Posté(e) 9 janvier9 janv. Henri Cartier-Bresson est reconnu comme le pape de l'instant décisif et du cadrage définitif des photos dès la prise de vueC'est la raison pour laquelle il laissait toujours un cadre noir sur ses tirages de façon à montrer qu'ils n'avaient pas été recadrésIl est donc amusant de constater que l'une de ses photos les plus connues a été recadrée, celle qu'il a prise d'un ouvrier sautant par dessus une flaque d'eau derrière la gare St LazareComme quoi, les principes, y compris les plus élitistes, souffrent toujours de dérogations...https://urcojeunes.wixsite.com/histoiresdephotos/derriere-la-gare-saint-lazareArticle 1 : Droit d'auteur.Il est formellement interdit de publier une photographie dont vous ne détenez pas les droits d'auteur.Image supprimée Modifié 22 janvier22 janv. par justunquidam
Posté(e) 9 janvier9 janv. 5 hours ago, Ianik said:Henri Cartier-Bresson est reconnu comme le pape de l'instant décisif et du cadrage définitif des photos dès la prise de vueAh le vil gredin ! Il a pipé ses photos 😁Oui bon on va pas lui en vouloir.
Posté(e) 10 janvier10 janv. un débat qui n'a pas fini d'être clos.je cherche les dents du film35 mm sur mon APN
Posté(e) 12 janvier12 janv. Moi j’ai vu dans un livre que si tu recadres tes photos, t’es pas un vrai photographe😂🤣🤣
Posté(e) 16 janvier16 janv. C'est un bel exemple qui illustre parfaitement la marge entre le principe et la réalité...
Posté(e) 16 janvier16 janv. Le 09/01/2026 à 11:42, Ianik a dit :Henri Cartier-Bresson est reconnu comme le pape de l'instant décisif et du cadrage définitif des photos dès la prise de vueC'est la raison pour laquelle il laissait toujours un cadre noir sur ses tirages de façon à montrer qu'ils n'avaient pas été recadrésIl est donc amusant de constater que l'une de ses photos les plus connues a été recadrée, celle qu'il a prise d'un ouvrier sautant par dessus une flaque d'eau derrière la gare St LazareComme quoi, les principes, y compris les plus élitistes, souffrent toujours de dérogations...https://urcojeunes.wixsite.com/histoiresdephotos/derriere-la-gare-saint-lazareDans le même ordre d'idée, il faudrait évoquer "l'obligation" de l'horizontalité et de la verticalité, voir les photos de Winogrand de Moriyama Modifié 22 janvier22 janv. par justunquidam
Posté(e) 16 janvier16 janv. Alors encore plus tabou c'était le passage des photographes pur argentique au numérique, en assumant ! Notamment Sebastiao SalgadoSACRILEGE !!! Drame, calomnie, au bucher !! Alors qu'ils y ont tout simplement vu une manière technologique qui pouvait être bénéfique à leur moyen d'expression.Mais bref. Perso le recadrage je m'en fous, Bresson ça n'a jamais été mon kif, je prèfere Sabine Weiss 😁( dont j'ai vu une magnifique expo à la galerie "Le Garage" à Orléans en 2009 )
Posté(e) 22 janvier22 janv. Bon sujet ça ! J'ai tout de suite pensé à Eliott Erwitt dont une de ses plus célebres photos est le résultat d'un "gros crop"Article 1 : Droit d'auteur. Il est formellement interdit de publier une photographie dont vous ne détenez pas les droits d'auteur.Image suppriméeLa planche contact :Bis repetitale lien vers le site en english : https://gregorygross.com/blog/entry.php?id=2024052500&t=Book+Reports Modifié 22 janvier22 janv. par justunquidam
Posté(e) 23 janvier23 janv. Avec plaisir ! Et mes excuses @justunquidam pour la boulette. Retenu pour la prochaine fois.