Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Format d'image / format de cadre

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le le monde,

Peu actif sur ce forum, je suis content de le retrouver quand j'en ai besoin...!

Je suis en train de préparer ma première expo photo, j'en suis très content, en même temps que stressé et fier.
Toutes les images exposées ont été prises avec le même boitier et le même objectif (Eos 80D / 50mm) et seront tirées chez Picto.
J'ai recherché des cadres j'ai trouvé une série qui me plait, mais je me suis aperçu en préparant les tirages que les dimensions ne correspondaient pas !
J'aurai 3 formats d'image exposées (c'est à dire des formats de cadres que j'ai trouvé) : 30x40, 40x60 et 50/70
Mais, en préparant mon tirage via Picto Online, j'ai découvert que les images en 30x40 et en 50x70 seraient rognées !
En effet, en 40x60 ça correspond au cadre en pleine page mais dans les autres formats le rapport "hauteur x largeur" ne correspond pas et il faut rogner sur la plus longue dimension pour que ça colle.
Je ne comprend pas ce phénomène... Est-ce que les fabricants de cadres s'amusent à fabriquer des cadres correspondant à des rapports H x L différents ou est-ce moi qui ne comprends pas quelque chose !??
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Quelqu'un a-t-il une solution, une référence de cadres qui est alignée aux différentes tailles d'images par rapport à un rapport de dimensions ??
Merci pour votre aide
Nico

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nicopresco a dit :

En effet, en 40x60 ça correspond au cadre en pleine page mais dans les autres formats le rapport "hauteur x largeur" ne correspond pas et il faut rogner sur la plus longue dimension pour que ça colle.
Je ne comprend pas ce phénomène...

Ben cela vient d'une loi physique, et comme toute loi physique elle s'applique à tous (contrairement à d'autres lois 😁) c'est une loi géométrique qui s'appelle l'homothétie ou les proportions.

Pendant plus de 30 ans me suis "tué" à expliquer à mes clients que si leur vidéo n'était pas dans le même ratio longueur largeur on aurait soit des bandes noires sur l'écran ou des coupes. C'est le même problème que toi.

Dans ton cas c'est pareil 30 x40 (format cloche c'est son nom) ou 50 x 70 sont des formats papiers proposés qui datent des temps anciens . Les fabricants de papier se sont servis des formats papier disponibles et ils n'ont pas voulu faire de chutes. Les format 24 x 36 au ratio 2 x 3 est lui plus récent 1925 popularisé par Leica. Mais il y a le format 9 x12, 6 x 6, 4,5 x 6cm (lui est proportionnel au ratio 30 x40) , 6 x7. Bref le format dx ou 24 x 36 reste majoritaire mais on trouve des boitiers numériques au ratio 4 x 3.

en effet seul le cadre 40 x 60 est au ratio 2x3.

Tout dépend de ton parti pris dans le choix de ta présentation; mais sous cadre souvent les images sont présentées sous passe partout. Ton image sera plus petite avec une marge mais elle se détachera mieux du fond. Ainsi par le choix de la marge (3 à 5 ou6 cm) tu vas pouvoir faire "cohabiter" images et cadres au ratio différents .

Pour mes expo j'ai fait le choix de cadres 60 x 40 avec des images 30 x 45 montées sous passe partout. Et pourtant les formats sont au même ratio, mais je préfère avec une marge.

Les images en bord net plein cadre je suis pas fan je l'accepte pour des tirages grands formats montés sur dibond (aluminium) ou alors en caisse américaine mais dans ce cas c'est un principe proche de l'effet d'une présentation avec passe partout.

PS aux modérateurs : ce fil pourrait aisément être déplacé dans la partie technique que la rubrique présentation d'images

Modifié par PatrickLMX

Posté(e)
  • Auteur

Merci Patrick pour toutes ces explications !
Donc si je comprends bien il n'y a pas de solution pour avoir un cadre à la dimension correcte (sauf pour du 40 x 60) à moins de le faire sur mesure !?

Le ratio de ma photo ce n'est pas moi qui le choisit et quand je choisis mes formats pour équilibrer mes expo je suis donc dépendant des dimensions de l'image. Je trouve dingue d'être contraint de devoir faire du 60 x 40 pour ne pas avoir à recadrer mes images, c'est vraiment pas cool et je tombe un peu de haut.
L'idée de les présenter avec un passe-partout est une solution (qui selon moi est en fait un compromis seulement) mais pour cette expo-là précisément ce n'est pas mon choix, je veux de la pleine page.
Je vais donc devoir recadrer 60% de mes photos pour correspondre aux cadres, qui sont déjà commandés. Je le saurai pour la prochaine fois...

