Posté(e) 31 janvier31 janv. Quelques photos de nuit au JaponD'abord des photos assez classiques du début du tombée de la nuit sur la baie.Je préfère le début de la nuit, juste après le couché du soleil, car il y a encore un peu de lumière, la scène est plus équilibrée.Anecdote intéressante : la Tour de Tokyo au centre de l'image, qui est une réplique de notre Tour Effeil, était à l'époque de sa construction la plus haute de la ville. Elle a été dépassée depuis par de "simples" immeubles :Ensuite on s'amuse un peu avec le trépied et les poses longues :Cette photo est prise depuis une tour d'observation, derrière une vitre. Un coup de chiffon sur la vitre, puis l'utilisation du gros paresoleil en caoutchouc sont utileq pour ne pas avoir de reflets :Une autre photo, prise en extérieur depuis un pont. Ce qui est compliqué, c'est que certains ponts peuvent vibrer avec le passage des véhicules, surtout qu'au Japon, tout est construit aux normes antisismiques, donc les ponts et les bâtiments sont conçus pour bouger :
Posté(e) 31 janvier31 janv. Joli set de paysages urbains. Tu feras attention la seconde penche un peu vers la droite. Sinon c’est bien géré, la 3 est impressionante.
Posté(e) 31 janvier31 janv. Auteur il y a 1 minute, Gildepr a dit :Tu feras attention la seconde penche un peu vers la droite. Sinon c’est bien géré, la 3 est impressionante.J'avais corrigé chaque image avec ShiftN. Ce n'est pas évident, car parfois les poteaux et les barrières ne sont pas verticaux, il y a aussi la ligne du rivage qui ne corresponds pas à l'horizon car ici la partie droite du rivage est plus proche. J'avais juste redressé l'image en ne prenant en compte que les immeubles, mais ils sont petits. J'avais hésiter à tourner un peu plus l'image dans le sens anti-horaire.Le A6700 a un niveau électronique intégré mais il manque de précision. Il vaut mieux se fier aux quadrillage "lignes des tiers" que l'on peut aligner avec un élément de la photo au moment de la prise de vue.
Posté(e) 31 janvier31 janv. il y a 2 minutes, electroremy a dit :il y a aussi la ligne du rivage qui ne corresponds pas à l'horizon car ici la partie droite du rivage est plus proche.Ah oui, autant pour moi 🙂 c’est ca qui m’a trompé
Posté(e) 31 janvier31 janv. Auteur il y a 13 minutes, Gildepr a dit :Ah oui, autant pour moi 🙂 c’est ca qui m’a trompéEn fait, la photo penche peut-être... le soucis c'est que les immeubles qui sont les seuls objets sont je suis à peu près certains de la verticalité sont trop petits pour corriger l'image avec précision.Après c'est comme la température, ce qui compte c'est le ressenti 😁
Posté(e) 31 janvier31 janv. Auteur il y a une heure, Ardy a dit :C'est une superbe série ! BRAVOMerciVoici le fameux pare soleil pour éviter les reflets à travers une vitre :Alors il n'est pas en caoutchouc comme je l'ai dit plus haut mais en siliconeC'est un peu chiant à fixer mais ça fait le jobPour les poses longues, il faut fixer l'appareil sur le trépied en le rapprochant de la vitre, on y arrive en repliant une des jambes du trépied, et en le calant contre la rambarde devant la vitre avec des sangles ou du ruban de masquage (= scotch utilisé par les peintres qui s'enlève facilement sans faire de traces) - il faut un trépied dont les jambes sont indépendants, sans la croix en dessous :
Posté(e) 2 février2 févr. belle série mais sur la 1 tu as coupé sec en haut et de la marge en bas. C'est dans lié à l'idée de garder les verticales.
Posté(e) 2 février2 févr. Auteur Il y a 4 heures, PatrickLMX a dit :belle série mais sur la 1 tu as coupé sec en haut et de la marge en bas. C'est dans lié à l'idée de garder les verticales.Oui le cadrage est un peu juste, je voulais avoir du détail sur les immeubles et la tour de Tokyo. Et en effet, la mer occupe un espace en bas car l'appareil devait être vertical, mais j'aurais pu cadrer autrement puis recadrer ensuite.