Posté(e) 8 février8 févr. Bonjour, aujourd’hui j’ai pisté des chevreuils et, en les suivant, je suis tombé sur des chevaux : un shetland et un autre plus grand. Ils étaient très dociles et se laissaient approcher. Moi qui ne suis pas très à l’aise avec les animaux, j’ai quand même bien réussi à les approcher et je les ai nourris.J’ai d’ailleurs réussi ma quête à moitié aujourd’hui : j’ai identifié le tambourinage du pic épeiche, et Merlin Bird l’a aussi reconnu, mais je ne l’ai jamais vu 😅.Je piste les chevreuils depuis quelques jours, comme je l’avais dit, et je trouve ça fantastique à observer, même s’il me faudra du temps pour être totalement discret.Sinon, durant ma balade, j’ai aussi vu une grande aigrette, des buses et un héron cendré.Bonne journée !https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/1000052603.thumb.png.4d8d73fe07f28ccbf0cb3edfcbad162f.pnghttps://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/1000052604.thumb.png.245e827f03911ef46c3ddc3e113a36d7.pnghttps://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/1000052605.thumb.png.ead6e4816e39becfaee624738c8119b2.pnghttps://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2026_02/1000052606.thumb.png.4c6b43546894ca6afbe8b4e94caeb0ef.png Modifié 8 février8 févr. par justunquidam
Posté(e) 8 février8 févr. Bonjour,J'ai mis tes images en lien car celles-ci ne respectent pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum Modifié 8 février8 févr. par justunquidam
Posté(e) 8 février8 févr. Auteur à l’instant, justunquidam a dit :Bonjour,J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum.Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté.https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/Bon forum Je ne comprend pas pourquoi je suis bien aller sur un site pour redimensionner c'est curieux. Merci
Posté(e) 8 février8 févr. Hormis la troisième, je n'adhère pas au choix des cadrages qui sont trop serrés à mon goût :laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche du cadre pour la première.laisser davantage d'espace entre la tête et le bord haut du cadre pour la seconde.laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche, le haut et le bas du cadre pour la quatrième. Modifié 8 février8 févr. par justunquidam
Posté(e) 8 février8 févr. il y a 14 minutes, jorel a dit :Je ne comprend pas pourquoi je suis bien aller sur un site pour redimensionner c'est curieux. MerciSi tu es sous Windows, tu peux utiliser Paint : Modifié 8 février8 févr. par justunquidam
Posté(e) 8 février8 févr. Auteur à l’instant, justunquidam a dit :Si tu es sous Windows, tu peux utiliser Paint :Merci je le ferai
Posté(e) 8 février8 févr. Auteur il y a 6 minutes, justunquidam a dit :Hormis la troisième, je n'adhère pas au choix des cadrages qui sont trop serrés à mon goût :laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche du cadre pour la première.laisser davantage d'espace entre la tête et le bord haut du cadre pour la seconde.laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche, le haut et le bas du cadre pour la quatrième.Je retravaillerai sur ça merci
Posté(e) 8 février8 févr. il y a 3 minutes, jorel a dit :Je retravaillerai sur ça merciUn petit tuto, le cas échéant :https://www.forumdephotos.com/composition-et-cadrage-photo/C'était une belle rencontre 🙂 Modifié 8 février8 févr. par justunquidam
Posté(e) 8 février8 févr. Il y a 3 heures, justunquidam a dit :Hormis la troisième, je n'adhère pas au choix des cadrages qui sont trop serrés à mon goût :laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche du cadre pour la première.laisser davantage d'espace entre la tête et le bord haut du cadre pour la seconde.laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche, le haut et le bas du cadre pour la quatrième.Du même avis.
