Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Avec l'aide de l'IA

Featured Replies

Posté(e)

Je me suis amusé avec ChatGPT, juste pour voir, je vous précise d'avance que je n'ai pas l'intention de l'utiliser plus que ça, parce que ce qui m'intéresse c'est faire des photos pas générer des images avec une IA, mais le résultat obtenu en à peine 5 minutes est quand même étonnant.
C'est déstabilisant parce qu'on ne peut plus faire confiance à aucune image, imaginez ce que peut faire un expert quand on voit ce qu'un novice comme moi obtient en 3 clics.

Je suis partie de l'image 1 ci-dessous, j'ai dit à ChatGpt : "Je voudrais ajouter un personnage de dos en contrejour près de l'arbre avec un chapeau style detective privée", le résultat c'est l'image 2.

1

46925424404_a37438b729_old.jpg

46925424404_a37438b729_new2.jpg

Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est que l'ombre de l'arbre a disparue sur la rive pavée !

Comme je n'ai pas l'IA, je m'estime honnête même si je sais me servir d'un photoshop suranné !

Dans mon relationnel local, j'en connais qui usent et abusent de l'IA !

Posté(e)

Ouaip , j'ai testé aussi , c'est assez déroutant !

par contre niveau satisfaction perso c'est zéro

Posté(e)
il y a 14 minutes, YannickBac a dit :

par contre niveau satisfaction perso c'est zéro

+1 c'est vrai que sortir une bonne compo c'est tellement mieux !

@mirthorn t'as bien fait d'essayer, mais au final l'IA s'est pas trop cassé la tête, c'est quand même assez facile d'incruster une silhouette.

Bon, j'ai envie de dire chouette ambiance de départ. Autant valoriser la pdv originale.

Posté(e)

Sur cet exemple, ça passe encore, mais j'ai eu l'occasion de voir des horreurs encore récemment...🤔

Posté(e)
Il y a 5 heures, NAPO a dit :

Ce qui m'étonne c'est que l'ombre de l'arbre a disparue sur la rive pavée !

Ben c'est comme Lucky Luke c'est un enquêteur qui enquête plus vite que sont ombre..

Que ce soit avec un photoshop classique ou avec de l'IA c'est dans la geston des ombres et lumières que bien souvent ça pêche.

Napo a l’œil avisé.

<je savais même pas qu'on pouvait proposer des photos à Chatgpt (pour leur recherche de nom il n'ont pas embauché de francophones) à moins que ce soit pour faire ou foutre la m... avec leurs images.

Posté(e)

C'est effectivement très inquiétant, et se n'est que le début, je crains le pire, ne plus rien croire.

Posté(e)
Il y a 20 heures, NAPO a dit :

Dans mon relationnel local, j'en connais qui usent et abusent de l'IA !

Pour de la photo, quel dommage.

Retranscrire sur photo ce que tu as ressenti sur le terrain est l'essence même de la photographie.

De belles choses et de belles émotions peuvent être bien retranscrites dans les imperfections d'une photo.

Lightroom et autres logiciels proposent des options IA pour apporter quelques corrections (et c'est bien utile). Mais utiliser l'IA pour que la photo finale n'est plus rien avoir avec la photo originale, c'est bien dommage. 😔

Posté(e)
  • Auteur

Comme indiqué c'est juste pour voir comment ça marche, c'est déconcertant de facilité, j'aurais surement pu lui dire de rétablir l'ombre sur le quai, mais comme je n'ai pas l'intention d'aller plus loin, je n'y ai pas passé plus de temps.

Sur flickr on voit apparaitre des comptes avec des images entièrement générées par IA, je commence à hésiter sérieusement avant de mettre en favori une image parce que je ne souhaite pas sponsoriser ce genre de choses.

Posté(e)

A partir du moment ou l'auteur indique que son image est générée par l'IA, je ne suis pas contre ..............et même pour, car ça ouvre la porte à la créativité avec un autre regard que celui que l'on a pour une photo plus traditionnelle !🙂

Posté(e)

La vraie créativité vient du cerveau, c'est aussi ce qui nous permet d'évoluer.

L'homme a toujours évolué parce qu'il se creuse les méninges.

La tendance étant plutôt à la régression, pas sûre que ça aide...

Sans parler de tout ce qu'il faut derrière comme logistique.

Si on pouvait garder l'IA juste pour les bonnes choses, mais je rêve, je sais.

Posté(e)
il y a 39 minutes, mirthorn a dit :

Comme indiqué c'est juste pour voir comment ça marche

Je ne parlais pas pour toi, rassure toi.

Tu as bien indiqué le contexte quand tu as postés la photo.

Je rebondissais sur ce que disait @NAPO sur l'utilisation abusive de l'IA par certains.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Caro a dit :

La vraie créativité vient du cerveau, c'est aussi ce qui nous permet d'évoluer.

L'homme a toujours évolué parce qu'il se creuse les méninges.

La tendance étant plutôt à la régression, pas sûre que ça aide...

Sans parler de tout ce qu'il faut derrière comme logistique.

Si on pouvait garder l'IA juste pour les bonnes choses, mais je rêve, je sais.

Tout à fait en phase !

Posté(e)

Tiens ChatGPT permet de faire ça, je croyais qu'il refusait de toucher aux images.

Pour l'ombre c'est le plus dur à gérer souvent pour l'IA, la présentation de la dernière version de PS montre sur deux voitures miniatures que PS sait le faire maintenant, il supprime les ombres de l'objet sélectionné sans modifier les ombres des autres objets, c'est assez bleuffant... Démo visible sur YouTube, mais j'ai pas gardé le lien.

A utiliser avec Parcimonie (Le Corse) 🤓

Posté(e)

Personnellement, je n'utilise l'IA (Firefly) que pour retirer des éléments superflus ou gênants sur mes photos et cela fonctionne très bien si l'on considère le temps et les difficultés que cela entrainait auparavant.

Pour ce qui est d'ajouter des éléments nouveaux (comme dans le cas de figure expérimenté plus haut), je considère que la démarche est la même que celle qui consiste à récupérer une image libre de droit (ou non) sur internet et à en utiliser certains éléments dans le cadre d'un photomontage.

En effet, l'IA a été entrainé à partir des millions de photo disponibles sur Internet et fonctionne alors un peu comme un copié collé perfectionné.

Avez vous remarqué, à ce propos, que Photoshop offre désormais la possibilité d'utiliser l'IA pour supprimer des éléments gênants sans que cela soit décompté des crédit génératifs mensuels (il y désormais une commande "supprimer" à droite de la boite de dialogue qui permet de saisir un prompt génératif) ?

Posté(e)

On voit bien que le personnage rajouté fait «faux» sans parler de l’ombre.

Perso, comme @Ianik je m’en suis servi très peu et principalement pour supprimer des éléments que je trouvais gênants et disgracieux, genre poteaux, poubelles, reflets.

Bien plus pratique et rapide à faire, sans PS.

Il est vrai que quant on voit certaines pubs entièrement générées par l’IA, ça peut bouleverser fondamentalement nos repères.

Ça va peut être être hors sujet mais en ce moment ce qui me scotch littéralement, c’est la musique et les chansons générées par l’IA, sensiblement parfait, de quoi se poser pas mal de questions…