Posté(e) 1 janvier1 janv. Bonsoir à toutsAlors d'abord je tiens déjà à signaler qu'il ne s'agit pas d'un film à caractère porcin😁Donc je possède actuellement un XE3, un très bon boitier ma foi que je prends du plaisir à utiliser au quotidienJe l'utilise avec une optique manuelle, principalement en n&b, voire quasiment. J'ai 3 simulations de film, 2 n&b et un couleur selon l'humeur.Alors se pose la question d'un second boitier, j'hésite entre le XPro2 ou 3. Le 2 semble très bon, et il est basique, l'écran du 3 avec son mode "film" c'est pas l'argument choc, vu que j'ai désactivé l'écran afin de me concentrer sur la prise de vue.Je ne sais pas s'il est question d'un XPro4, auquel cas le prix du 3 baisserait. Donc si des possesseur(e)s ( possesseuses ? ) des deux boitiers peuvent m'aider pour le choix j'en serai raviMerci
Posté(e) 3 janvier3 janv. A moins que ce soit une question de prise en main ou pour le viseur, le X-pro2 va essentiellement avoir le même processeur et le même capteur que ton X-E3 (le X-E3 est même un peu plus récent). Le X-Pro 3 va t'offrir une génération plus récente (capteur et processeur du x-t4) mais pour avoir posséder les deux c'est assez marginal comme avantage. Les rumeurs veulent que la prochaine génération va arriver en 2026 mais peu de concret sur la prochaine génération des boitier X donc ça reste à voir.
Posté(e) 3 janvier3 janv. Le xpro2, que je possède depuis deux ou trois ans. Est un super appareil qui fait d’excellentes photos.Malheureusement son ergonomie a été pensée avec le cul, c’est-à-dire par des ingénieurs et pas par des photographes.La correction d’exposition à chaque fois que tu le mets dans ton sac, elle bouge donc chaque fois que tu veux prendre une photo, tu dois vérifier et la remettre correctement.Le bouton en façade qui permet de choisir ton style de mise au point, c’est-à-dire single, continue au manuel se dérègle tout le temps à chaque fois que tu mets l’appareil dans ton sac ça bouge donc à vérifier avant de prendre une photo.L’autre bouton en façade qui sert A choisir Entre la visée écran, la visée sans écran juste à travers le viseur et puis un mix des deux, pareil c’est un levier qui bouge tout le temps quand tu ranges ton appareil, donc ça fait un troisième trucs à vérifier avant de prendre ta photo. Donc ces trois trucs je les ai bloqué avec de l’adhésif et j’ai passé ma correction d’exposition sur la molette avant. .Sinon j’arrive à faire d’excellentes photos avec, mais franchement pour un appareil qui se veut professionnel, de la part d’une marque Fuji c’est vraiment lamentable.Je pense que c’est pour ça qu’il n’y aura jamais de xpro 4 parce que j’ai cru comprendre que les ventes n’étaient vraiment pas au rendez-vous.
Posté(e) 3 janvier3 janv. Auteur Merci à vous deux pour les infos👍J'ai le même souci avec le correcteur d'expo sur le XE3 cela dit. C'est quand même con qu'ils mettent pas plus de meninges dans la conception d'un appareil, mais bon...Du coup, comme le XE3 produit également de belles images ( je fais principalement du n&b en JPEG ) je vais le garder en attendant que le XPro3 baisse un chouille. Ce qui m'interesse également c'est un viseur large et clair est-ce le cas sur le 3 ?Merci
Posté(e) 3 janvier3 janv. Bon point @Brownjenkins, je l'avais complètement oublier celle-là! La tension est un peu mieux sur le x-pro3 mais je suis pas convaincu qu'ils ont réellement régler ce problème... @GhexAger pour le viseur, c'est sensiblement la même technologie de viseur hybride que dans les deux appareils mais il y a des différence notable dans les deux cas. Au niveau électronique, le EVF va t'offrir plus de résolution que le x-pro2 mais sensiblement les même fonctionnalités et dur à dire à quel point tu verras une différence venant du x-e3. Le viseur optique tant qu'a lui essaie de copier l'expérience d'un rangefinder et il est large et clair par sa nature mais ça demande de s'y habituer. Les specifications ont changées entre le x-pro2 et le x-pro3 en terme de la magnification de ce dernier mais j'ai pas assez utiliser le x-pro3 pour dire si c'est mieux ou pas que le x-pro 2... J'ai une x100vi qui possède un système semblable mais je dois avouer que je favorise le viseur électronique et que j'utilise peu ou pas le viseur optique.
Posté(e) 3 janvier3 janv. Auteur Merci pour le complément d'infos @n8fire 👍Alors j'avais eu un télémetrique il y a quelque temps, un Voigtlander Bessa, mais suis pas plus fan que ça de ce type de visée.Donc ce sera l'EVF, comme avec le XE3 et le moins d'infos possibles ( mesure/ouverture/ISO). Actuellement je shoote en manuel, avec l'aide du digital split, donc l'aide microprisme m'aidera plus.Je réfléchis tranquille
Posté(e) 3 janvier3 janv. OK je te dirai qu'un des attraits principal (et qui ajoute au coût) est justement cette technologie de viseur hybride donc si ce n'est pas important pour toi, je regarderai dans les autres séries Fuji comme la série X-T ou encore peut-être un X-E5 qui vient de sortir récemment. A coup d'oeil rapide il semble que soit un X-T5 ou un X-E5 d'occasion va être moins cher qu'un X-Pro3 par exemple et un ou l'autre va t'offrir la toute dernière génération de l'électronique fuji incluant la stabilisation et le capteur 40mp.
Posté(e) 4 janvier4 janv. Auteur C'est une bonne option à laquelle je n'avais pas songé, merci encore 👍