les admirer de près, maintenant on n'a plus que la vue de la 1.

Et je vois que tu avais autant que moi de brouillard se levant juste !

De bien belles couleurs.

Posté(e)

Etonnants ces arbres et même s'ils sont coupés sur la photos cela ne gâche rien au rendu.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Krystian a dit :

Etonnants ces arbres et même s'ils sont coupés sur la photos cela ne gâche rien au rendu.

De ce côté de l'étang on ne peut pas avoir une vue avec les arbres entiers, sur la berge il y a d'autres arbres et on n'a pas de recul.

Posté(e)
  • Auteur
Le 10/12/2025 à 16:57, Caro a dit :

Chouette de pouvoir les admirer de près, maintenant on n'a plus que la vue de la 1.

Et je vois que tu avais autant que moi de brouillard se levant juste !

De bien belles couleurs.

J'espère vraiment qu'un jour on pourrait de nouveau s'y promener comme avant! - Mais pour cela, il faudrait des aménagements qui permettraient de canaliser le flot de visiteurs en automne. Pour l'instant, la zone est classée APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope), mais si un jour on y crée un ENS, ça donneraient peut-être des moyens pour mieux garder le site. Mais je ne sais pas si c'est possible, vu qu'il s'agit d'une propriété privée.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous pour votre arrêt à l'étang de Boulieu.