Posté(e) 26 décembre 202526 déc. Bonjour,J'ai un tout nouvel objectif, un Fuji XF23 2.8.Au déballage (merci Père Noël) j'ai remarqué que le diaphragme n'était pas symétrique, ce qui n'est pas le cas sur mon autre objectif fuji.Question simple, est-ce un défaut et je dois le renvoyer ? Où est-ce "normal" selon vous ?Je trouve que ce n' est visible qu'à partir de f8 environ.Photo de l'objectif a f16 : Modifié 26 décembre 202526 déc. par Croisillon
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. @Croisillon je dois avouer que j'ai jamais vraiment porter attention à ce genre de détail sur mes objectifs mais personnellement je regarderai si les résultats sont bon pour voir si il y a un enjeu ou non...
Posté(e) 29 décembre 202529 déc. Auteur J'en ai parlé à un vendeur/réparateur d'objectif il m'a indiqué que de nombreux diaphragmes rapides présentent ces asymétries.D'après lui c'est quand il y a une lamelle décalée ou qui ne se ferme plus qu'il faut s'inquiéter.En résumé m'a dit un peu comme vous, de regarder si il y avait un Impact sur les photos, pour l'instant je n'en voit pas.Mais je n'ai aucun autre avis pour le moment. C'est comment sur vos objectifs ?