Posté(e) 9 février9 févr. @jorel je vois que tu es intéressé par les chevreuils et c'est passionnant de les observer et de les photographier Cet un animal attachant mais quelques précautions à observer :En premier être à bon vent avec tenue de camouflage et essayer de se fondre dans la nature Le chevreuil n'a pas une bonne vue et le fait d'être à bon vent suffit souvent à l'approcher Hier matin une chevrette m'approcher à 1m50 en raison de mon immobilité et j'étais à bon vent Bientôt la saison de la chasse va se terminer ( fin février) et le chevreuil va être moins méfiant et l'herbe tendre va l'attirer car c'est un gourmand le chevreuil Bonne chance photo Dom
Posté(e) 9 février9 févr. Il y a 11 heures, justunquidam a dit :Hormis la troisième, je n'adhère pas au choix des cadrages qui sont trop serrés à mon goût :laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche du cadre pour la première.laisser davantage d'espace entre la tête et le bord haut du cadre pour la seconde.laisser davantage d'espace entre le sujet et le bord gauche, le haut et le bas du cadre pour la quatrième.Même avis pour moi
Posté(e) 9 février9 févr. Auteur Il y a 2 heures, Noliot a dit :@jorel je vois que tu es intéressé par les chevreuils et c'est passionnant de les observer et de les photographierCet un animal attachant mais quelques précautions à observer :En premier être à bon vent avec tenue de camouflage et essayer de se fondre dans la natureLe chevreuil n'a pas une bonne vue et le fait d'être à bon vent suffit souvent à l'approcherHier matin une chevrette m'approcher à 1m50 en raison de mon immobilité et j'étais à bon ventBientôt la saison de la chasse va se terminer ( fin février) et le chevreuil va être moins méfiant et l'herbe tendre va l'attirer car c'est un gourmand le chevreuilBonne chance photoDomWow c'est une rencontre absolument dingue félicitations @Dom . Je ne suis cependant pas totalement d'accord avec vous. A plus de 150m vent à mon avantage un cheuvreuils ma grillé entrain d'avancer et a pris peur. J'ai eu la chance de les observer après c'était 3 grands cheuvreuils. Ils ont parcouru les champs comme des dingues et on sauté une rivière. C'était juste dingue.
Posté(e) 9 février9 févr. Il y a 3 heures, jorel a dit :Wow c'est une rencontre absolument dingue félicitations @Dom . Je ne suis cependant pas totalement d'accord avec vous. A plus de 150m vent à mon avantage un cheuvreuils ma grillé entrain d'avancer et a pris peur. J'ai eu la chance de les observer après c'était 3 grands cheuvreuils. Ils ont parcouru les champs comme des dingues et on sauté une rivière. C'était juste dingue.C'est normal il faut avancer le plus discret possible Si le chevreuil voit un mouvement anormal il s'enfui Il faut progresser lentement et se déplacer quand il est occupé et utiliser au maximum la végétation J'utilise au minimum l'approche , je préfère l'affût léger c'est à dire sous filet de camouflage Dom
Posté(e) 9 février9 févr. la 1 est un portrait serré mais ça marchesur la 2 tu as du utiliser un grand angle ça allonge le nez la tête si c'est un parti pris il te faut le museau de net là il est pas dans la zone de prondeur de champ faut fermer un peu plus le diaphla 3 est encore bien serrée mais je préfère un plan serré à quelque chose de large un peu flou dans le choix ici c'est assumé.la 4 serré oui mais pas au raz ses oreilles et en lui coupant les pattes . c'est ce qui arrive à trop serrer.
Posté(e) 9 février9 févr. Auteur Il y a 10 heures, Noliot a dit :C'est normal il faut avancer le plus discret possibleSi le chevreuil voit un mouvement anormal il s'enfuiIl faut progresser lentement et se déplacer quand il est occupé et utiliser au maximum la végétationJ'utilise au minimum l'approche , je préfère l'affût léger c'est à dire sous filet de camouflageDomD'accord merci @Dom. De ce qui est pour votre technique d'affût vous mettez un filet sur vous c'est bien ça ? Auriez vous une référence a ma donné svp ?
Posté(e) 9 février9 févr. Auteur Il y a 8 heures, PatrickLMX a dit :la 1 est un portrait serré mais ça marchesur la 2 tu as du utiliser un grand angle ça allonge le nez la tête si c'est un parti pris il te faut le museau de net là il est pas dans la zone de prondeur de champ faut fermer un peu plus le diaphla 3 est encore bien serrée mais je préfère un plan serré à quelque chose de large un peu flou dans le choix ici c'est assumé.la 4 serré oui mais pas au raz ses oreilles et en lui coupant les pattes . c'est ce qui arrive à trop serrer.Merci pour l'analyse ça m'aide a comprendre où je dois m'améliorer ! Je ne suis pas encore très habitué mais si je comprend bien plus on ferme en ouverture plus on a un meilleur piqué c'est ça ?
Posté(e) 10 février10 févr. Il y a 6 heures, jorel a dit :D'accord merci @Dom. De ce qui est pour votre technique d'affût vous mettez un filet sur vous c'est bien ça ? Auriez vous une référence a ma donné svp ?Bonjour @jorel En ce qui concerne les filets de camouflage tu peux en trouver chez decathlon En ligne un site connu par tous les photographes animaliers JAMA ÉLECTRONIQUE ou les références de filets de camouflage sont très nombreuses Dom