Posté(e) 28 janvier28 janv. Bonjour, me revoilà pour un nouveau sujet.Je me suis baladé aujourd’hui pendant environ 3 h et j’ai pu admirer un tas d’oiseaux. Après quelques clichés ratés, j’ai finalement réussi à en prendre un que je trouve relativement réussi, surtout avec mon Zuiko 14-42 mm.Pour cette photo, j’ai shooté à 1/1600 s, f/3.5, ISO 400. Pensez-vous que ce sont des réglages appropriés ? Je n’ai effectué aucune retouche cette fois-ci.Ma question est la suivante : je n’arrive pas à déterminer s’il s’agit d’une mésange bleue ou d’une mésange charbonnière. Pouvez-vous m’éclairer, s’il vous plaît ?https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_01/IMG_20260128_175145.thumb.jpg.7aeb33b090ed28d88d686fdc98c72b96.jpg Modifié 28 janvier28 janv. par justunquidam
Posté(e) 28 janvier28 janv. L'oiseau manque de netteté, la mise au point est faite sur les branches du premier plan !Il se trouve un peu perdu dans tous ces branchages.Malgré ce manque de netteté, je crois reconnaître une mésange bleue.
Posté(e) 28 janvier28 janv. Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum
Posté(e) 28 janvier28 janv. Auteur il y a 9 minutes, Jakez a dit :L'oiseau manque de netteté, la mise au point est faite sur les branches du premier plan !Il se trouve un peu perdu dans tous ces branchages.Malgré ce manque de netteté, je crois reconnaître une mésange bleue.Merci 🙏. C'est vrai que la mise au point n'est pas exceptionnel sur mon epl-8 et en plus elle bouge beaucoup cette mésange. Comment pourrais je le faire ressortir d'avantage ?
Posté(e) 28 janvier28 janv. il y a 10 minutes, Jakez a dit :L'oiseau manque de netteté, la mise au point est faite sur les branches du premier plan !Il se trouve un peu perdu dans tous ces branchages.Je plussoie.
Posté(e) 28 janvier28 janv. il y a 35 minutes, Jakez a dit :L'oiseau manque de netteté, la mise au point est faite sur les branches du premier plan !Il se trouve un peu perdu dans tous ces branchages.Malgré ce manque de netteté, je crois reconnaître une mésange bleue.ItouDom
Posté(e) 28 janvier28 janv. Il y a 4 heures, Jakez a dit :L'oiseau manque de netteté, la mise au point est faite sur les branches du premier plan !Il se trouve un peu perdu dans tous ces branchages.Malgré ce manque de netteté, je crois reconnaître une mésange bleue.Du même avis.
Posté(e) 29 janvier29 janv. Mesange bleue aucun doute et pareil pour la netteté et le reste.Il faut bien se cacher et attendre qu'elle se pose pas trop loin moins cachée dans les branches pour faire de bonnes photos.
Posté(e) 29 janvier29 janv. Il y a 11 heures, jorel a dit :Je n'est pas comprisMême avis que @Jakez Dom
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur Il y a 2 heures, mirthorn a dit :Mesange bleue aucun doute et pareil pour la netteté et le reste.Il faut bien se cacher et attendre qu'elle se pose pas trop loin moins cachée dans les branches pour faire de bonnes photos.D'accord merci
Posté(e) 29 janvier29 janv. il faut aussi que le collimateur soit sur l'animal de préférence sur sa tête.
Posté(e) 30 janvier30 janv. Auteur Le 29/01/2026 à 14:31, NAPO a dit :🙂...............il est urgent d'acheter un 40-150 !Comme vous dites ! J'attends d'avoir un argent en vente d'occasion dans les 100€. Vous en pensez quoi de l'occasion pour les objectifs ?