Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

FIltres magnétiques "Freewell M2"

Featured Replies

Bonjour,

J'utilise beaucoup les filtres polarisants sur mes boitiers, et aussi de temps à autres des filtres ND (notamment pour prendre les photo cascades)

Je viens d'acheter ce système de filtres magnétiques :

Image supprimée.

Article 8 : Liens commerciaux, professionnels, personnels et publicité.

La publicité est strictement interdite sur le forum.

Ce système fonctionne, il est pratique... mais :

• il y a du vignetage avec mon grand angle (11-20mm) ; dommage il faudrait que l'anneau aimanté ne dépasse pas du tout une fois vissé, le taraudage de mes objectifs est assez profond pour le permettre

• ce système n'est pas utilisable avec un pare-soleil ; pour retirer un filtre il faut enlever le pare-soleil

• le filtre polarisant n'a pas de partie tournante, il faut le tourner en "luttant" contre la force magnétique ; impossible d'ajuster la polarisation du filtre avec un pare soleil

C'est dommage...

Qu'est-ce que vous utilisez comme système pour vos filtres ?

J'utilise toujours mes appareils photos avec les pare-soleils. Je me demande si je ne vais pas bricoler un système de fixation rapide qui utulise le paresoleil

A bientôt

Edited by justunquidam

j ne connaissais pas ce système, merci pour ton retour.

j'utilise soit un filtre polarisant circulaire que je visse sur l'objectif, soit un filtre ND (pareil, que je visse). Parfois un filtre rouge quand je fais de l'argentique noir et blanc, mais pareil, vis. Jamais de portes filtres ou de systèmes de ce genre. Et je ne met jamais les pare soleil car je trouve ça encombrant (et chiant quand je veux utiliser un filtre polarisant circulaire car du coup je n'arrive plus à le tourner)

Les filtres CPL et les objectif ultra grand angle ne sont pas toujours copains. Sur mon vieux Zeiss Jena Flektogon 20mm ça vignette, alors que sur mon plus moderne Zeiss Loxia 21mm ça ne vignette pas

la toile et Amazon sont remplis d'objets qui sont faits pour être vendus si tu les achètes c'est une autre histoire 😁

la qualité d'un filtre c'est avant tout sa qualité optique et neutralité qu'en est il des filtres par rapport aux grands opticiens Hoya B+W

que cela vignette sur un grand angle ou UGA est logique tu mets déjà une bague aimantée plus le filtre tu rajoutes de l'épaisseur. Alors que les bons fabricants éditent des montures dites "slim" fines pour les grand angle

Il y a 2 heures, darko a dit :

Et je ne met jamais les pare soleil car je trouve ça encombrant

c'est pourtant un élément qui contribue à la qualité de l'optique ça limite les flare et peut servir de protection mécanique de la lentille frontale.

je reste très tradi filtres à vis ND8 ND 64 ND400 . Plus des filtres format (à usage particulier) pour aller sur les UGA mais c'est un véritable budget.

Il y a 8 heures, electroremy a dit :

Qu'est-ce que vous utilisez comme système pour vos filtres ?

Un système de porte-filtres magnétiques à glissière ARMOUR de chez Kase.

J'ai parfois besoin de mettre un, voire 2, filtres gradués donc obligation d'un système à glissière.

J'avais précédemment un système à glissière Lee. Je suis passé à Kase, non pas parce que ça couvre un nouveau besoin, mais parce que c'est quand même vachement plus pratique de coller les filtres les uns sur les autres par aimantation, et puis le polarisant est intégré au support de filtres, donc ça ne vignette pas, alors qu'avec le système Lee le polarisant se vissait sur le support de filtre. et se voyait avec les ultra grands angles.

• Author
Il y a 7 heures, darko a dit :

Les filtres CPL et les objectif ultra grand angle ne sont pas toujours copains. Sur mon vieux Zeiss Jena Flektogon 20mm ça vignette, alors que sur mon plus moderne Zeiss Loxia 21mm ça ne vignette pas

SI je pose le filtre CPL sans la bague je n'ai pas de vignettage.

