Posté(e) 1 février1 févr. Bonjour,Lors de ma balade en campagne, j’ai pu observer une grosse oie sauvage. C’était très impressionnant : elle était très farouche et, dès que je m’approchais d’un peu trop près, elle me le faisait savoir. (Elle se trouvait dans un jardin.)Je trouve cela assez bizarre qu’elle soit dans un jardin ; c’est un animal qui, à mon goût, a davantage sa place dehors, dans la nature.J’ai également eu l’occasion d’observer, avec mes jumelles, une grande aigrette. Je ne l’ai pas très bien vue en raison de la distance (plus de 1 000 m), mais au moins elle était bien présente.Pour terminer, j’ai pu photographier une poule de près. Dites-moi ce que vous en pensez. J’ai effectué quelques cadrages et autres réglages.https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/IMG_20260201_153811.thumb.png.6d09219932b09e2f369a7a982f314344.pnghttps://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/IMG_20260201_152922.thumb.png.11cfa6ea36c7f3f848f327df485c4e77.png Modifié 1 février1 févr. par justunquidam
Posté(e) 1 février1 févr. Cette oie n'a rien de sauvage , c'est une oie domestique de " Toulouse" ( sans bavette ) , ce sont des vraies chiens de garde , dans certains terrains militaires sensibles en Grande-Bretagne , ils en mettent dans le chemin de ronde , y'a pas mieux...J'en ai eu 5 qui ont vécues une vingtaine d'années , c'est très familier avec ses maitres et très méfiant avec les nouvelles têtes....La plus vieille recensée c'est en Autriche , elle est morte à 75 ans et encore , écrasée par une auto....En générale avec le foie gras elle ne dépassent pas 2 ans.....sauf avec des gens comme moi ou dans les parcs !☺️
Posté(e) 1 février1 févr. Sur la 1 l'Oie est trop près du bord droit de l'image et il y a du vignetage. Sur la 2 le cadrage est mieux mais il y a trop de vignetage. En bidouillant un peu juste pour montrer comment j'aurai cadrée l'Oie.
Posté(e) 1 février1 févr. Auteur il y a 40 minutes, blackandwhite a dit :Cette oie n'a rien de sauvage , c'est une oie domestique de " Toulouse" ( sans bavette ) , ce sont des vraies chiens de garde , dans certains terrains militaires sensibles en Grande-Bretagne , ils en mettent dans le chemin de ronde , y'a pas mieux...J'en ai eu 5 qui ont vécues une vingtaine d'années , c'est très familier avec ses maitres et très méfiant avec les nouvelles têtes....La plus vieille recensée c'est en Autriche , elle est morte à 75 ans et encore , écrasée par une auto....En générale avec le foie gras elle ne dépassent pas 2 ans.....sauf avec des gens comme moi ou dans les parcs !☺️Ha merci 😅. Je trouve que cela ressemble a une oie cendrée. Je comprend maintenant pourquoi il m'apprécie pas trop. Ça longévité est juste dingue.
Posté(e) 1 février1 févr. Auteur il y a 44 minutes, Fotophobe06 a dit :Sur la 1 l'Oie est trop près du bord droit de l'image et il y a du vignetage. Sur la 2 le cadrage est mieux mais il y a trop de vignetage. En bidouillant un peu juste pour montrer comment j'aurai cadrée l'Oie.C'est vrai que c'est mieux comme ça, faut il éviter le vignettage, je le fais pour que le sujet ressorte mieux. J'ai essayé d'appliquer la règle des tiers mais cela ne marche peut être pas bien. Merci
Posté(e) 1 février1 févr. Bonjour, @jorel en principe on évite le vignetage quand c'est possible, après perso je n'ai jamais ajouté du vignetage sur mes photos car je n'en voit pas l'intérêt.
Posté(e) 1 février1 févr. Auteur il y a une heure, Fotophobe06 a dit :Bonjour, @jorel en principe on évite le vignetage quand c'est possible, après perso je n'ai jamais ajouté du vignetage sur mes photos car je n'en voit pas l'intérêt.Bonjour merci. Je pensais que ça aide a dirigé le sujet, je teste différentes choses en post production.
Posté(e) 1 février1 févr. Bonjour,J'ai mis tes images en lien car celles-ci ne respectent pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum Modifié 1 février1 févr. par justunquidam
Posté(e) 1 février1 févr. L'attitude des volatiles est bien captée, mais le sujet est un peu trop proche du bord sur la première, effectivement.Beau travail de retouche @Fotophobe06 👍Tu n'as pas fais semblant avec le vignettage sur la deuxième, mais qui ne teste rien... 😉
Posté(e) 1 février1 févr. Auteur Il y a 2 heures, justunquidam a dit :L'attitude des volatiles est bien captée, mais le sujet est un peu trop proche du bord sur la première, effectivement.Beau travail de retouche @Fotophobe06 👍Tu n'as pas fais semblant avec le vignettage sur la deuxième, mais qui ne teste rien... 😉Merci du retour 🙏
Posté(e) 2 février2 févr. Pas convaincue par les compos, trop de haut ou de bas selon.Les sujets sont nets.Le vignettage est question de goût, mais sur la 2 c'est vraiment trop fort.Il n'y a qu'un sujet, donc notre regard va forcément se trouver attiré par lui.Et si tu tiens au vignettage, la parcimonie est notre amie 😉
Posté(e) 2 février2 févr. Ca ne ressemble pas à une oie sauvage, tu aurais du te baisser plus pour être plus à son niveau.Pour la poule, je suis assez partisan du vignettage sur ce genre de photo, mais la il est vraiment trop présent, ça doit juste faire une ombre dans les coins.
Posté(e) 3 février3 févr. Auteur Le 02/02/2026 à 09:36, mirthorn a dit :Ca ne ressemble pas à une oie sauvage, tu aurais du te baisser plus pour être plus à son niveau.Pour la poule, je suis assez partisan du vignettage sur ce genre de photo, mais la il est vraiment trop présent, ça doit juste faire une ombre dans les coins.D'accord merci. Le problème c'est qu'il y'avait un grillage je ne pouvais pas me baisser d'avantage