Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Bonjour,Nous connaissons tous un douarneniste sur ce forum: @M-clik29 !Mais, hier après-midi, au cours de mes pérégrinations j'en ai découvert un autre.....A une encablure de Douarnenez sur la plage de Kervigen à Plomodiern, j'ai découvert ce squelette qui m'a inspiré par son côté graphique au milieu de cette immense étendue sableuse.....1Je me suis aussi intéressé à son histoire........**Le Télégramme du 14 septembre 2010Suite au témoignage de Thomas Briand dans Le Télégramme du samedi 28août, la FRCPM, Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritime, a souhaité nous en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'épave. Un «grand dundee» Ce bateau, qui date des années 1925, a été réformé dans les années 50, après plusieurs voyages en Mauritanie, dans l'immédiate après-guerre. Dépassé techniquement par de nouveaux bateaux, il est venu finir sa vie au fond de la baie, avec d'autres comme Le Trébouliste ou le Mont-Blanc, pour alimenter les fermes du Porzay maritime en bois (voir article du 28août). De la catégorie des «grands dundees», bateau de travail à voile, entre autres utilisé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour la pêche au thon, la pêche à la langouste en Mauritanie et le chalutage d'hiver. De mémoire de marins, ces bateaux étaient de véritables «rocs des mers», précise l'inventaire de cette épave à la FCRPM. «Témoin d'une période» Dans ce même texte, la fédération recommande de ne surtout pas essayer «d'araser» l'épave. «Surtout, qu'on la laisse dans son lit providentiellement conservateur, accessible aux soins d'archéologues. Cette épave est confiée à notre époque, seul témoin interprétable d'une période impressionnante. Il conviendrait de l'inscrire à l'inventaire du Parc marin d'Iroise et du Parc d'Armorique». La volonté de la fédération, que les petits et les grands continuent de venir arpenter le lieu en toute liberté «pour imaginer ce vaste navire sous voiles, route terre, au terme de son ultime voyage».2Elle resurgit au gré des marées puis elle se laisse oublier, la magie de la Nature !*Tout a commencé dans les années d'après guerre, il y a environ 70 ans. Les éleveurs avaient besoin de bois pour faire cuire les betteraves et les pommes de terre pour nourrir leurs cochons. Pour avoir du bois, il fallait se rendre au bois du Névet ou au bois du Duc. Un peu loin à cette époque où la mécanisation agricole en était à ses débuts. Alors, l'idée a germé. Pourquoi ne pas racheter les vieux bateaux des pêcheurs douarnenistes pour en récupérer le bois ? Alors, bien entendu du bois a été récupéré, les superstructures, les bordés, les membrures, au moins ce qui était facile à démonter. Mais, il est resté de ces bateaux ce qui était ensablé. Depuis, les éléments se chargent d'effacer ses traces. Mais coriace, l'épave du « Douarneniste » revient de temps à autre se rappeler aux bons souvenirs des habitués de la plage de Kervigen.*3J'ai bien aimé aussi ces traces de pieds nus imprimés dans la sable, c'était une jolie sauvageonne qui faisait prendre le grand air à son chien !⛵
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Salut Napo mais je suis passé avant toi il y a trois ou quatre ans presentés cet épave , mais je n'avais pas détaillé autant que toi , bien vu
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Auteur il y a 2 minutes, M-clik29 a dit :Salut Napo mais je suis passé avant toi il y a trois ou quatre ans presentés cet épave , mais je n'avais pas détaillé autant que toi , bien vu..........je n'étais pas encore inscrit sur ce forum !🙂Cette plage je n'y suis pas venu très souvent et c'est la première fois que je remarque cette épave !
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Belle série , une préférence pour la 3 .Merci pour la petite histoire de ce douaneniste
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Chouette série sur cette épave ensablée.Merci pour le supplément des explications 😉
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Très belle série qui interpelle !!!Quelle est donc ce squelette qui va surgir du sable profond ? C'est superbe et merci pour l'histoire de cette épave 👍
Posté(e) 11 décembre 202511 déc. Joliment composées et réalisées, ces photos👍Merci pour ce partage et les infos.
Posté(e) 12 décembre 202512 déc. une série bien documentée émouvante cette épave devient dinosaure de belles compositions.bravo
Posté(e) 12 décembre 202512 déc. Superbes images qui nous font hésiter entre épave ensablée et squelette de monstre marin ! 😉
Posté(e) 12 décembre 202512 déc. Ma preference pour la seconde car le parti pris de la compostion résonne avec l'histoire du lieu : Ce payasage a une composante humaine certaine avec ce passé de navires construits puis déconstruits et les restes restitués à la mer. Et le petit détail des traces de pas qui entrent dans le champ et suivent le même point de fuite souligne ce point dans la lecture de l'image. Pour moi ca fonctionne bien. (Dans la 1 et la 3 ils sont moins structurés ou dirigés autrement, ca déssert plus la compo au final. )
Posté(e) 12 décembre 202512 déc. Très belle série de photos sur cette épave et merci pour les explications la concernant.
Posté(e) 13 décembre 202513 déc. Belle série et merci pour l'histoire, la 3 avec ces traces de pas est 🤩 comme si le fantôme d'un marin était passé par la.
Posté(e) 13 décembre 202513 déc. Une très belle série, en plus avec l'histoire.Une large préférence pour la vue générale de la 2, je trouve la compo parfaite. La lumière est aussi très belle sur la série, elle amène de la douceur.