Je n'ai pas de vignetage avec mes filtres CPL à visser

C'est vraiement la hauteur de la bague aimanté qui cause le vignettage, dommage, on comprend pourquoi en regardant de côté la lentille à travers l'encoche du pare-soleil, on voit qu'avec la bague le filtre dépasse un peu

Il y a 5 heures, PatrickLMX a dit :

la qualité d'un filtre c'est avant tout sa qualité optique et neutralité qu'en est il des filtres par rapport aux grands opticiens Hoya B+W

J'ai deux filtres CPL à visser HOYA HD Nano MkII ø67mm, dans les 100€ pièces, achetés à un an d'intervale en 2024 à 119€ et 2025 à 83€

Je suis un peu déçu de ces filtres très chers :

• je n'ai pas vu de différence avec mes anciens filtres CPL basiques à 20€

• ces filtres HOYA sont difficiles à nettoyer (traces de doigts ou autre), un chiffon microfibre spécial photo ne suffit pas, même avec un peu de produit nettoyant spécial photo ou de l'alcool isoporpylique pur les traces sont diffciles à enlever...

• achetés à un an d'intervale, ils ne sont pas identiques, j'ai un des deux filtres dont la rotation est plus dure

Il y a 5 heures, PatrickLMX a dit :

c'est pourtant un élément qui contribue à la qualité de l'optique ça limite les flare et peut servir de protection mécanique de la lentille frontale.

Entièrement d'accord, j'ai toujours les paresoleils de monté pour ces deux raisons.

De plus, si on utilise un filtre CPL, c'est parcequ'on galère un peu en extérieur à cause du soleil qui créé de forts contrastes... si un filtre CPL ne peut pas être utilisé avec un paresoleil c'est mal conçu.

Heureusement, les paresoleils de mes objectifs ont une base plus large ce qui laisse la place pour tourner le filtre polarisant avec un doigt sans le toucher. Bien sûr, il faut que le filtre CPL tourne sans offrir trop de résistance.

Ca me donne un peu le sentiment que les fabricants de matériel ne sont pas allés au bout de la démarche de conception. Pour moi, c'est évident qu'un système de filtre à connection rapide puisse être utilisé avec les paresoleils sans avoir à démonter ceux-ci sans arrêt.

Pour en revenir au kit de filtre magnétiques Freewell, il est positif que le capuchon magnétique tienne bien, et qu'il s'enlève en laissant le filtre sur l'objectifs (subtil équilibre des forces d'attraction magnétique du capuchon et du filtre) - après, le capuchon est un peu lourd ca entièrement en métal.

• Author
il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit :

Un système de porte-filtres magnétiques à glissière ARMOUR de chez Kase.

Tu aurais la référence exacte ?

Le forum ne permet pas de mettre des liens, ce n'est pas très pratique quand on discutte du matériel 😅

il y a 12 minutes, electroremy a dit :

si on utilise un filtre CPL, c'est parcequ'on galère un peu en extérieur à cause du soleil qui créé de forts contrastes

Ah ça explique ta remarque sur un autre post et pour laquelle j'ai répondu.

Alors... non, le filtre CPL ne va en rien résoudre des histoires de contraste dû au soleil. Je me demande si tu ne fais pas un amalgame avec les flitres UV.

Le filtre CPL ne réduit pas le contraste de la scène, donc il ne réduit pas la dynamique de la scène. SAUF, lorsqu'il y a des reflets sur l'eau mais alors c'est de manière indirecte... Le CPL réduit les reflets, point. Si ces reflets sont très lumineux et constituent la région la plus claire de la scène, là OUI, le CPL va réduire cette zonetrès lumineuse et va donc par effet de bord réduire la dynamique de la scène, mais si le ciel est lui aussi très lumineux (et en général su un reflet est lumineux c'est que la source l'est encore plus) alors le CPL ne va pas changer la dynamique de la scène.

L'effet le plus évident du CPL, ce pour quoi il a été fait, c'est de supprimer ou réduire les reflets, notamment sur l'eau. Il se trouve qu'il peut avoir un effet sur certaines régions du ciel en fonction de l'orientation du soleil en assombrissant le bleu du ciel, mais en ultra grand angle cet effet est souvent trop localisé pour donner un résultat exploitable. Le CPL n'a pas d'effet sur le ciel si le soleil se trouve devant ou derrière le photographe, et son effet est maximum sur le ciel lorsque le soleil est à 90° du photographe. Du coup, avec un ultra-grand-angle qui couvre plus de 100° d'angle de champ, on a une portion de ciel fortement assombrie d'un côté et une portion de ciel inchangée de l'autre... c'est pas toujours très esthétique.

Le CPL augmente assez souvent les contrastes sur les nuages. Les textures ressortent mieux. Mais souvent les gens confondent le véritable effet de la polarisation avec la diminution de la lumière d'un facteur 2 apportée par l'ajout d'un CPL. Le CPL divise par 2 la lumière qui le traverse, au minimum, et c'est souvent cette diminution qu'on interprète comme une amélioration des contrastes alors que cela pourrait être obtenu en sous-exposant d'un cran la prise de vue.

il y a 33 minutes, electroremy a dit :

Tu aurais la référence exacte ?

