Posté(e) 18 janvier18 janv. Préférence pour la première , mais un recadrage est à prévoir Si ton boîtier à une fonction nettoyage de capteur , utilise le , tu as une grosse tâche en haut et celà se voit beaucoup Dom
Posté(e) 18 janvier18 janv. hou là là va falloir penser au ménage du capteur c'est dingue les poussières que tu as
Posté(e) 18 janvier18 janv. Ton sujet est trop au centre de l'image sur la première.Le moment est bien choisi sur la deuxième mais les éléments flous en haut à droite et surtout ce câble captent le regard au détriment du reste.Un nettoyage du capteur s'impose à l'évidence. Modifié 18 janvier18 janv. par justunquidam
Posté(e) 18 janvier18 janv. Tu es encore une fois dans le flou sur tes sujets.Il y a surement un prob dans la manière dont tu fais ta mise au point.
Posté(e) 19 janvier19 janv. Il y a 11 heures, Jiheme04 a dit :Tu es encore une fois dans le flou sur tes sujets.Il y a surement un prob dans la manière dont tu fais ta mise au point.d'accord avec ce commentaire, il faut que tu revois comment tu fais ta MAP (sur toutes tes photos que j'ai pu voir, la MAP n'est jamais sur le sujet). Comment est configurée la MAP sur ton appareil (le type, la zone...) ? comment tu procèdes ensuite quand tu prends la photo : est-ce que tu attends que la MAP se fait bien sur le sujet avant de déclencher ? Est-ce que tu as checké que l'AF de ton objectif fonctionne bien ?
Posté(e) 19 janvier19 janv. Merci d'accompagner tes photos de quelques mots. Cela est plus convivial et encourage les commentaires.
Posté(e) 19 janvier19 janv. Il y a 20 heures, Fotophobe06 a dit :Quoi dire de plus ? j'ai essayé de les améliorer un peu.Beau travail 👍
Posté(e) 19 janvier19 janv. Il y a 3 heures, justunquidam a dit :Beau travail 👍Bonjour @justunquidam je te remercie de venir donner ton avis sur ces retouches ça fait plaisir. Mon but est uniquement de montrer que l'on peut améliorer des photos surtout avec les logiciels de retouches que nous pouvons disposer hormis l'AI que je n'utilise pas mais seulement Photoshop.
Posté(e) 20 janvier20 janv. Le 18/01/2026 à 20:33, PatrickLMX a dit :hou là là va falloir penser au ménage du capteur c'est dingue les poussières que tu asoui un gros nettoyage s'impose a noter que LRC propose maintenant une option de nettoyage des poussières que je trouve très efficace.