Posté(e) 16 décembre 202516 déc. Au creux d'une baume dans le Cantal , on s'est amusé , je ne pensait pas qu'il me faudrai autant de prises pour choper la gouttelette !J'ai évidemment joué avec les contraste du logiciel natif de mon Lumix FZ1000 : sylkipix
Posté(e) 17 décembre 202517 déc. C'est esthétique, mais je n'accroche pas complètement peut être en redressant un peu les stalactites ou un peu plus d'espace en bas
Posté(e) 17 décembre 202517 déc. Le 16/12/2025 à 18:24, olivier46 a dit :Au creux d'une baume dans le Cantal , on s'est amusé , je ne pensait pas qu'il me faudrait autant de prises pour choper la gouttelette !quoi qu'il arrive tu as été plus rapide que la confection des stalactites
Posté(e) 21 décembre 202521 déc. Parfois, on passe beaucoup de temps sur une photo, et du coup on y place beaucoup d'affects, ce qui est normal. Mais les gens qui la regardent, eux, n'ont pas cette connexion avec le cliché, quand bien même on leur donne moult détails sur l'énergie qu'on a dépensé pour l'obtenir. Reste alors le rendu brut de la photo, qui ne suffit pas toujours au spectateurvpour apprécier à sa juste valeur le travail du photographe.C'est forcément décevant, mais c'est aussi une double leçon, par laquelle nous passons tous: 1) prendre d'abord des photos pour soi-même 2) ne montrer que celles qui pourront être comprises, et pas forcément celles que l'on préfère.
Posté(e) 31 août31 août Le 21/12/2025 à 09:24, MorganG a dit :2) ne montrer que celles qui pourront être comprises, et pas forcément celles que l'on préfère.hello,Tu penses que c’est la chose à faire ?
Posté(e) 1 septembre1 sept. Il y a 19 heures, estebancarlier a dit :hello,Tu penses que c’est la chose à faire ?Je vais nuancer mon propos, qui était, je le reconnais, un peu radical.Disons que ça dépend de ce que tu attends.Si tu veux avoir plutôt des retours positifs, alors n'envoie que les photos qui peuvent être assez facilement comprises. Les spectateurs ont besoin de capter assez vite ton intention photographique, surtout dans notre monde régit par l'immédiateté.Par contre, si tu veux en apprendre plus sur ton approche de la photo, alors envoie aussi les clichés plus personnels, en t'attendant par contre à ce qu'ils ne soient pas forcément compris. Ca ne veut pas dire qu'ils sont "mauvais", ça veut juste dire qu'ils sont trop "persos" pour parler à des gens qui ne te connaissent pas. Et certaines fois, tu seras surpris: une photo que tu pensais universelle ne trouvera pas ou peu de public et une autre que tu imaginais confidentielle parlera à plus de monde que ce que tu imaginais.La seule règle, à mon sens, c'est de se dire qu'à partir du moment où tu partages une photo, elle cesse de t'appartenir exclusivement. Pour moi, c'est la beauté du truc.
Posté(e) 1 septembre1 sept. Hello, j'aime bien l'idée mais si je pense le traitement ad hoc, la compo est perfectible. Lu avec attention vos échanges @MorganG et @estebancarlier , merci!
Posté(e) 1 septembre1 sept. Il y a 8 heures, MorganG a dit :Je vais nuancer mon propos, qui était, je le reconnais, un peu radical.Disons que ça dépend de ce que tu attends.Si tu veux avoir plutôt des retours positifs, alors n'envoie que les photos qui peuvent être assez facilement comprises. Les spectateurs ont besoin de capter assez vite ton intention photographique, surtout dans notre monde régit par l'immédiateté.Par contre, si tu veux en apprendre plus sur ton approche de la photo, alors envoie aussi les clichés plus personnels, en t'attendant par contre à ce qu'ils ne soient pas forcément compris. Ca ne veut pas dire qu'ils sont "mauvais", ça veut juste dire qu'ils sont trop "persos" pour parler à des gens qui ne te connaissent pas. Et certaines fois, tu seras surpris: une photo que tu pensais universelle ne trouvera pas ou peu de public et une autre que tu imaginais confidentielle parlera à plus de monde que ce que tu imaginais.La seule règle, à mon sens, c'est de se dire qu'à partir du moment où tu partages une photo, elle cesse de t'appartenir exclusivement. Pour moi, c'est la beauté du truc.Merci pour les précisions. En prenant le cas d'un forum, je part du principe que c'est un endroit pour "tout" poster...
Créer un compte ou se connecter pour commenter