Tapes les mors suivants dans Google : KASE armour magnetic 100mm filters

• Author
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Ah ça explique ta remarque sur un autre post et pour laquelle j'ai répondu.

Alors... non, le filtre CPL ne va en rien résoudre des histoires de contraste dû au soleil. Je me demande si tu ne fais pas un amalgame avec les flitres UV.

Oui, je me suis mal exprimé 😁

Je me sert du CPL en extérieur comme tu l'as dit justement pour éliminer les reflets sur l'eau, et aussi assombrir le ciel.

En extérieur, c'est souvent ces reflets dans l'eau ou le ciel bleu qui sont les parties les plus lumineuses de l'image. Cela dépend de l'heure de la journée et de la position du sujet par rapport à la direction du soleil... Le CPL, en réduisant ces relfets et en assombrissant le ciel va permettre d'ajuster l'exposition pour que les autres parties de l'image plus sombres le soient moins, sans pour autant que le ciel ou l'eau soient surexposés. Cela revient, en quelque sorte, à diminuer la dynamique de l'image 😉

Et oui, en effet, avec un CPL le rendu des nuages est meilleur, c'est une bonne remarque.

Si on a le temps, le mieux est de préparer son planning en fonction de l'heure de la journée, avec une bonne vielle carte, pour savoir quand il faut venir pour éviter d'être gêné par le soleil.

Le CPL peut être utile aussi :

• pour photographier les poissons dans une rivière ou un lac, en éliminant les reflets sur la surface de l'eau

• pour photographier une voiture, on peut éliminer les relfets sur le parebrise et les vitres pour voir l'intérieur (souvent les voitures exposés sont fermées, avec les vitres remontées)

• en intérieur, pour éliminer les reflets d'une vitrine

Cependant, le plus efficace avec les vitres, c'est un gros pare-soleil en caoutchouc, que l'on "colle" à la vitre de manière à n'avoir aucune lumière sur la partie de la vitre devant l'objectif. Ce genre de pare soleil est indispensable pour prendre des photos depuis les tours d'observations - il y en a dans toutes les villes au Japon, mais la plupart des observatoires placent le public derrière des vitres. Il faut aussi avoir sur soi... un chiffon et un peu de produit à vitre, les vitres sont souvent pleines de traces de doigts 😅

Le 27/01/2026 à 00:45, PaciBPhoto a dit :

alors qu'avec le système Lee le polarisant se vissait sur le support de filtre. et se voyait avec les ultra grands angles.

on sait que la polarisation se fait selon un angle de 90 ° par rapport au soleil tu n'as pas des variations de luminosité avec les UGA (14-16 mm par exemple).

il y a 36 minutes, PatrickLMX a dit :

tu n'as pas des variations de luminosité avec les UGA (14-16 mm par exemple)

J'ai rarement des ciels tous bleus sur mes photos car je cherche plutôt les ciels bien texturés, mais sinon, OUI, en visant avec le soleil de côté et avec des focales de 14 ou 16mm sur plein format, il y a des variations importantes avec le polarisant entre le ciel d'un côté de l'image et celui de l'autre côté
Le polarisant n'a pas toujours un effet estéhtique sur les ciels bleus :

411A3836.jpg

• Author
Il y a 19 heures, PaciBPhoto a dit :

J'ai rarement des ciels tous bleus sur mes photos car je cherche plutôt les ciels bien texturés, mais sinon, OUI, en visant avec le soleil de côté et avec des focales de 14 ou 16mm sur plein format, il y a des variations importantes avec le polarisant entre le ciel d'un côté de l'image et celui de l'autre côté
Le polarisant n'a pas toujours un effet estéhtique sur les ciels bleus :

Oui le CPL n'est pas une baguette magique mais ça rend quand même de bons services

Une chose amusante, dans certaines conditions de prises de vues, avec un CPL, j'obtenais un ciel bleu plus sombre que le reste de la scène 😂

Et oui je suis d'accord sur l'idée d'avoir un ciel texturé, une photo de paysage est plus intéressant quand il y a des nuages que quand le ciel est totalement bleu. Autre avantage : quand le temps est un peu couvert :

• les sites touristiques en extérieur sont moins fréquentés

• la lumière est plus douce, les nuages sont de bons reflecteurs et diffuseurs naturels 😅

Edited by electroremy

• Author

Je me permet une remarque :

La photo des filtres du premier message a été supprimée car "la publicité est interdite"

Sauf que je ne faisais pas de pub, au contraire j'ai critiqué le produit en expliquant pourquoi j'étais déçu 😆

Ce qui est un peu gênant, c'est que sans la photo de ce matériel, on ne sait plus de quoi on parle exactement - le sujet risque donc de ne pas être très utile pour ceux qui viendront le lire ensuite... 😅

Puis-je remettre la photo, éventuellement en la recadrant ou en retirant le nom du vendeur et le tarif ?

