Posté(e) 15 décembre 202515 déc. Durant l'été, pendant des vacances, on repère, ma fille et moi cette maison abandonnée dans un village.Assise dans la voiture garée dans la rue, ma fille résume ainsi son ressenti devant la maison : "Elle est creepy".De retour dans notre location on en discute et on est tous les deux d'accord pour en faire une photo et c'est elle qui a l'idée de poser devant avec sa petite robe.On y retourne. Je guide ma fille pour la position, la posture. Je prends plusieurs clichés et de retour de vacances je traite la photo et...Pour ma fille et moi, le challenge est relevé, on trouve l'ambiance réussie.Je partage ici pour avoir votre avis et me dire si vous aussi vous trouvez cette ambiance "Creepy"...
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. Comme je ne connaissais pas la définition de "creepy", j'ai consulté !☹️Mais à priori, je ne vois rien de très effrayant dans cette maison !Hormis le fait que la porte d'entrée soit entrouverte et que les volets soient clos et que le jardin ne soit pas entretenu, donnerait ce sentiment d'abandon ?............ou que ta fille semblerait dialoguer avec le fantôme qui se cache derrière les volets ?Il aurait fallu revenir à la nuit tombante !Tout ça n'empêche pas que ce soit une belle photo qui raconte une ou des histoires, le scénario avec l'emplacement central de ta fille vue de dos y participe beaucoup !😍
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. Oui , l'attitude est là , c'est Carrie 👻😰.....mais le traitement pas assez glauque , trop de lumière sur l'épaule entre autre , surement moyen de trouver un truc plus angoissant....😉
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. J'aime beaucoup l'ambiance et la colorimétrie qui pourrait cependant être plus poussée à la Tim Burton !Par contre, il y a un problème avec les aberrations chromatiques bleues dans les branches du sapin et l'épaule et le bras gauche du modèle qui sont beaucoup trop lumineuxDernier détail, l'encadrement de sa tête pas les piliers du balcon me semble trop calculé...
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. La composition n'est pas mauvaise mais un éclairage comme celui-ci n'est pas propice à distiller une ambiance vraiment inquiétante.Je rejoins les avis exprimés sur la luminosité excessive sur le bras et surtout l'épaule de ta fille.
Posté(e) 15 décembre 202515 déc. Un ciel bleu comme ça donne une ambiance plutôt bucolique, il aurait fallu y retourner un autre moment de la journée pour mieux imaginer des fantômes.
Posté(e) 16 décembre 202516 déc. la maison est sympa, ça valait le coup d'aller faire cette photo. La lumière est un peu forte sur le bras. Je pense qu'un traitement un peu plus poussé (noir et blanc dramatisé, ou couleur style vieille photo des années 60 par exemple) aurait été judicieux pour renforcer l'aspect creepy
Posté(e) 16 décembre 202516 déc. Auteur Merci à tous pour tous vos retours.Nous sommes d'accord pour la lumière sur le bras et "l'encadrement de la tête par les piliers", j'ai regardé cette photo de nombreuses fois et je n'avais jamais fait attention. 🙂Pour ce qui est du ciel bleu et du joli temps qu'il faisait quand j'ai pris la photo...Revenir à la nuit tombée était peut-être la solution oui mais je voulais surtout montrer combien ma fille avait trouvé cette maison inquiétante. Et ce que quelque soit l'heure de la journée et le temps qu'il fait.Et j'ai tenté de construire la photo avec deux sujets que sont ma fille et la maison (qui l'attire avec cette porte entrouverte).Mais encore une fois merci pour tous vos retours et avis qui m'aideront si j'ai de nouveau de telles photos à refaire 🙂
Posté(e) 16 décembre 202516 déc. L'endroit semble paisible mais reste pourtant inquiétant.Cette innocente jeune femme se pose sans doute la question de savoir si elle entrera ... Ou pas !Si j'avais un avis a donner je le lui déconseillerais, mais elle ne peut m'entendre !La porte est entrouverte et semble lui dire : "Aie confiance ! entre ! viens dans la Creepy house ! "😰
Posté(e) 16 décembre 202516 déc. Auteur Il y a 2 heures, YannickBac a dit :L'endroit semble paisible mais reste pourtant inquiétant.Cette innocente jeune femme se pose sans doute la question de savoir si elle entrera ... Ou pas !Si j'avais un avis a donner je le lui déconseillerais, mais elle ne peut m'entendre !La porte est entrouverte et semble lui dire : "Aie confiance ! entre ! viens dans la Creepy house ! "😰Je n'aurais pas su mieux dire (paisible et inquiétant).C'est exactement le ressenti de ma fille face à cette maison et ce que la photo désirait montrer.Toute photo est subjective et il n'est pas toujours évident de partager son regard, je le comprends parfaitement. Mais lorsqu'il est partagé c'est un plaisir.
Posté(e) 16 décembre 202516 déc. C'est la petite maison hantée dans la prairie. J'ai du regardé ce que voulait dire creepy, j'ai vu que ça voulait dire inquiétant, bon j'étais d'accord. C'est vrai que la posture et même les vêtements donnent un effet qu'il me semble avoir déjà vu dans un film, ou ça ressemble à une atmosphère de film creepy donc. C'est bien vu et ce n'était pas évident.
Posté(e) 16 décembre 202516 déc. Auteur Il y a 3 heures, Krystian a dit :C'est la petite maison hantée dans la prairie. J'ai du regardé ce que voulait dire creepy, j'ai vu que ça voulait dire inquiétant, bon j'étais d'accord. C'est vrai que la posture et même les vêtements donnent un effet qu'il me semble avoir déjà vu dans un film, ou ça ressemble à une atmosphère de film creepy donc. C'est bien vu et ce n'était pas évident.Merci pour ce retour et non pas toujours évident de traduire un sentiment, un ressenti en photo.
Posté(e) 17 décembre 202517 déc. Le 15/12/2025 à 19:46, justunquidam a dit :La composition n'est pas mauvaise mais un éclairage comme celui-ci n'est pas propice à distiller une ambiance vraiment inquiétante.Je rejoins les avis exprimés sur la luminosité excessive sur le bras et surtout l'épaule de ta fille.bonne analyse
Posté(e) 17 décembre 202517 déc. C'est déjà bien d'essayer des trucs, comme ça.Peut-être tenter un traitement un peu plus sombre pour renforcer ce côté un peu mystérieux...Le plus gros truc que je vois, c'est que ça penche à gauche.