Posté(e) 29 janvier29 janv. sur cette photo d'un chardonneretphoto prise un jour de neige et la partie avant flou c'est de la neigea vos avis car je suis mitigé sur le rendu de cette photoDom Modifié 29 janvier29 janv. par Noliot
Posté(e) 29 janvier29 janv. il y a 23 minutes, Noliot a dit :et la partie avant flou c'est de la neigej'arrive à voir comment était cette neige. (sur une branche ?)Ce flou de premier plan te fait perdre beaucoup de contraste. Par curiosité j'ai tenté une retouche localisée : via les Upoints dans Viveza en jouant sur les contrastes et la densité des noirs . on corrige un peu la chose sur le jpg. on doit pouvoir faire mieux à partir de ton original. Je te te présente juste un truc issus d'une solution de "fainéant" qui m'a pris moins de 2 mn (après réflexion il faudrait un peu réchauffer ces ombres)ça mérite de se pencher sur la question car l'attitude et la lumière sont bonnes.PS : je ne sais pas si c'est cadrage direct ou tu as recadré pour la présentation mais tu n'es pas obligé de placer ton sujet plein centre
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur Merci pour ton passage @PatrickLMX Une petite explication de ce flou Le soleil était revenu et faisait fondre la neige sur les branches au dessus de l'oiseau Pour le cadrage c'est non recadré et c'est le seul collimateur qui fonctionne encore sur mon vieux boîtier Dom
Posté(e) 29 janvier29 janv. C'est peut-être vite fait mais c'est bien fait 👍La faute à mon écran ? J'ai un liseré verdâtre sur le bout de branche et dans une moindre mesure sur le relief de la masse neigeuse qui s'est accumulée à proximité du bord droit 🧐
Posté(e) 29 janvier29 janv. Auteur il y a 6 minutes, justunquidam a dit :C'est peut-être vite fait mais c'est bien fait 👍La faute à mon écran ? J'ai un liseré verdâtre sur le bout de branche et dans une moindre mesure sur le relief de la masse neigeuse qui s'est accumulée à proximité du bord droit 🧐Pas la faute à ton écran mais j'ai posté cette photo sans traitement des aberrations chromatiques , donc brute de décoffrage Dom
Posté(e) 29 janvier29 janv. Difficile de faire mieux en retouche mais l'essentiel c'est que la tête de l'oiseau soit bien nette ce qui est le cas.
Posté(e) 29 janvier29 janv. 😍 😍........ben moi, je vais vous surprendre, c'est l'une de mes photos préférées que @Noliot a pu poster, surtout la variante reprise par @PatrickLMX avec le contraste accentué !C'est une photo vivante et spontanée, contrairement à la production habituelle de @Noliot qui présente des photos "trop ou plus que parfaites" et qui manquent parfois de naturel................à mon goût !Je la vote photo de la semaine prochaine !😁 Modifié 29 janvier29 janv. par NAPO
Posté(e) 29 janvier29 janv. Joli shoot de ce chardonneret, j'en vois deux en ce moment chez moi, mais toujours trop loin pour les shooter.