Edited by electroremy

il y a 23 minutes, electroremy a dit :

Ce qui est un peu gênant, c'est que sans la photo de ce matériel, on ne sait plus de quoi on parle exactement - le sujet risque donc de ne pas être très utile pour ceux qui viendront le lire ensuite... 😅

Je me suis déjà aussi posé ce genre de questions. Autant je comprend les suppressions de liens sur le forum autant dans la catégorie "matériel" je ne trouve pas ça toujours pertinent, vu qu'on parle de matériel et qu'il est parfois difficile d'en parler sans avoir recours à un lien montrant le matériel en question (site du fabricant, site d'un vendeur, site d'un test du matériel...)

• 4 weeks later...
  • Author

Bonjour,

Je pense avoir trouvé un système similaire à celui de Freewell mais meilleur

Il s'agit du système KASE qui propose un kit de filtres "révolution magnétique"

Ce système possède une bague magnétique incrustée, c'est à dire qui ne devrait pas créer de surépaisseur et donc pas de vignettage.

Je ne sais pas si le filtre polarisant magnétique a une base tournante (c'est nécessaire pour pouvoir ajuster le filtre avec un paresoleil de monté)

C'est beaucoup plus cher : en diamètre 67mm 380€ le kit avec bague magnétique + bouchon + filtres polarisant + ND8 + ND64 + ND1000

J'ai contacté le service client pour avoir plus d'informations, en donnant la référence de mes boitiers et objectifs.

Ils proposent aussi des paresoleils mais il faut voir la compatibilité avec les objectifs (je préfère continuer à utiliser les paresoleils fournis avec mes objectifs)

A bientôt

• Author

Bonjour,

Je viens de recevoir mon lots de filtres KASE "révolution magnétique"

Je viens de les tester sur mon matériel : deux boitiers SONY A6700 avec

• Zoom Tamron - 18-300 mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD

• Zoom Tamron - 11-20 mm F/2,8 Di III-A RXD

- Bonne nouvelle, aucun vignetage, même à 11mm

- Il faut un petit peu d'entrainement pour bien placer un filtre avec le pare-soleil

- Le bouchon magnétique plat est difficile à retirer lorsqu'il n'y a pas de filtre ; il existe un autre bouchon avec une prise pour les doigts plus facile à retirer

- Les bouchons classiques (fournis avec les objectifs ou génériques) restent utilisables avec ou sans filtre, c'est un bon point

- Une seule sacoche permet de ranger les filtres des deux kits, en plus elle est légère

- L'ajustement de l'angle du filtre polarisant n'est pas évident avec le pare-soleil monté ; il faut "attraper" avec un ongle un cran sur la circonférence extérieure du filtre ; il aurait suffi que la face supérieure du filtre soit légèrement crantée elle aussi pour que ce soit plus facile, c'est un peu dommage

Il sera important de ne pas se couper trop court les ongles de la main gauche pour utiliser le système de filtres.

Le produit est satisfaisant

Pour le crantage des filtres polarisants sur le dessus, j'hésite à le faire moi-même il n'y a pas besoin d'en faire beaucoup

Ce serait bien que ce soit fait en usine, c'est le seul vrai reproche de cet ensemble de filtres

Il y a une autre amélioration possible : l'intérêt du système de filtre est la rapidité de démontage et de montage d'un filtre.

Ça aurait été bien que la petite sacoche soit également munie d'un système de fermeture rapide et actionnable d’une seule main, bien sûr avec un joint étanche. Avec en plus une languette avec un bouton pression pour sécuriser la fermeture.

Car ce qui prend le plus de temps pour mettre ou retirer un filtre, c'est... d'ouvrir et de fermer la fermeture éclair de la sacoche, qui nécessite l’usage des deux mains. Comme la fermeture éclair est un peu dure et que la sacoche est légère, il faut une main pour tenir la sacoche et une autre pour actionner la fermeture éclair.

Ce système m'a convaincu, je vais voir éventuellement si j'arrive à faire quelque encoches sur la face supérieur des filtres polarisants, et aussi comment modifier la sacoche ou juste récupérer les volets intérieurs pour les placer dans le compartiment d'une autre sacoche que j'utilise.

A bientôt