Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectif Sony 28-70mm, FE 3.5-5.6

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je suis débutant. J’ai acquis un Sony Alpha 7 II avec son objectif Sony 28-70 mm FE 3.5-5.6 OSS.

Je m’interroge sur cet objectif, car je n’arrive pas à prendre de photos en basse luminosité (coucher de soleil). Mes ISO montent à 2000 avec une ouverture de f/3.5 et une vitesse de 1/640. Ma photo a beaucoup de grain ; j’ai même une meilleure qualité avec mon téléphone.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci par avance.

Posté(e)

Bonjour MarcW

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

oui, iso 2000 ça commence à piquer au niveau qualité. J'ai un Sony A7 II et il commence à faire du bruit perceptible (selon mes critères à moi) à partir de 1600 iso. Quand je dépasse cette valeur j'utilise un logiciel de débruitage (dxo) qui permet de corriger cela et du coup je peux me servir de l'appareil à 3.200 iso voir à 6.400.

Par contre si je regarde tes exifs tu as largement de la marge sur la vitesse. Tu prend un sujet immobile ? Si oui alors tu n'as pas besoin d'une telle vitesse avec cet objectif, d'autant plus que le capteur de l'appareil est stabilisé. Tu aurais pu descendre à 1/100, voir même 1/50 (et donc pouvoir baisser les iso pour éviter le bruit, et même peut-être fermer un peu plus le diaphragme).

Tu es en iso automatiques ? Quel mode de prise de vue utilises-tu ? (priorité vitesse, manuel, auto...)

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Darko,

Merci pour ton retour !

Je suis en mode priorité ouverture, donc la vitesse, c’est l’appareil qui la gère, ainsi que les ISO que, d’une façon générale, je laisse gérer par l’appareil.

J’ai voulu garder l’ouverture la plus grande possible pour laisser passer un maximum de lumière.

J’utilise Lightroom, mais j’avoue ne pas avoir utilisé le mode antibruit.

Posté(e)
Il y a 1 heure, MarcW a dit :

Je suis en mode priorité ouverture, donc la vitesse, c’est l’appareil qui la gère, ainsi que les ISO que, d’une façon générale, je laisse gérer par l’appareil.

J’ai voulu garder l’ouverture la plus grande possible pour laisser passer un maximum de lumière.

Hé bien c'est le moment de reprendre la main et de ne pas laisser faire l'appareil, car d'évidence il est mentalement très limité.

L'appareil ne comprend pas ce que tu vois, il ne peut pas prendre les décisions à ta place dès lors que la situation sort un tantinet de l'ordinaire.

Tu choisis un paramètre pour laisser passer un maximum de lumière, mais si tu laisses le boîtier choisir pendant combien de temps il doit laisser la porte ouverte tu ne contrôle rien.

Commence par virer cette hérésie que sont les ISO automatiques, ne laisse qu'un seul paramètre à la charge du boitier (c'est déjà beaucoup trop selon moi) et surtout garde un oeil sur ce paramètre pour corriger si jamais tu estimes que le calcul du boitier n'est pas le bon.

Plus tard, quand tu en auras marre de passer ton temps à corriger les choix du boitier, tu t'apercevras que c'est finalement pas plus compliqué de tout contrôler soi-même.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ton retour !

En effet, j’ai regardé mes précédentes photos et j’ai compris les deux problèmes que je rencontrais.

Le premier, c’est que le boîtier gérait mal la vitesse : c’était toujours trop rapide par rapport à ce que je photographiais. Il ne descendait jamais en dessous de 1/60, même dans de bonnes conditions.

Le second problème, c’est que j’avais mal réglé l’autofocus : j’étais en AF-S au lieu de AF-C quand je prenais quelqu’un en photo, donc j’avais souvent la personne un peu floue.

Je vais donc m’entraîner à utiliser le mode manuel.

J’hésite aussi à utiliser la technique BBF pour l’autofocus 🤔 mais je ne retrouve plus dans les menus où on règle les boutons 😅

Comment avez-vous personnalisé vos boutons ?

Posté(e)
  • Auteur

J'ai fait une erreur de message mais pas possible de le supprimer 😅

Modifié par MarcW