Posté(e) 11 janvier11 janv. Je trouve que la partie basse et sombre de l'image ne sert à rien, je l'aurais coupée.Tache de capteur au-dessus de l'oiseau de droite.Manque de netteté pour ce dernier. Modifié 11 janvier11 janv. par Jakez
Posté(e) 11 janvier11 janv. Il y a 1 heure, Jakez a dit :Je trouve que la partie basse et sombre de l'image ne sert à rien, je l'aurais coupée.Et ça donne un air bancale à l'image,
Posté(e) 12 janvier12 janv. C’est une bonne idée mais il y a des manquements à la réalisation.La tache de capteur est trop facile à repérer, elle est pile sur un élément clé de la composition.Amha, une belle symétrie gauche droite sur les oiseaux donnerait un plus de même qu’un vrai 50/50 avec une partie basse un peu plus détaillé. Le muret donne un effet bancal à la photo. Bon choix pour le n&b.
Posté(e) 12 janvier12 janv. Tiens, bon exercice de lecture sur cette photo.(Bon, le mouton sur le capteur - à corriger !!)La partie du bas n'est pas visuellement attractive en tant que telle, mais elle est utile en tant qu'espace négatif, c'est à dire une zone non occupée autour du sujet principal. C'est cet espace vide qui contribue à définir l'espace positif, c'est-à-dire le point focal de la photographie. La lisibilité de la photo est bonne, et fluide. L'arrière plan brumeux est sympa, pas trop présent mais assez riche en détail pour que l'on situe bien le contexte.Ensuite le muret penché : Tout d'abord un constat : La photo est d'aplomb, la rive au fond est droite. C'est juste la perspective à la prise de vue qui donne cet angle. Cela donne un air bancal, un peu fou, oui. Mais finalement, ces oiseaux avec chacun sa posture un peu marrante ne s'accorderaient-ils pas avec ce petit air penché ? Je l'ai imaginée droite cette photo, et bien elle devient très (trop?) sage. A chacun de voir. Perso au final je la trouve assez réussie.
Posté(e) 12 janvier12 janv. Il y a 3 heures, Gildepr a dit :Tiens, bon exercice de lecture sur cette photo.(Bon, le mouton sur le capteur - à corriger !!)La partie du bas n'est pas visuellement attractive en tant que telle, mais elle est utile en tant qu'espace négatif, c'est à dire une zone non occupée autour du sujet principal. C'est cet espace vide qui contribue à définir l'espace positif, c'est-à-dire le point focal de la photographie.La lisibilité de la photo est bonne, et fluide. L'arrière plan brumeux est sympa, pas trop présent mais assez riche en détail pour que l'on situe bien le contexte.Ensuite le muret penché : Tout d'abord un constat : La photo est d'aplomb, la rive au fond est droite. C'est juste la perspective à la prise de vue qui donne cet angle. Cela donne un air bancal, un peu fou, oui. Mais finalement, ces oiseaux avec chacun sa posture un peu marrante ne s'accorderaient-ils pas avec ce petit air penché ? Je l'ai imaginée droite cette photo, et bien elle devient très (trop?) sage. A chacun de voir.Perso au final je la trouve assez réussie.Je rejoins cette analyse !Je retirerais un peu de bas pour réduire légèrement la masse sombre !Je pense aussi que le fond sombre du forum n'avantage pas la lecture de la photo !🙂
Posté(e) 12 janvier12 janv. Auteur Concernant la poussière sur le capteur je l'avais remarquée sur d'autres photos de la même scène, mais pas sur celle-ci. En fait la mouette de droite s'envole...et on voit bien la tâche.Pour la petite histoire, j'ai tapoté l'appareil (Dlux 8) objectif vers le bas, la poussière a disparu...à suivre!La masse sombre est en fait la passerelle qui part du quai et dessert les bateaux, donc pentée vers le fleuve.En tenant compte des remarques, j'ai recadré la photo et tenté d'effacer la tâche (sous Darktable...pas simple).