Posté(e) 27 décembre 202527 déc. Bonjour Je suis en plein questionnement.J' ai eu plusieurs appareils photos il y a environ une quarantaine d'années. Il était question d appareils argentiques.Lorsque les premiers numériques sont apparus, j' ai laissé tomber.Aujourd'hui j' envisage de me rééquiper.Je lis ça et là qu il faut commencer à oublier les reflex pour se tourner vers les hybrides.Je lis aussi qu il est préférable d avoir un plein format que les autres formats de capteurs.Plusieurs besoins pour moi.J' ai réalisé ces dernières années, 2 road trips dans l ouest américain. J' ai été frustré de prendre des photos avec mon smartphone.Pas de zoom digne de ce nom, des photos qui permettent de rappeler quelques souvenirs mais rien de transcendant.Aussi je voudrais pour mon prochain voyage partir avec un appareil photo aussi compact que possible tout en offrant un zoom sympathique et une qualité d'image plus que correcte.J' aurais bien aimé un Sony rx10 mark iv, zoom optique 25 fois, capteur 1 pouce, poids encombrement encore supportable pour un voyage.Bien entendu, il y a mieux, appareil photo avec objectif interchangeable mais dans ce cas, autant promener une enclume avec soi.Le choix d un appareil hybride interviendra dans un second temps.. j' ai un intérêt particulier pour le type canon r6 mark iii ou équivalent.Comme je ne trouve pas le Sony rx10 mark iv, j' ai autour de moi quelques offres pour des Lumix fz1000 et fz2000 en occasion.Que prendriez vous pour un usage exclusivement photo entre ces 2 modèles ?Sachant que le fz1000 est ancien (1ere version) proposé à 300€, écran dont le revêtement antireflet est légèrement gratté et le fz2000 plus récent, en très bon état mais à 500€.J' ai lu sur certains forums que le fz2000 était davantage orienté vidéo.Merci d avance pour vos conseils et désolé d avoir été un peu long dans ce sujet.
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. Bonjour PMz Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. il y a une heure, PMz a dit :Je lis ça et là qu il faut commencer à oublier les reflex pour se tourner vers les hybrides.le marché du reflex est moribond, on n'en trouve presque plus en neuf, les fabricants l'ont effectivement délaissé pour se tourner vers l'hybride. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire des bonnes photos avec un reflex, et puis il y a un énorme choix d'appareils et de matériel reflex sur le marché de l'occasion, ça vaut le coup de s'y pencher.il y a une heure, PMz a dit :Je lis aussi qu il est préférable d avoir un plein format que les autres formats de capteurs.bof, non, pas forcément, tu n'as pas une grande différence entre un capteur plein format, un capteur apsc et un capteur micro 4/3, la qualité d'image est sensiblement la même, ça va se jouer sur des petits détails en fonction de l'utilisation que tu en faisil y a une heure, PMz a dit :J' aurais bien aimé un Sony rx10 mark iv, zoom optique 25 fois, capteur 1 pouce, poids encombrement encore supportable pour un voyage.ben là pour le coup t'es sur un capteur 1" donc encore plus petit que le micro 4/3. Tu peux faire tout de même des très bonnes photos avec et c'est un appareil qui a une excellente réputationil y a une heure, PMz a dit :j' ai autour de moi quelques offres pour des Lumix fz1000 et fz2000 en occasion.Que prendriez vous pour un usage exclusivement photo entre ces 2 modèles ?je ne les ai jamais utilisé. Si tu cherches un coté pratique tout en un avec peu d'encombrement effectivement ça semble pertinent, tu auras une qualité d'image correcte et un zoom polyvalent. Bien sûr ça n'aura que peu de rapport en terme de qualité avec un hybride et son zoom de qualité, mais le prix n'est pas le même, et surtout l'encombrement va être très différent, surtout que pour couvrir la plage focale d'un de ces bridges il te faudra au moins 2 ou 3 objectifs différents sur ton appareil à objectif interchangeable. Si tu cherches quelque chose de relativement compacte pour un voyage ça peut être une très bonne solution. Sur le papier le fz1000 semble un peu meilleur que le fz2000 en terme de photo. Le soucis viendra peut-être de l'ouverture, ça ouvre à f/2.8 quand on est dans le grand angle (ce qui ne sert pas à grand chose, vu qu'en général c'est pour faire de la photo de paysage et qu'on va plutôt fermer) et ensuite ça descend assez vite dès qu'on zoom un peu, ce qui peut rendre compliqué par exemple la photo de portrait pour avoir des jolis flous d'arrière plan (compliqué mais pas infaisable)
