Posté(e) 8 février8 févr. Nón lá (prononcer "nonnela"), c'est le nom vietnamien du fameux chapeau conique, en paille de riz, destiné à protéger la tête et les épaules des paysans dans les rizières.
Posté(e) 8 février8 févr. Je trouve que l'image est un peu difficile à lire si le chapeau en est le sujet.
Posté(e) 8 février8 févr. Auteur il y a 1 minute, Nikita a dit :l'image est un peu difficile à lireAh oui ? Ok. Pourtant il n'y a pas beaucoup d'éléments et c'est très géométrique, mais si c'est ton impression, je prends 🙂
Posté(e) 8 février8 févr. La compo marcherait mieux sans la partie droite qui attire trop le regard, ce qui permettrait de trouver le sujet tout de suite.
Posté(e) 8 février8 févr. Auteur Merci @pgmur Je ne suis pas trop convaincu de ça. Je pense qu'on perdrait le contexte. Tu ne crois pas ?
Posté(e) 8 février8 févr. 😍.................je retiens le coin du sachet à tranche bleutée qui se juxtapose avec le haut pointu du Non Là !🤓
Posté(e) 8 février8 févr. Le sujet qui apparaît au premier regard c'est la devanture, le chapeau manque de présence...
Posté(e) 8 février8 févr. Si tu explique çà va , sinon.....En premier je vois des poignées , de portes , de placards ? Ensuite j'ai une vague image de ce qui pourrait être un NON LA , mais posé sur quoi , des dossiers , des enveloppes , y'à un problème d'échelle dans cette image , et sauf à nous dire que c'est un chapeau traditionnelle qui se cache là , c'est pas ce qui me vient à l'esprit en premier !Techniquement rien à dire !
Posté(e) 8 février8 févr. +1 pour la partie gauche au carré !Je trouve que l'absence de référence au chapeau (notamment en ce qu'il est peu distinct) permettrait à la photo de gagner une certaine autonomie poétique...
Posté(e) 8 février8 févr. C'est difficile à lire. Un truc qui va pas dans la cadrage, mais pour moi faut garder le rouge, peut être la coupe des poignées, ou ne garder que celle de gauche 😉
Posté(e) 8 février8 févr. J'aime beaucoup l'idée, l'empilage suit un peu les lignes de la vitrine, la parte restée ouverte n'est pas qu'un symbole, elle aide le spectateur à se projeter à l'intérieur de cette pièce. Alors malheureusement il y a ce truc noir dans l'entrebâillement. Tout le reste est très nuancé et léger, sauf ce détail. C'est un peu dommage pour moi.
Posté(e) 9 février9 févr. Auteur @Nikita @NAPO @pgmur @blackandwhite @Ianik @Brownjenkins @Gildepr @Skeudenner Il s'agit d'une porte coulissante à double battant, donnant sur la rue. A l'intérieur, c'est un bureau ou un atelier, je ne sais pas trop, je n'ai pas ouvert pour regarder. Dans l'entrebaillement, le truc noir dont parle Gildepr, c'est un fauteuil, à côté duquel est posé une théière.Le chapeau, quant à lui, est empilé sur un autre de ses congénère, de couleur bleue. Le tout repose sur une pile de boîtes en carton aplaties qui attendent d'être reformées pour je ne sais quel usage.Ce que je retiens de toutes vos intéressantes remarques, c'est qu'il y a soit trop de contexte, soit pas assez. Il semblerait que je sois donc resté au milieu du quai. C'est noté.Merci beaucoup à vous toutes et tous pour ces réflexions qui enrichissent ma pratique.
Posté(e) 10 février10 févr. Comme les autres je trouve l'image très difficile à lire, on voit surtout les poigniers de porte
Posté(e) 10 février10 févr. Je pense que c'est le genre de sujet qui te parait évident mais qui l'est nettement moins pour nous, pas habitués à reconnaître ces chapeaux.Pour moi ils ne sont pas devinables si je ne les avais pas cherché de par ton titre.
Posté(e) 12 février12 févr. OK c'est façon de présentation? mais la lecture est difficile quoique tu as annoncé le nom "Non La" . le sujet "non la" dont les chapeaux de paille empilé (y.a 2 ?) sont flous .
Posté(e) 12 février12 févr. Auteur @SIDIA Merci pour ton commentaireC’est marrant que ça vous gêne qu’ils soient flous, ces chapeaux… C’est derrière une vitre opaque, c’est pour ça. Moi j’avais l’impression qu’on les distinguait bien, pourtant, que le rendu était joli, et que c’était un élément culturel du Vietnam très connu donc facilement identifiableMais je me suis trompé 😅 Pas grave, cela dit, c’est comme ça qu’on apprend 😉