Posté(e) 19 décembre 202519 déc. Bonjour. Je cherche un sigma 150-600 d'occasion et je vois énormément d'annonce avec monture canon ou Sony ou Nikon ......J'ai un canon R100 , puis-je acheter un sigma avec une monture autre que canon?Merci d'avance
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. Il y a 2 heures, gazpointbe a dit :puis-je acheter un sigma avec une monture autre que canon?NON ! Les montures sont incompatibles mécaniquement et électroniquement entre fabricants. Donc IMPOSSIBLE de monter un objectif conçu pour une monture Nikon sur un boitier Canon par exemple.Et il y a quelque chose que tu semble ignorer également : ton boitier R100 est un boitier Hybride de Canon. Les montures hybrides sont différentes des montures Reflex, donc même chez le même fabriquant il n'y a pas compatibilité mécanique entre les montures Reflex et les montures Hybrides.Ensuite, pour l'instant Canon n'a pas autorisé les fabricants tierce-partie à fabriquer des objectifs autofocus pour la nouvelle monture RF Hybride (celle de ton R100). Donc les annonces que tu vois pour un objectif Sigma 150-600mm pour monture Canon sont des objectifs pour la monture Reflex Canon (la monture EF). Pour monter un tel objectif sur ton boitier R100 il faudra acheter une bague d'adaptation Canon EF -> RF, qui coute une centaine d'euros.Cette bague devra être de marque Canon car il faut faire transiter les signaux électroniques du boitier Canon R100 (conçus pour les objectifs Canon RF hybrides) vers un objectif conçu pour comprendre les signaux électronique Canon EF Reflex.
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit :NON ! Les montures sont incompatibles mécaniquement et électroniquement entre fabricants. Donc IMPOSSIBLE de monter un objectif conçu pour une monture Nikon sur un boitier Canon par exemple.Et il y a quelque chose que tu semble ignorer également : ton boitier R100 est un boitier Hybride de Canon. Les montures hybrides sont différentes des montures Reflex, donc même chez le même fabriquant il n'y a pas compatibilité mécanique entre les montures Reflex et les montures Hybrides.Ensuite, pour l'instant Canon n'a pas autorisé les fabricants tierce-partie à fabriquer des objectifs autofocus pour la nouvelle monture RF Hybride (celle de ton R100). Donc les annonces que tu vois pour un objectif Sigma 150-600mm pour monture Canon sont des objectifs pour la monture Reflex Canon (la monture EF). Pour monter un tel objectif sur ton boitier R100 il faudra acheter une bague d'adaptation Canon EF -> RF, qui coute une centaine d'euros.Cette bague devra être de marque Canon car il faut faire transiter les signaux électroniques du boitier Canon R100 (conçus pour les objectifs Canon RF hybrides) vers un objectif conçu pour comprendre les signaux électronique Canon EF Reflex.Je rebondis sur ton dernier paragraphe.J'ai un ami qui a un R7 avec des objo EF. L'AF ne fonctionne pas. Est-ce normal ? Y a t-il une manip à faire sur le boitier ? Je lui ai dit de désactiver la stabilisation de l'objo s'il y en a un, sans savoir si ça peut venir de là.
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. il y a 2 minutes, Kobird a dit :un R7 avec des objo EF. L'AF ne fonctionne pas. Est-ce normal ?Non ce n'est pas normal, et à ma connaissance il n'y a pas de paramètres dans le boitier qui gère le comportement de l'AF des objo EF...J'ai un Sigma 150-600 pour monture EF que je monte sur mon R5 avec la bague Canon RF/EF et tout va bien, sans que j'ai eu à configurer quoi que ce soit de spécifique sur le boitier ou sur l'objo. Et la stab fonctionne aussi bien entendu.Il faut donc creuser un peu... est-ce bien une bague d'adaptation Canon ? Ou bien une bague d'une autre marque ? Quelle est la marque de l'objectif ? S'agit-il d'un modèle particulièrement vieux ?Ca ne résoudra pas le problème mais peut-être que ça se joue sur une mise à jour de firmware...
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. il y a 48 minutes, PaciBPhoto a dit :Non ce n'est pas normal, et à ma connaissance il n'y a pas de paramètres dans le boitier qui gère le comportement de l'AF des objo EF...J'ai un Sigma 150-600 pour monture EF que je monte sur mon R5 avec la bague Canon RF/EF et tout va bien, sans que j'ai eu à configurer quoi que ce soit de spécifique sur le boitier ou sur l'objo. Et la stab fonctionne aussi bien entendu.Il faut donc creuser un peu... est-ce bien une bague d'adaptation Canon ? Ou bien une bague d'une autre marque ? Quelle est la marque de l'objectif ? S'agit-il d'un modèle particulièrement vieux ?Ca ne résoudra pas le problème mais peut-être que ça se joue sur une mise à jour de firmware...Je crois que c'est un 2000D, les objos sont des Canon, mais je ne sais pas pour la bague. Je me renseigne. Merci
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. Et je suppose que tu es vérifié le commutateur de facade AF/MF ainsi que dans le menu AF-1 mode de m.a.p que l'af était activé. J'ai 2 sigma sur mon R7, dont un macro EF et l'AF fonctionne correctement sur les 2.
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. il y a 15 minutes, Tigidi a dit :Et je suppose que tu es vérifié le commutateur de facade AF/MF ainsi que dans le menu AF-1 mode de m.a.p que l'af était activé. J'ai 2 sigma sur mon R7, dont un macro EF et l'AF fonctionne correctement sur les 2.Ce n'est pas mon apn, je n'ai rien vérifié. Je suppose
Posté(e) 19 décembre 202519 déc. Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :NON ! Les montures sont incompatibles mécaniquement et électroniquement entre fabricants. Donc IMPOSSIBLE de monter un objectif conçu pour une monture Nikon sur un boitier Canon par exemple.ben en fait si, mécaniquement parlant tu peux adapter un objectif Nikon à monture Nikon F sur un appareil Canon à monture RF. Tu peux trouver des bagues d'adaptation qui le font. Mais par contre tu perdras toute la communication électronique (la bague ne sera que mécanique), donc adieu l'autofocus, et si ton objectif n'a pas de bague manuelle de réglage de l'ouverture adieu aussi cela, vu que le boitier ne pourra pas envoyer l'ouverture choisie vers l'objectif. On trouve parfois des bagues d'adaptation qui proposent un dialogue électronique, mais attention à bien réflechir avant l'achat : ni Canon, ni Nikon ne laisseront un fabriquant tiers s'approprier leur langage de communication boitier/objectif, donc ce genre de bague n'a rien de légal et tu n'auras aucune garantie de bon fonctionnement et de compatibilité. Sur un Sigma 150-600 c'est sûr que ça va poser de nombreux problèmes, mieux vaudrait acheter la version Canon EF et la bague d'adaptation officielle Canon EF>RF qui va avec, et bien s'assurer de la compatibilité de l'ensemble sur le site du fabriquant avant l'achat.
Posté(e) 21 décembre 202521 déc. Auteur Merci pour vos réponses. J ai acheté un 150-600 monture canon. Maintenant je vais acheter la bague. La personne qui me l’a vendu la essayé sur un R100 et cela fonctionne sans problème. Encore merci