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. @darko a fait une réponse très complète et pertinente, j’ajouterais que le Lumix FZ1000 n’est pas si compact et leger que ça parce que ça pèse quand même 758 g. De plus les zoom fois 25, c’est bien sur le papier mais mais très peu utilisable sur toute la longueur, en bout de course ça devient vraiment pas bon. Mon conseil, pour un encombrement et un poids minimal, c’est le micro quatre tiers. J’ai fait un voyage avec ce matériel donc un Olympus OM5 et un Panasonic 12/60 3.5 5.6. c’est léger pas encombrant. et la qualité d’image est au rendez-vous. Après dans les zoom, le choix est très large, tu peux regarder soit chez Panasonic soit soit chez OM system, il y a du tout à tous les prix mais toujours avec une super qualité.
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. Auteur Merci pour vos réponses .. darko, ce que tu me dis correspond à mes lectures sur différents sites. Le système parfait n'existe pas, il s'agit le plus souvent de compromis .. et je suis prêt à acheter 2 appareils photo, l'un pour mes vacances et l'autre pour davantage utiliser en local - là où je ne suis pas limité en kilogrammes à emporter. En voyage, à l'autre bout de la planète, tout doit être compté en terme de poids et d'encombrement. Lorsque l'on part pour un mois à plus de 15000 kms de chez soi, on doit forcément prévoir un peu même si on trouve des laundrys un peu partout aux USA. On peut donc économiser sur les vêtements.Le plus difficile est de partir en balade avec un sac photo et 2 ou 3 objectifs, d'où la solution du bridge avec un zoom même s'il n'est pas exploitable sur toute sa longueur. Oui, j'ai bien conscience qu'un capteur 1 pouce, c'est short .. mais c'est mieux qu'un 1/2,3 pouce et a l'avantage, selon moi et selon les marques d'appareils d'offrir un bon compromis (longueur de zoom pour un agrandissement intéressant - genre 20x ou 25x). Je n'ai pas vu de bridge en 4/3 mais je n'ai probablement pas suffisamment bien cherché encore. Et puis, comme je vais aller dans des parcs où je pourrai croiser des ours, des bisons, des bighorns et d'autres animaux sauvages encore, il ne sera pas possible de les approcher. Brownjenkins, je vais aller fureter sur internet et voir à quoi ressemble l'Olympus OM5 (ne s'agit-il pas d'OM system à présent ou alors était-ce encore un modèle sous la marque Olympus ?). Le Pana 12/60, c'est l'objectif uniquement ? C'est compatible avec le boitier Olympus ? Si je reprends vos premières réponses, et si je comprends bien, il ne faut pas que je me focalise sur un capteur plein format, mais qu'un APS/C pour être très bien aussi ? Est-ce bien cela ? Et dans ce cas, que me conseilleriez vous?
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. il y a 37 minutes, PMz a dit :Le Pana 12/60, c'est l'objectif uniquement ?Ouiil y a 38 minutes, PMz a dit :C'est compatible avec le boitier Olympus ?OuiSinon un appareil qui fait tout bien, ça n’existe pas, il faudrait faire des compromis
Posté(e) 27 décembre 202527 déc. ce sont des petits appareils très sympas, à voir ce que tu met dessus comme objectif
Posté(e) 31 janvier31 janv. Je possède le fz 1000 , je trouve qu'il s'en tire plutôt bien avec son capteur 1 pouce, sur les petits animaux et les végetaux à condition de se trouver à moins de 2 mètres des petits sujets , de beneficier d'une lumière suffisante pour ne pas monter en isos au dessus de 400....
Créer un compte ou se connecter pour commenter