Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sony RX10 mark III

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Finalement, j'ai trouvé un Sony RX10 mark III autour de chez moi, hélas pas le mk IV.

Mais l'offre est assez rare autour de moi et pour mon prochain voyage aux USA (s'il se confirme), un bridge sera préférable à un boitier + objectifs divers ... même si le RX10 pèse tout de même un peu plus d'1 kg.

Je vais commencer à redécouvrir l'univers de la photo mais je sais bien qu'un bridge n'a pas la notoriété d'un hybride ou d'un reflex. Cela viendra plus tard.

Là, j'ai pris un appareil que j'ai pu trouver à quelques km de mon domicile car il n'est pas facile d'acheter à distance dans les petites annonces sans pouvoir avoir l'appareil en main ..

Mes premières questions arrivent:
Avec ce modèle, savez vous s'il est possible de faire des photos en panorama ?
Je n'ai pas encore trouvé, comment faire une mise au point sur un objet qui n'est pas dans le centre de l'objectif. Sur le MK IV, j'ai vu sur le net que l'on pouvait toucher sur l'écran tactile le point qui sert de repère pour la mise au point. Sur le mk III, l'écran n'est pas tactile, donc comment choisir un endroit spécifique pour la mise au point ?

Comme je l'avais indiqué dans ma présentation et puis ensuite dans l'un de mes premiers posts, je reviens de loin .. plus de 40 ans sans avoir toucher un appareil photo un peu sophistiqué .. je n'ai eu que des compacts Canon avec peu de réglages ou des smartphones.
Donc, toute une éducation à faire plutôt que refaire d'ailleurs, tant les bases ont disparu.

Merci d'avance pour vos conseils en espérant que vous ne vous moquerez pas trop de moi et de mes premiers pas dans ce retour vers la photographie ..

Je vais essayer de partir en quête de quelques accessoires car mon vendeur ne disposait plus de la sangle. Je vais également chercher un filtre polarisant pour cet objectif, un filtre que j'ai beaucoup utilisé dans ma jeunesse mais pas que, puisque je disposais de toute une gamme de filtres Cokin à l'époque comme les UV, Skylight, coloré, flou (like David H.!!) quand je faisais du portrait etc etc ...

Merci merci ..

Posté(e)
il y a 11 minutes, PMz a dit :

Merci d'avance pour vos conseils en espérant que vous ne vous moquerez pas trop de moi et de mes premiers pas dans ce retour vers la photographie ..

Bonjour,

Je ne peux t'être d'une aide quelconque concernant ton questionnement à propos de ce boîtier et j'ignore si un membre sera en capacité de te répondre ; mais si réponse ou conseil il y a, ce sera constructif et dénué de moquerie 🙂

Posté(e)
Il y a 5 heures, PMz a dit :

savez vous s'il est possible de faire des photos en panorama ?

A la page 23 du mode d'emploi du RX10 mk III (que tu peux télécharger ici : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/4591/45916912M.pdf) il est mentionné des options de menu concernant la prise de vue panoramique.
Par ailleurs, le guide d'utilisation en ligne explique comment prendre un panoramique par balayage (https://helpguide.sony.net/dsc/1610/v1/fr/contents/TP0000819210.html).

Donc manifestement, oui, l'appareil sait prendre des photos en mode "pano", mais il y a certainement un gest à prendre pour effectuer ce balayage correctement. Pense à prendre le temps de tester avant ton voyage.

Je n'ai pas encore trouvé, comment faire une mise au point sur un objet qui n'est pas dans le centre de l'objectif.

Toujours d'après le guide en ligne (https://helpguide.sony.net/dsc/1610/v1/fr/contents/TP0000824468.html) au sujet des zones de mise au point, je crois comprendre que pour pouvoir déplacer le collimateur il faut avoir choisi le mode de mise au point "Spot flexible" ou "Spot flexible élargi".
Dans ce mode, on peut supposer que le collimateur est déplaçable grâce aux touches de direction de la molette qui se trouve à droite de l'écran (cf. page 22 du mode d'empoi chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/4591/45916912M.pdf)

en espérant que vous ne vous moquerez pas trop de moi et de mes premiers pas

Mais c'est pourtant tout l'intérêt du forum de se moquer des nouveaux arrivants et de les décourager de faire de la photo ! 😜

Posté(e)
  • Auteur

Merci PacibPhoto - comme j'ai acheté l'appareil photo en occasion, je ne dispose pas de sa notice. Je vais donc regarder les liens présents dans ton message.

Pour le moment, j'ai juste commencé à naviguer dans les menus de l'appareil mais les termes ne sont pas toujours faciles à appréhender.
Un grand merci, je crois que je vais passer pas mal de temps à fouiner dans les documents de l'appareil.

Posté(e)
Le 05/01/2026 à 16:21, PMz a dit :

j'ai juste commencé à naviguer dans les menus de l'appareil mais les termes ne sont pas toujours faciles à appréhender.

Ha le charme des menus Sony.

Sinon, ChatGPT est ton ami

Posté(e)
  • Auteur

Effectivement, les menus ne sont pas top top ... mais le lien vers la doc m'a beaucoup aidé. J'ai déjà appris (pas forcément encore bien mémorisé) pas mal de choses.

Il faudra que je sorte un peu avec ma récente acquisition car quand je rentre chez moi le soir, difficile de bien tester l'appareil surtout dans une semi obscurité .. ou disons plutôt dans une luminosité pas super super ..

Je vais également essayer de me trouver un petit filtre CPL pas trop cher (en occasion si possible), une sangle car il m'a été vendu sans cela et il pèse son poids (1 bon kg ce bridge), et peut-être aussi un cache sabot de flash pour éviter qu'il ne s'abime à l'air libre et humide de ma région