Posté(e) 15 janvier15 janv. Le chat errant est reconnu animal domestique par le code rural et de la pêche maritime :" Le fait de priver de nourriture et d'abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l' Article R214-17 du code rural ".Le chat errant est reconnu animal domestique par l'arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animal auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques relevant du IV de l'article L.214-6du code rural.De plus, le fait de nourrir les chats errants maintient les chats dans un état sanitaire satisfaisant donc réduit les risques sanitaires car des animaux affaiblis par le manque de nourriture et d'eau vont inévitablement déclarer et propager des maladies.Ne pas nourrir un chat errant, en particulier sur le territoire publique est donc un acte de mauvais traitement, un défaut de devoir citoyen, une infraction à l' article L.214-3 du code rural.Cette infraction peut donc être punie par le code pénal.Pour rappel : Article 5521-1 du code pénal . Le fait publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.CQFD
Posté(e) 15 janvier15 janv. Auteur il y a 18 minutes, Caro a dit :Errant, mais pour un coup pas très net sur la tête...En effet. C'est une très vieille photo en plus.
Posté(e) 15 janvier15 janv. Joli ce caramel....Merci pour cette info ; je suis donc en règle car j'en nourri et soigne une douzaine , un bon budget......sur une année çà pourrait payer un bel objo ! 😄Mais bon , suis tellement content quand je les vois prendre leurs bains de soleil la peau du bide bien tendu ☺️!
Posté(e) 15 janvier15 janv. 2017-2026... Je me demande s'il est toujours vivant, leur durée de vie étant considérablement plus courte que ceux qui ont eu la chance d'élire domicile chez les humains. Merci pour ces infos 🙏Je contribue à nourrir une famille de quatre, les deux parents et leurs chatons, avec d'autres personnes. Fort attristé de les voir ainsi dans le froid, l'humidité et il y a quelques jours dans la neige. Quatre chatons sont nés à l'automne 2024 et quatre autres en 2025. Seuls deux de la portée 2024 semblent avoir survécu. Pour combien de temps ?
Posté(e) 16 janvier16 janv. Auteur Il y a 11 heures, blackandwhite a dit :Joli ce caramel....Merci pour cette info ; je suis donc en règle car j'en nourri et soigne une douzaine , un bon budget......sur une année çà pourrait payer un bel objo ! 😄Mais bon , suis tellement content quand je les vois prendre leurs bains de soleil la peau du bide bien tendu ☺️!Bravo et merci pour eux
Posté(e) 16 janvier16 janv. Pour mon cas , j'ai la chance ( et eux aussi ) d'avoir de la place , les minets disposent donc d'endroits aux abris des intempéries et ils en profitent bien !Ici en pleine brousse le danger pour leurs survies , ce sont les chasseurs , les piégeurs , les empoisonneurs , les autos ( éventuellement ).....
Posté(e) 16 janvier16 janv. Auteur Il y a 10 heures, justunquidam a dit :2017-2026... Je me demande s'il est toujours vivant, leur durée de vie étant considérablement plus courte que ceux qui ont eu la chance d'élire domicile chez les humains.Merci pour ces infos 🙏Je contribue à nourrir une famille de quatre, les deux parents et leurs chatons, avec d'autres personnes.Fort attristé de les voir ainsi dans le froid, l'humidité et il y a quelques jours dans la neige. Quatre chatons sont nés à l'automne 2024 et quatre autres en 2025. Seuls deux de la portée 2024 semblent avoir survécu.Pour combien de temps ?Oui les chats errants vivent moins longtemps...Je fais partie d'une association qui les trappent, les stérilisent, les identifient et relâchent là où ils ont été trappés quand ils sont trop sauvages pour être adoptés. Ici, il y a pas mal de gens qui leur font des abris avec de la paille ( ça protège de l' humidité ).
Posté(e) 16 janvier16 janv. Auteur il y a 3 minutes, blackandwhite a dit :Ici en pleine brousse le danger pour leurs survies , ce sont les chasseurs , les piégeurs , les empoisonneurs , les autos ( éventuellement ).....C'est pareil ici
Posté(e) 16 janvier16 janv. Mon épouse et moi même nous nourrissons depuis des années des chats errants et nous avons pu en placer 1 ou 2 parfois. Aujourd'hui il n'en reste que 4 mais très sauvage, impossible de les toucher mais ils ont des coins où ils peuvent se mettre à l'abri et au chaud l'hiver dans un cabanon dans le jardin. Pour la nourriture ils sont très bien nourri et ils ont même droit au poulet rôti 1 fois par semaine.
Posté(e) 16 janvier16 janv. Merci pour l'info! - C'est sûr que la vie des chats errants, ce n'est pas drôle. Malheureusement il y a beaucoup de gens qui pensent que les chats, ça se débrouille toujours et qu'ils sont bien en liberté et que ce n'est pas grave de les abandonner…
Posté(e) 16 janvier16 janv. 9 hours ago, Nikita said:Je fais partie d'une association qui les trappent, les stérilisent, les identifient et relâchent là où ils ont été trappés quand ils sont trop sauvages pour être adoptés.Ici, il y a pas mal de gens qui leur font des abris avec de la paille ( ça protège de l' humidité ).Et merci pour eux. C'est vrai que d'instinct les gens mettent des croquettes et eau quand il y a des chats dans les parages. Certains construisent également des abris afin de les aider, en tout matériau, un félin à également besoin de se reposer.