Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Echec

Featured Replies

Posté(e)

Jeu d'échecs de mon fiston

_DSC0142_100103.jpg

_DSC0137_100021.jpg

_DSC0145_100135.jpg

Modifié par Svn47

Posté(e)

Désolé mais perso je n'accroche pas. J'ai du mal à définir ce que tu as voulu faire. Techniquement il y d'abord un problème de cadrage, l'échiquier est toujours pris dans la diagonale et toujours coupé, sans effet de perspective ou de mise en valeur du jeu. Ensuite, il y a beaucoup de lumière parasite et surtout un haut de dossier de chaise et un radiateur qui ne sont ni esthétiques ni en rapport avec le sujet. Il aurait mieux valu faire la mise au point sur toutes les pièces du jeu en évitant ce flou sur les noirs. Je pense que c'est un sujet particulièrement compliqué qui doit être réfléchi et préparé, comme pour une photographie d'un modèle, avec le cadrage, la pose, la lumière, le décors...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kcnarf a dit :

Désolé mais perso je n'accroche pas. J'ai du mal à définir ce que tu as voulu faire. Techniquement il y d'abord un problème de cadrage, l'échiquier est toujours pris dans la diagonale et toujours coupé, sans effet de perspective ou de mise en valeur du jeu. Ensuite, il y a beaucoup de lumière parasite et surtout un haut de dossier de chaise et un radiateur qui ne sont ni esthétiques ni en rapport avec le sujet. Il aurait mieux valu faire la mise au point sur toutes les pièces du jeu en évitant ce flou sur les noirs. Je pense que c'est un sujet particulièrement compliqué qui doit être réfléchi et préparé, comme pour une photographie d'un modèle, avec le cadrage, la pose, la lumière, le décors...

Du même avis !

Posté(e)

belle série

Posté(e)

Je reste sur ma faim, je pense comme les autres pour le cadrage.

On s'attend à avoir la zone de netteté au premier plan, mais si c'est ton choix, c'est compréhensible.

Je pense que ton sujet est très intéressant, mais comment faire ?

Soit tu cherches un jeu d'ombres sur des détails de figurines, soit tu prends large l'ensemble du jeu, mais avec une mise en scène qui ne montre pas une chaise et un radiateur (me semble-t-il).

C'est dommage, ce jeu est superbe et mérite d'être valorisé.

Et pourquoi pas un noir et blanc ....... 😉

Posté(e)

En général dans une image, le flou de premier plan est un élément perturbateur dans la lecture d'image (à moins de bien placer ce flou pour donner profondeur ou perspective à l'image).

Ce que l'on perçoit en premier dans une image ce sont les clairs, sur cette vue 1 on a 2 zones claires dans les angles supérieurs. de plus ces taches sont entourées par des zones sombres. Par effet de contraste ces clairs prennent encore plus d'importance et deviennent encore des éléments "parasites" qui détournent le regard du sujet principal : l'échiquier.

sur la 2 le flou de premier plan est encore plus présent mais aussi sur les pièces du fond du coup on ne sait plus trop où poser le regard.

L'effet est moins marqué sur la troisième image mais le fond devient plus présent.

Ce type de sujet (studio, nature morte etc...) semble plus simple au départ (on est tranquille au chaud chez soi) mais c'est sans doute une des disciplines les plus dure qui demande une rigueur dans les cadrages (utiliser un pied photo peut aider pour des poses plus longues mais surtout pour prendre son temps dans le cadrage). Bien souvent la séance peut se transformer en atelier "bricolage" pour tendre un tissus neutraliser un fond. Sortir un ou des appareils d'éclairage (flash, lampe spot etc...) pour jouer sur des ombres.

Je crois que tu es sans doute trop large sur tes cadrages. des plans encore plus serrés à hauteur d'échiquier peuvent être intéressants.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Nikita a dit :

Une composition et une profondeur de champ à revoir pour moi.

Du même avis.

Posté(e)
il y a une heure, PatrickLMX a dit :

En général dans une image, le flou de premier plan est un élément perturbateur dans la lecture d'image (à moins de bien placer ce flou pour donner profondeur ou perspective à l'image).

Ce que l'on perçoit en premier dans une image ce sont les clairs, sur cette vue 1 on a 2 zones claires dans les angles supérieurs. de plus ces taches sont entourées par des zones sombres. Par effet de contraste ces clairs prennent encore plus d'importance et deviennent encore des éléments "parasites" qui détournent le regard du sujet principal : l'échiquier.

sur la 2 le flou de premier plan est encore plus présent mais aussi sur les pièces du fond du coup on ne sait plus trop où poser le regard.

L'effet est moins marqué sur la troisième image mais le fond devient plus présent.

Ce type de sujet (studio, nature morte etc...) semble plus simple au départ (on est tranquille au chaud chez soi) mais c'est sans doute une des disciplines les plus dure qui demande une rigueur dans les cadrages (utiliser un pied photo peut aider pour des poses plus longues mais surtout pour prendre son temps dans le cadrage). Bien souvent la séance peut se transformer en atelier "bricolage" pour tendre un tissus neutraliser un fond. Sortir un ou des appareils d'éclairage (flash, lampe spot etc...) pour jouer sur des ombres.

Je crois que tu es sans doute trop large sur tes cadrages. des plans encore plus serrés à hauteur d'échiquier peuvent être intéressants.

Voilà qui est bien analysé !👍

Les photos de ce style, j'aime bien en faire et je pense qu'une pratique assidue permet de s'améliorer rapidement !

Le sujet ici est très intéressant et doit permettre de belles photos!

Ce qui me gêne ici le plus c'est la confrontation du violet très lumineux avec les tons bois du sujet !🙂

Posté(e)
  • Auteur

Je prends tous vos commentaires, merci pour votre justesse et votre précision.

Le contexte: j'avais 15mn à tuer et le jeu d'échec m'a fait de l'oeil. J'ai installé le trépied, réglé mon appareil en mode vitesse sur 3s, et j'ai fait une dizaine de clichés sous différents angles avec cette lumière rose. Sans vraiment mettre en scène mon image ni prêter une grosse attention à l'arrière plan... J'étais juste content de l'effet de la lumière combiné à la faible profondeur de champ.

Mais je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici. En vous lisant, j'extrapole que si en photo de rue, ou même de paysage, etc on compose avec le côté aléatoire et imparfait de la prise de vue sur le vif qui peuvent apporter de la vie à l'image, une photo mise en scène comme celle que j'ai tenté se doit de tendre vers une certaine perfection, une grande attention au détail.

Je ferai d'autres essais avec des réglages, angles, lumières et fonds différents et promis je ramènerai une image mieux finie du même sujet.

Posté(e)
Le 09/02/2026 à 15:40, Nikita a dit :

Une composition et une profondeur de champ à revoir pour moi.

Pareil pour moi