Posté(e) 7 janvier7 janv. pour ce colvertaprès les chutes de neige , le soleil et le vent sont revenus et le canard à ouvert le bec pour se désaltérerDom Modifié 7 janvier7 janv. par Noliot
Posté(e) 8 janvier8 janv. Malheureusement, et ce n'est jamais le cas d'habitude sur tes photos dont la qualité est toujours au top, il y a de gros artefacts avec des tâches de couleurs qui laissent penser à un problème de compression JPEG.Par exemple, une grosse tâche magenta avec des gros carrés verts sur le flanc du volatile, au niveau des magrets. Il y en a aussi sur le dos du volatile et dans l'arrière-plan notamment sur le bord supérieur.Pour bien mettre en évidence les artefacts dont le parle voici un extrait de ta photo sur lequel j'ai surpoussé la saturation :Ce qui est étonnant c'est que dans le cas d'artefacts JPEG les carrés sont en général plus petits et les limites des artefacts sont toujours horizontales ou verticales, mais ici certains contours de ce artefacts sont obliques... Ils ont une structure en pavés mais les contours de ces pavés ne sont pas parfaitement horizontaux ou verticaux. J'aurais donc tendance à dire que cela n'est pas dû à la conversion en JPEG, mais alors dans ce cas je ne sais pas de quoi il s'agit...Peux-tu vérifier à quel moment ces défauts apparaissent dans ta chaine de traitement ?
Posté(e) 8 janvier8 janv. Auteur Merci pour ton passage @PaciBPhoto Je pense que ces artefaces de couleurs viennent quand je veux réduire les liserés verts ou violets avec lightroomJe ne sais pas si c'est un défaut avec mon canon 300mm f4 L IS ou seulement avec des photos à fort contraste Ce téléobjectif je l'utilise aussi beaucoup en forêt et à ce moment je n'ai pratiquement pas d'artefaces colorées Dom
Posté(e) 8 janvier8 janv. il y a une heure, PaciBPhoto a dit :Malheureusement, et ce n'est jamais le cas d'habitude sur tes photos dont la qualité est toujours au top, il y a de gros artefacts avec des tâches de couleurs qui laissent penser à un problème de compression JPEG.Par exemple, une grosse tâche magenta avec des gros carrés verts sur le flanc du volatile, au niveau des magrets. Il y en a aussi sur le dos du volatile et dans l'arrière-plan notamment sur le bord supérieur.Pour bien mettre en évidence les artefacts dont le parle voici un extrait de ta photo sur lequel j'ai surpoussé la saturation :Ce qui est étonnant c'est que dans le cas d'artefacts JPEG les carrés sont en général plus petits et les limites des artefacts sont toujours horizontales ou verticales, mais ici certains contours de ce artefacts sont obliques... Ils ont une structure en pavés mais les contours de ces pavés ne sont pas parfaitement horizontaux ou verticaux. J'aurais donc tendance à dire que cela n'est pas dû à la conversion en JPEG, mais alors dans ce cas je ne sais pas de quoi il s'agit...Peux-tu vérifier à quel moment ces défauts apparaissent dans ta chaine de traitement ?............."œil de lynx" a encore parlé !Je suis toujours étonné par son regard technique et ses explications ................merci !👏
Posté(e) 8 janvier8 janv. Cela ne pourrait pas t'il pas être dû aux rayons du soleil à travers les éclaboussures d'eau , un effet arc en ciel....?
Posté(e) 8 janvier8 janv. Auteur il y a 2 minutes, blackandwhite a dit :Cela ne pourrait pas t'il pas être dû aux rayons du soleil à travers les éclaboussures d'eau , un effet arc en ciel....?Merci pour ton passage @blackandwhite Je ne pense pas que ce soit le phénomène de l'arc en ciel , plutôt mon traitement perso pour éliminer les artefaces chromatiques du à des forts contrastes entre zone claire et zone sombre Dom
Posté(e) 9 janvier9 janv. Il y en a en effet à pas mal d'endroits, mais la prise reste d'un beau dynamisme avec toutes ces projections.