Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PMz - un ancien qui compte reprendre la photo

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Autrefois amateur de photos dans les années 70, et désormais avec un âge un peu avancé, je compte me remettre un peu à la photo.
Dans les années 70, j'adhérais au club photo de mon lycée et nous avions un Canon AE1 pour faire les clichés et un Durst M301 (ou F301 - la mémoire me fait défaut parfois), pour en faire les tirages papier (Illford).
C'était en noir et blanc uniquement.
Plus tard, je me suis acheté un premier appareil photo, et comme j'avais de petits moyens, j'avais opté pour un Praktica MTL5, puis un Lubitel 166 (ou 166B, je crois) en tout cas, un appareil simple avec visée via une loupe par le haut du boitier, et au format 6x6.
Encore plus tard, je suis passé au Praktica B200 Electronic, car mes moyens d'étudiant ne me permettaient pas d'accéder aux Canon, Nikon etc .. notamment avec la panoplie d'objectifs nécessaires pour couvrir à peu près tous mes besoins.. Je faisais aussi bien du portrait, que des photos insolites de rues ou de situation, que des plans éloignés nécessitant un téléobjectif.
Une année de petits malheurs, j'ai du revendre mon appareil photo et j'ai du attendre une opportunité quelques années plus tard pour acheter un Minolta Dynax 7000i .. pour plus tard revenir sur un Minolta X700 puis un Minolta X500 .. pour ensuite abandonner les appareils photos reflex.
Lors du passage de l'argentique au numérique, je n'ai pas été convaincu par les premiers numériques, aussi n'ai-je pas migré vers cette "nouvelle technologie" à l'époque.
Plus tard, j'ai quand même acheté quelques appareils photos compacts pour faire des photos "souvenirs" mais bof bof. J'ai eu 2 ou 3 petits Canon compact mais juste pour immortaliser quelques moments .. avec une qualité pas vraiment convaincante.
Le dernier en date était un Canon SX600 je crois (je ne suis pas certain de la référence) acheté neuf dans un grand magasin informatique de l'avenue Daumesnil à Paris mais qui n'a jamais fait de photos nettes. Comme je ne résidais pas dans l'hexagone, il m'a été compliqué de le ramener au magasin pour l'échanger ou le faire réparer. Mauvaise expérience donc ..

Là, j'ai la soixantaine passée, je réfléchis à me relancer modestement dans l'achat d'un appareil photo.
Plus je regarde les forums et moins je veux me contenter du banal appareil photo, de faire trop de compromis mais malgré les années, je ne suis pas devenu riche (j'ai raté ma vie ??) et donc je dois faire des compromis.
D'ailleurs, comme je n'ai pour ainsi dire jamais eu d'appareil photo numérique digne de cette appellation, je ne sais pas si je dois me lancer dans un appareil trop sophistiqué et pour autant, je ne souhaiterais pas être déçu par l'achat d'un boitier trop sommaire.

J'imagine que je ne suis pas le seul à être face à ce type de dilemme. La bonne conscience m'inciterait à prendre un petit boitier - pas trop mauvais quand même pour me relancer et voir si la photo me convient .. mais ma mauvaise conscience me dit qu'il me faut prendre un "déjà bon" boitier pour ne pas être déçu et me conduire à renoncer à refaire de la photo (ou des photos) ..

Comme ces 2 dernières années ont surtout été pour moi la découverte de magnifiques paysages dans l'ouest américain, je serais tenté de prendre un appareil avec un bon zoom pour voir tout ce qui est loin .. mais de près. J'ai aussi eu besoin parfois de faire des photos en grand angle .. J'ai rapidement vu les limites de mon smartphones. Certes, il prend des photos qui permettent de garder le souvenir de ce que l'on a vu mais rien de plus.. Pas le piqué de la photo, pas la précision du détail .. et j'ai même eu des problèmes car mon smartphone ne me permettait même pas de faire du grand angle .. arrrgg ..

Donc voilà .. j'ai franchi le pas, j'ai sonné à la porte de ce forum, au peu au hasard, pour tenter de trouver un peu d'aide, des conseils, des vécus.

Je suis désolé si je n'ai pas toutes les bonnes pratiques pour la discussion sur les forums .. et j'ai mal commencé puisque j'ai oublié de me présenter .. voilà qui devrait avoir corrigé cette maladresse.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum PMz !

Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum.....

C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo !

Forumdephotos.com c'est:

• Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels
  • Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois
  • Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/
  • Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/

Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/

Bon forum à toi :) 

fede.jpglive.jpg

Posté(e)

Bienvenue ici ! 🙂📷

Tu en est au moment du choix , comme disait le vieux moustachu " le meilleur moment c'est avant " ! 😉

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px.

Pense à aller lire le règlement.

Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres.

Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées.

Il existe une activité « Club Photos » qui permet de s’affilier à la Fédération Photographique de France et à ses activités.

Bon Forum @PMz

Posté(e)

Bonjour @PMz et bienvenue sur le forum, je ne doute pas que tu y trouves ce que tu es venu chercher 😃

Posté(e)

Bienvenue et bon séjour chez nous :)