Posté(e) 27 janvier27 janv. Bonjour à toutes et tous,j'aimerais avoir un peu de retour sur des trépieds en fibre de carbone ainsi que sur les têtes pendulaires.Ce trépied devra accueillir mon R5mkII et mon RF 100-500 (la combinaison la plus lourde que j'ai actuellement).Il me faut donc un matos qui peut soutenir de manière stable ce duo (voir avec un peu de marge au cas où un caillou plus lourd viendrait un jour rejoindre mon sac)Donc les critères de choix sont :fibre de carbonecrochet de lestageavec colonne centrale qui peut être inverséeniveau marques, j'ai Manfrotto et Sirui en tête... je ne suis pas réfractère à une autre marque fiablePour la tête, je souhaite une pendulaire.Niveau budget, je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de limite mais cela ne me dérange pas de mettre le prix du moment où cela se justifie... pourquoi mettre 1500 ou 2000€ si 600 ou 700€ sont suffisants...Tout ce que je souhaite, c'est de ne pas voir mon matos défier les lois de la gravité....😁Merci d'avance à toutes et tous 😉
Posté(e) 28 janvier28 janv. Je n'ai pas de tête pendulaire, je ne peux donc pas donner d'avis sur ce point.En revanche j'ai un Sirui 2204 depuis 12 ans, avec un rotule kx20 du même fabricant, et j%en suis totalement satisfait.J'ai eu du Manfrotto précédemment et j'ai été déçu par la qualité et SURTOUT par leur manie de faire des machins propriétaires alors qu'il existe des standards.
Posté(e) 28 janvier28 janv. Auteur merci pour ton retour @PaciBPhoto .c'est le normal (ET2204) ou bien le waterproof (w2204) ?
Posté(e) 28 janvier28 janv. il est certain que le haut de gamme des têtes pendulaires va se situer du coté de chez WIMBERLEY mais je me suis rabattu sur une BENRO GH5C en carbone elle est tolère une charge max de 30 k; je pense que les fabricants sont toujours "optimistes " dans leur données mais de toute façon bien au delà de la charge d'un 200 500 plus un gros reflex. J'ai donc un bon coefficient de sécurité.en dehors du prix ce qui a retenu mon choix c'est la position des boutons de serrage des rotations : tous du même coté (comme chez Wimberley). en effet une main sur le déclencheur l'autre sur les boutons de serrage logique non ? Hé bien certains concepteurs ont placé un bouton à droite l'autre à gauche (à croire qu'ils ne sont jamais sortis du bureau d'études). Je ne citerais pas les marques.L'équilibrage de l'axe optique avec l'axe qui permet la rotation dans un plan verticale est aisé. Pour ce qui est est de l'équilibrage sur le plateau en procédant par tâtonnements ça va assez vite.coté trépied j'ai Manfrotto 055 alu et un 190 cx pro3 en carbone pour les randonnées où ils faut alléger le sac.
Posté(e) 28 janvier28 janv. Il y a 3 heures, David76 a dit :c'est le normal (ET2204) ou bien le waterproof (w2204) ?La référence exacte c'est N2204, mais apparemment ce modèle exact n'existe plus sur le site Sirui.Il est en fibre de carbone, l'un des pieds peut se détacher pour faire monopode, et le blocage des "jambes" se fait par rotation et non par levier (je préfère le principe de la rotation à celle du levier car une fois usés les petits levier ne suffisent plus à bloquer l'extension/rétractation des pieds, tandis que l'on peut toujours serrer un peu plus fort avec le système par rotation).Je ne sais pas dire si le N2204 est qualifié d'étanche, mais ce que je sais c'est qu'il m'arrive régulièrement de le poser dans des rivières ou même dans des petites retenues d'eau de mer à marée basse sans me prendre la tête. Lorsque je quitte une plage après avoir posé le trépied dans le sable, je vais le rincer dans l'eau de mer pour vireer le sable et je ne le rince pas à l'eau douce en rentrant... Ca fait plus de 10 ans que je le maltraite ainsi.Tout récemment je l'ai entièrement démonté, nettoyé, regraissé et il recoulisse sans efforts comme au premier jour.Je dirais donc qu'il ressemble beaucoup plus au modèle W-2204 plutôt qu'au ET-2204.L'inversion de la colonne centrale n'est pas prévue (ou disons plutôt que ce n'est pas simple car il faudrait dévisser une toute petit vis à empreinte hexagonale) mais les pieds peuvent se plier dans l'autre sens (c'est d'ailleurs comme cela qu'on le transporte si l'on veut qu'il soit le plus court possible pour entre dans la valise. Du coup ça revient un peu au même qu'une inversion de colonne.Voici une courte video qui montre la manipulation du N2204 : https://youtu.be/ZOevriaMTxQ?si=B7xp_Ro4dpFY7ynE
Posté(e) 28 janvier28 janv. J'allais oublier : Je mesure 1m67. Totalement déployé l'appareil photo m'arrive en haut du front.Je n'ai pas besoin d'un trépied très haut mais c'est une chose à prendre également en compte lors du choix ! Les grands dadets de 2m peuvent être gênés s'ils doivent se plier en deux pour viser.
Posté(e) 30 janvier30 janv. Auteur @PaciBPhoto et @PatrickLMX Merci à vous deux pour les renseignementd, je vais réfléchir à cela à tête reposée 😉