Posté(e) 25 décembre 202525 déc. Bonjour à tousJe souhaite me lancer dans la photographie animalière (biches, oiseaux, etc.), mais je suis un peu perdu avec toutes les références possibles. J’aimerais savoir ce qui est, selon vous, important à prendre en compte pour choisir un boîtier et un objectif adaptés.Pour le boîtier, je pensais partir sur un Canon EOS R100, mais je suis ouvert à vos conseils si vous avez des suggestions 👍Concernant l’objectif, j’hésite beaucoup. Je pense qu’un 100–400 mm serait adapté, peut-être en monture EF, mais je ne sais pas trop s’il vaut mieux un f/4.5, f/5.6 ou autre. J’ai repéré cette annonce si jamais vous pouvez me donner votre avis :👉 Lien supprimé -> Les liens menant vers des sites commerciaux sont interdits dans la totalité des rubriques du forum, de même dans la signature.Merci d’avance pour vos conseils 🙏Pour info, j’ai un budget serré et j’aimerais rester en dessous de 800 € pour le boîtier + l’objectif.Bonne journée à tous Modifié 26 décembre 202526 déc. par justunquidam
Posté(e) 25 décembre 202525 déc. Bonjour jorel Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 26 décembre 202526 déc. Bonjour,J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée.Bon forum Modifié 26 décembre 202526 déc. par justunquidam
Posté(e) 26 décembre 202526 déc. je ne suis pas trop expert en photo animalière, mais je dirais qu'il faut regarder notamment l'autofocus, la vitesse de rafale, la montée en iso et la présence d'une éventuelle stabilisation capteur pour le boitier, et la longueur focale et l'ouverture maxi sur l'objectif. Je dirais aussi que la photo animalière est un domaine où il faut en général un matos de qualité et où le budget peut monter très vite. Si tu pars sur un objectif à monture EF et que tu veux le mettre sur un Canon R100 il te faudra une bague d'adaptation Canon permettant de monter un EF sur du RF (donc à prendre en compte dans le budget)Pour le boitier en occasion à petit budget essaye de regarder le Canon EOS 7D mark II, c'est un boitier un peu dépassé mais qui a l'époque avait été taillé pour la photo "action" (sport, animalier...) et qui a fait ses preuves.Pour l'objectif j'avais eu un certain temps un 75-300 de chez Canon, il ne coute pas cher du tout en occasion, n'est pas hyper bon mais peut rendre des services dans une configuration "budget", la référence serait plutôt un 150-600 mais il va crever ton budget. Je ne connais pas le 100-400 dont tu parles, il en existe plusieurs à monture Canon, en marque Canon ou Sigma, après qu'il ouvre au max à f/4.5 ou à f/5.6 ça ne va pas forcément bouleverser ta vie, f/4.5 sera bien sûr un peu mieux mais il faut voir la qualité optique (dans le sens où il vaut mieux un objectif f/5.6 avec une bonne qualité optique qu'un objectif f/4.5 avec une qualité bof)
Posté(e) 26 décembre 202526 déc. Auteur il y a une heure, darko a dit :je ne suis pas trop expert en photo animalière, mais je dirais qu'il faut regarder notamment l'autofocus, la vitesse de rafale, la montée en iso et la présence d'une éventuelle stabilisation capteur pour le boitier, et la longueur focale et l'ouverture maxi sur l'objectif. Je dirais aussi que la photo animalière est un domaine où il faut en général un matos de qualité et où le budget peut monter très vite.Si tu pars sur un objectif à monture EF et que tu veux le mettre sur un Canon R100 il te faudra une bague d'adaptation Canon permettant de monter un EF sur du RF (donc à prendre en compte dans le budget)Pour le boitier en occasion à petit budget essaye de regarder le Canon EOS 7D mark II, c'est un boitier un peu dépassé mais qui a l'époque avait été taillé pour la photo "action" (sport, animalier...) et qui a fait ses preuves.Pour l'objectif j'avais eu un certain temps un 75-300 de chez Canon, il ne coute pas cher du tout en occasion, n'est pas hyper bon mais peut rendre des services dans une configuration "budget", la référence serait plutôt un 150-600 mais il va crever ton budget. Je ne connais pas le 100-400 dont tu parles, il en existe plusieurs à monture Canon, en marque Canon ou Sigma, après qu'il ouvre au max à f/4.5 ou à f/5.6 ça ne va pas forcément bouleverser ta vie, f/4.5 sera bien sûr un peu mieux mais il faut voir la qualité optique (dans le sens où il vaut mieux un objectif f/5.6 avec une bonne qualité optique qu'un objectif f/4.5 avec une qualité bof)Merci beaucoup je vais me renseigner 🙌
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. Les photographes autour de moi qui pratiquent la photo animalière sont souvent équipé du sigma, 150/600Mais au-delà du matériel, la formation, la connaissance de la photo est très importante, parce que si tu es débutant, te retrouver avec un boîtier récent avec toutes les possibilités qu’il offre de réglages, de menu à rallonge incompréhensible, etc. Et bien bonne chance.Je parle en connaissance de cause, car dans mon club je m’occupe de la formation des débutants. Et crois-moi devant leur boîtier ils sont complètement perdus. Modifié 27 décembre 202527 déc. par Brownjenkins