Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix hybride compact

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je shoote actuellement avec un Lumix gx80 couplé majoritairement avec un pan/leica 12-60 f2,6 ou un 25mm f1,8.

J’aimerai le changer par un appareil un peu plus haut de gamme mais en restant globalement sur le même format.

J’ai dans le viseur deux appareils :

Lumix S9 en FF

Fujifilm xe5 en APS

Je fais majoritairement de la photo et peu de films.

Quel avantages/inconvénients voyez vous qui pourrait départager les deux?

Avez vous également d’autres modèles de rapprochant que je n’aurai pas vu ?

Merci d’avance pour vos retours

Modifié par Marl44

Posté(e)

Ce sont deux appareils assez différent à mon avis. Le S9 est tout de même beaucoup plus orienté hybride et video mais il ne possède pas de viseur ce qui est une considération importante selon ton style de shooting. De plus comme il est FF, il faut considerer que les objectifs règles générales seront plus lourd et volumineux pour accommoder le capteur plus grand.

Le XE5 est à mon avis beaucoup plus orienter photo et Fuji offre une bonne gamme d'objectif fixe ou zoom à des prix très raisonnable et tu va trouver le format de ces derniers beaucoup plus près des objectifs 4/3 de ton Panasonic actuel (l'objectif kit du X-E5 soit le 23mm f/2.8 pancake vaut vraiment la peine). Ceci dit il est APS-C et selon l'importance que tu accordes aux spécifications cela peut ou pas être important pour toi. Pour moi je suis avec le système X de Fuji depuis ses débuts et j'ai toujours été très satisfait.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ton retour.

En effet le prix et la taille d’un objectif FF ne joue pas en sa faveur. J’ai aussi l’impression que Fujifilm du fait de sa plus vieille expérience permet plus d’objectifs d’autres marques.

la question est : est ce qu’un FF avec mon modeste niveau donnera une augmentation qualité/luminosite vraiment palpable?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Marl44 a dit :

Merci pour ton retour.

En effet le prix et la taille d’un objectif FF ne joue pas en sa faveur. J’ai aussi l’impression que Fujifilm du fait de sa plus vieille expérience permet plus d’objectifs d’autres marques.

la question est : est ce qu’un FF avec mon modeste niveau donnera une augmentation qualité/luminosite vraiment palpable?

Personnellement je trouve la différence minime entre un capteur moderne APS-C et un capteur FF aujourd'hui (je suis en Fuji APS-C et en Leica FF). Jadis la différence était beaucoup plus flagrante mais de nos jour avec toutes les avancées technologique, il y a un bon niveau de parité qui existe sur le marché entre les divers manufacturiers et technologies à mon avis. Mon opinion est que tu verras peu ou pas de différence.

Posté(e)

tu fais tes photos en regardant l'écran ou le viseur ? Perso je ne suis pas trop fan du viseur du xe5, c'est un peu le même genre que ceux des Sony APSC, il est petit, décalé sur le coté, je ne trouve pas ça très intuitif. Mais si tu fais tes photos en visant via l'écran alors tu t'en fiches un peu. Si t'as des grosses mains ou que tu es un peu maladroit l’ergonomie du Fuji peut être un handicap dans le sens où il n'a pas trop de prise sur le coté droit pour bien l'agripper. Prévois une petite sangle de poignet pour bien le sécuriser. En alternative peut-être un peu moins cher il y a le Sony A6400 qui est à peu près dans le même gabarit, il est peut-être un peu moins performant mais coute environ 900 euros en boitier nu, et tu peux probablement trouver un objectif pas trop volumineux et adapté à ta pratique

Posté(e)

D'accord avec @n8fire sur le lissage FF/APS-C, de nos jours c'est minime.

Alors sur le XE5, et la série XE/XPro, je n'étais pas un fan de la visée sur télémétrique, mais avec le temps c'est assez sympa.

Sur le FF si tu veux vraiment aller par là, et selon ton budget tu peux voir pour les boitiers Nikon, ou Canon. Un D700 de nos jours ça le fait bien, 12MP ca te permet de voir venir, et surtout ! la baionnette Nikon est universelle, donc pas besoin d'adaptateur ( mode manuel bien evidemment )

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours,

ma plus grosse crainte se situant sur le capteur vous me rassurez sur ce point.

J’utilise en effet plus souvent l’écran que le viseur mais l’avoir est un plus si la lumière est forte (comme actuellement mon gx80). Meilleur point pour le Fuji du coup.

Pour la visé telemetrique je connais déjà un peu (Rollei 35 et gx80) et ce ne peut pas etre pire qu’un rolleicord 😄

Me reste a aller tester en boutique pour avoir un avis en réel.

Je vais également regarder pour vos autres propositions.

Bonne soiree

Posté(e)
il y a 6 minutes, Marl44 a dit :

Merci à tous pour vos retours,

ma plus grosse crainte se situant sur le capteur vous me rassurez sur ce point.

J’utilise en effet plus souvent l’écran que le viseur mais l’avoir est un plus si la lumière est forte (comme actuellement mon gx80). Meilleur point pour le Fuji du coup.

Pour la visé telemetrique je connais déjà un peu (Rollei 35 et gx80) et ce ne peut pas etre pire qu’un rolleicord 😄

Me reste a aller tester en boutique pour avoir un avis en réel.

Je vais également regarder pour vos autres propositions.

Bonne soiree

Bien que l'emplacement mimique celui du viseur sur un rangefinder, il s'agit bel et bien d'un viseur électronique sur le X-E5 donc si tu t'y es habitué sur le GX80 c'est la même chose. C'est certain qu'il est plus petit que sur le X-T5 qui est un boitier quand même relativement plus grand et lourd. Si tu veux un viseur optique, il faut voir dans la série X-Pro.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Marl44 a dit :

Bonjour,

j'ai changé récemment d'apn et je suis passé à l'hybride tout en restant chez Canon. J'ai choisi le R8 qui est FF plutôt que le R10 qui est APSC car la montée en ISO est bien meilleure et l'AF également. Pour les autres marques je ne sais pas si la différence est aussi marquée. Tout doit dépendre du modèle, aussi renseigne-toi bien avant de choisir.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Marl44 a dit :

est ce qu’un FF avec mon modeste niveau donnera une augmentation qualité/luminosite vraiment palpable?

Définitivement non. la différence entre full Frame et APSC existe bien évidemment, mais il faut bien la chercher.

Posté(e)
  • Auteur

Merci a tous pour vos retours qui me permettent d'affiner mon choix

Posté(e)
Le 06/01/2026 à 19:21, GhexAger a dit :

Un D700 de nos jours ça le fait bien,

Oui et avec une ergonomie pensée pour des photographes.