Posté(e) 2 janvier2 janv. Bonjour,Je viens voir vous pour avoir des conseils. Je me suis achetée il y a quelques années un boitier EOS 400D. Je n'ai absolument pas eu le temps d'évoluer pour ne plus prendre de photos en mode auto malheureusement et avec le téléphone, je faisais des photos qui me suffisaient. Nous partons cet été faire les parcs Américains et j'aimerai prendre des photos de mettre qualité qu'un "téléphone". Et la question se pose à savoir :changer de boîtier ? acquérir de nouveaux objectifs ?J'ai dispose de 2 qui étaient avec mon argentique EOS 300 :28-80 mm75-300 mm En lisant en plus à droite et à gauche j'ai vu qu'il me faudrait un objectif 18-55 mm mais est-ce judicieux de garder ce boîtier ? ou d'investir dans un plus "récent" ?Merci à vous de prendre le temps de m'aider sur ce choix ?Bonne journée et belle année à vous.Audrey
Posté(e) 2 janvier2 janv. Bonjour Audrey38 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 2 janvier2 janv. Bonjour et bienvenue,Je ne suis pas suffisamment au fait des boîtiers Canon pour vous suggérer tel ou tel modèle, mais une chose me paraît essentielle et ce quel que soit le constructeur ou le modèle, a fortiori pour un voyage que l'on ne fait pas tous les jours, j'imagine : c'est connaître son boîtier, cerner ses limites, connaître ses points forts et ses points faibles, et cetera. Idem pour les optiques. Pour ce faire, il n'y a qu'un seul moyen : la pratique.Concernant les optiques, il serait pertinent de vérifier leur degré de compatibilité avec l'EOS 400D qui est un boîtier numérique, contrairement à l'EOS 300 qui est argentique. Une bague d'adaptation existe-t-elle et dans l'affirmative qu'autorise-t-elle ?Changer votre équipement, pourquoi pas ? Tout dépend de vos attentes, de votre usage et du budget que vous souhaitez y consacrer.Belle journée et belle année à vous également. Modifié 2 janvier2 janv. par justunquidam
Posté(e) 2 janvier2 janv. Oui, il faudrait un objectif Ultra-Grand-Angle du genre 18-55mm, histoire d'avoir un champ de vision large pour les grands espaces américains.NON, changer de boitier ne servira à rien puisque vous avouez vous-même que vous n'êtes jamais sortie du mode tout automatique... Par conséquent votre 400D en mode tout auto ne fera pas moins bien qu'un boitier récent en mode tout auto.Et je vais même jusqu'à dire qu'en tout automatique votre smartphone fera beaucoup mieux qu'un appareil photo, en tout cas pour les photos de jour. En effet, les smartphones sont gavés de filtres et d'algorithmes pour améliorer l'image, notamment par l'utilisation quasi-systématique d'un procédé HDR (le téléphone prend en réalité plusieurs photos et les combinent pour en obtenir une seule dont la qualité est améliorée).Ces artifices n'existent pas sur les appareils photo (ou très rarement) et c'est l'utilisateur qui doit agir sur les réglages pour optimiser la prise de vue.A mon sens, investir dans un appareil photo en espérant qu'il fera tout seul de meilleures images est une perte d'argent. Les très belles photos ne sont pas faites par l'appareil, mais par l'expérience de celui ou celle qui le manipule, au moment de la prise de vue et en post-traitement.
Posté(e) 2 janvier2 janv. ton eos 300 était plein format, ton 400d est apsc, du coup tes objectifs voient différemment (plus "serrés") et leur plage focale est peut-être effectivement moins adaptée pour du paysage. Un 18-55 serait probablement plus adapté, voire même un 10-20 ou un 10-18 si tu prévois des vastes paysages montagneux (sur du plat c'est tout de suite moins intéressant car ça va vite donné une impression de vide).Mais comme certains l'ont dit, si t'es en mode tout automatique sur ton appareil photo autant utiliser un bon smartphone, un google pixel ou un iphone sont bourrés d'ia et d'algorithmes qui vont agir en tâche de fond pour améliorer le rendu de tes photos, et en plus ça te fera du matériel en moins à trimballer
Posté(e) 3 janvier3 janv. Le 400d ça date de presque 20 ans je crois donc c'est fort probable qu'un nouveau boitier soit de mise. Peut-être un kit avec une lentille justement plus large et plus moderne ferait du sens (un r100 ou r10 peut-être avec la 18-45mm par exemple). Ceci dit, il faut t'investir pour que ça vale la peine car en mode automatique tu va possiblement avoir de la misère à faire la différence avec une photo prise avec un smartphone moderne...