Merci encore Patrick

Posté(e)

je ne sais pas avec quellogiciel de traitement d'image tu fonctionne; mais tu dois avoir une rubrique taille d'image :

en fixant la résolution à 300 dpi le logiciel va te donner la taille en cm ou mm à toi d'ajuster la taille via l'option de rééchantillonnage.

Il y a 3 heures, Nicopresco a dit :

Je trouve dingue d'être contraint de devoir faire du 60 x 40 pour ne pas avoir à recadrer mes images, c'est vraiment pas cool et je tombe un peu de haut.

Là où je tombe de haut (et je vais être "taquin" ) c'est de se lancer dans un projet sans y avoir réfléchi 2 mn avant. Il suffisait de prendre des cadres 30 x45 et le tour était joué par exemple

Si tu n'achètes pas le produit adapté à tes besoins c'est sûr que cela ne peut pas marcher. Si je veux traverser le désert je ne choisis pas une Zoé électrique. 😁

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, PatrickLMX a dit :

Là où je tombe de haut (et je vais être "taquin" ) c'est de se lancer dans un projet sans y avoir réfléchi 2 mn avant. Il suffisait de prendre des cadres 30 x45 et le tour était joué par exemple

Si tu n'achètes pas le produit adapté à tes besoins c'est sûr que cela ne peut pas marcher. Si je veux traverser le désert je ne choisis pas une Zoé électrique. 😁

Tu as raison de me taquiner, mais il faut bien commencer un jour et on sait qu'on apprend de ses erreurs....😉
Et puis, bien sûr que j'y avais réfléchi et un peu plus de 2mn... ! J'avais même fait des essais avec ma première idée (tous les formats en 30 x 40 avec une marge blanche de 4 cm) et ça collait bien (grâce à la marge blanche on ne voyait pas la différence de ratio)

En cours de route j'ai changé de regard et d'envie (c'est un travail au long cours) et j'ai voulu plusieurs formats et des images en pleine page, c'est un choix artistique et personnel.
J'ai fait un essai avec une image en 40 x 60 et j'étais ravi du résultat. Manque de bol c'est le format qui correspond au ratio d'image... Et j'ai donc fait la commande des cadres pour l'ensemble de l'expo, et voilà comment je me suis loupé !

Merci pour l'exemple des cadres Nielsen mais :

• ce n'est pas mon budget...

• Dans cette série il n'y a pas de 50 x 75, donc le problème n'est pas résolu, et je ne veux pas faire que du 30 x 45 !
    Alors bien sûr ce n'est qu'un exemple et il y a surement d'autres possibilités, mais j'ai cherché, j'ai fait le tour de différentes enseignes et sites, bref, j'ai dû faire un choix en fonction de mes moyens, mes envies, l'esthétique du cadre qui me plait, ma disponibilité pour tout gérer tout seul et je me suis loupé sur cette histoire de format...

Merci pour tes retours et ton aide, j'ai eu réponse à mes questionnements et je suis sûr que je serai content du résultat, en tout cas ça prend bien forme. Une fois que j'aurai digéré ce souci technique je vais apprécier le travail effectué et le résultat final, pour sûr !

Posté(e)

du coup tu vas avoir beaucoup de cadres en 30 x 40 ? ou ils seront ponctuels ?

Picto est un bon labo pro je les ai sollicité du temps de la "grande époque" celle de l'argentique où le labo front de Seine bossait 7j/7 et jusqu'à 2 h du matin. ça s'appelait Pictorial Service mais tout le monde disait Picto plus court à prononcer. D'où cette marque aujourd'hui.

A fin de ne pas faire une seconde "boulette" tu as bien pigé le principe et la manœuvre pour intégrer le profil colorimétrique qui va bien en fonction du papier choisit ?

As tu déjà un écran calibré (à 5500 °K c'est mieux pour les tirages papier).

Si tu peux anticiper et ne pas le faire dans l'urgence; lance une série d'impression pour quelques vues. Tu verras si ça te convient où si tu as des corrections à faire en conséquence.

Posté(e)
  • Auteur
Le 15/12/2025 à 07:37, Krystron a dit :

MDRRRRR

?