Posté(e) 17 janvier17 janv. J'étais au vert cette semaine, dans un coin magnifique que je ne connaissais pas du tout. J'y ai vu bien sûr beaucoup d'insectes, mais j'ai surtout réussi à photographier les mêmes demoiselles que d'habitude. En voici une.
Posté(e) 17 janvier17 janv. Tu as bien fait, c'est superbe !Les yeux sont bien nets et il y a un dégradé dans le bokeh !
Posté(e) 17 janvier17 janv. Partagé un peu entre la PDC courte et la mise en profondeur induite justement par cette PDC...J'aime bien.
Posté(e) 17 janvier17 janv. Auteur Il y a 5 heures, Jakez a dit :Sympa, mais un peu trop court, je trouve.Je n'ai pas une grande maîtrise! En fait je serais déjà content de bien maîtriser la MAP. Avec cet angle-là je ne saurais pas comment augmenter la PDC. Exifs: ISO 250 100mm f/9 1/200sÀ titre d'exemple, celle-ci est complètement de profil avec des exifs comparables: ISO 500 100mm f/9 1/250s
Posté(e) 17 janvier17 janv. il y a 1 minute, Contrabajo a dit :Je n'ai pas une grande maîtrise! En fait je serais déjà content de bien maîtriser la MAP. Avec cet angle-là je ne saurais pas comment augmenter la PDC. Exifs: ISO 250 100mm f/9 1/200sÀ titre d'exemple, celle-ci est complètement de profil avec des exifs comparables: ISO 500 100mm f/9 1/250sTrès joli bokeh mais je préfère la première La seconde est nette sur les ailes mais la tête manque de netteté et unpeu bord cadre Dom
Posté(e) 17 janvier17 janv. Auteur il y a 2 minutes, Noliot a dit :Très joli bokeh mais je préfère la premièreLa seconde est nette sur les ailes mais la tête manque de netteté et unpeu bord cadreDomOn est d'accord. Je préfère aussi la première. Est-ce qu'on peut vraiment obtenir une plus grande PDC sur la première, avec cet angle?
Posté(e) 17 janvier17 janv. il y a 43 minutes, Contrabajo a dit :On est d'accord. Je préfère aussi la première. Est-ce qu'on peut vraiment obtenir une plus grande PDC sur la première, avec cet angle?Avec cet angle pour une plus grande PDC il faut fermer davantage le diaphragme , mais , suivant la luminosité , ce n'est pas toujours possible Dom
Posté(e) 17 janvier17 janv. Auteur il y a 56 minutes, Noliot a dit :Avec cet angle pour une plus grande PDC il faut fermer davantage le diaphragme , mais , suivant la luminosité , ce n'est pas toujours possibleDomMerci!
Posté(e) 18 janvier18 janv. Belles prises ! Difficile avec ces petits agrions 😍 Il y a 20 heures, Contrabajo a dit :On est d'accord. Je préfère aussi la première. Est-ce qu'on peut vraiment obtenir une plus grande PDC sur la première, avec cet angle?On peut tenter un focus stacking.
Posté(e) 18 janvier18 janv. Il y a 3 heures, Vega a dit :Belles prises ! Difficile avec ces petits agrions 😍On peut tenter un focus stacking.Pas que !Dom
Posté(e) 19 janvier19 janv. J'ai une préférence pour la seconde photo car c'est un peu court sur la première pour moi.
Posté(e) 19 janvier19 janv. Bonnes compo sur les deux avec une continuité du sujet et de son support.La 1 peut être un peu courte, mais je suis adepte de ce genre de prise, alors, je vais rien dire contre.Pour avoir plus net si on n'est pas parallèle, en effet, fermer plus, mais après c'est le bokeh qui devient moins dilué, à moins que le fond soit très loin.
Posté(e) 21 janvier21 janv. Auteur Le 19/01/2026 à 14:44, Caro a dit :Bonnes compo sur les deux avec une continuité du sujet et de son support.La 1 peut être un peu courte, mais je suis adepte de ce genre de prise, alors, je vais rien dire contre.Pour avoir plus net si on n'est pas parallèle, en effet, fermer plus, mais après c'est le bokeh qui devient moins dilué, à moins que le fond soit très loin.Pareil, je préfère la 1 et cette PDC ne me dérange pas. C'est juste que j'apprends et je vais essayer d'obtenir une PDC plus longue, si c'était au même endroit il y a largement assez de lumière. On verra ce que j'aurai en février.