Posté(e) 13 février13 févr. Bonjour, je posse un boîtier olympus epl-8 et je l'utilise pour mes débuts afin de faire de l'animalier. C'est donc un capteur 4/3. Le problème c'est que j'utilise 2 optiques pas ultra lumineuse (f5.6) et pour prendre quelque clichés avec une vitesse de 1600/1 le boîtier essaye de me caller 10000 iso et si je ne le fait pas l'image ressemble à rien. Avez vous des conseils svp pour améliorer ça sachant que je n'utilise pas de pare soleil. Bonne journée
Posté(e) 13 février13 févr. Houla, je ne suis pas beaucoup axé sur la technique, mais la maitrise du triangle d'exposition est à mon sens un minimum !!!Le triangle d’exposition désigne l’interdépendance entre vitesse, ouverture et ISO dans le contrôle de la luminosité d’une image.
Posté(e) 13 février13 févr. Auteur il y a 14 minutes, Brownjenkins a dit :Houla, je ne suis pas beaucoup axé sur la technique, mais la maitrise du triangle d'exposition est à mon sens un minimum !!!Le triangle d’exposition désigne l’interdépendance entre vitesse, ouverture et ISO dans le contrôle de la luminosité d’une image.Je connais le triangle d'exposition ce n'est pas un soucis. Le problème c'est juste que mon boîtier veut trop monter les iso pour une petite vitesse d'ouverture et que si je ne le fais l'image est noir
Posté(e) 13 février13 févr. il y a 23 minutes, jorel a dit :Le problème c'est juste que mon boîtier veut trop monter les iso pour une petite vitesse d'ouverture et que si je ne le fais l'image est noirPetite vitesse d'ouverture,😮 connait pas, et si tu maitrisais le triangle d'expo t'aurais déjà compris le problème 😉interdépendance entre vitesse, ouverture et ISO j'te laisse réfléchir la dessus Modifié 13 février13 févr. par Brownjenkins
Posté(e) 13 février13 févr. 1/1600 est une vitesse très rapide, l'obturateur reste ouvert très peu de temps et n'est donc pas exposé à la lumière très longtemps. A f/5.6 sur ton objectif ça fait donc très peu de lumière qui entre. Donc l'appareil n'a pas d'autre choix que de monter les isos pour trouver assez de lumière pour avoir une exposition normale. Sauf qu'à 10.000 iso sur ton appareil l'image doit être particulièrement moche.Tu veux vraiment être à une telle vitesse ? Dans ce cas il faudra trouver un objectif qui ouvre plus ou même un appareil qui ai une meilleure montée en iso (ou les 2). Sinon tu baisses la vitesse, tu as de la marge. Tu auras peut-être quelques ratés si tu prends en photo un animal en train de se déplacer rapidement, à cause du flou de mouvement, mais sur un animal à peu près immobile ça te permettra de baisser sensiblement les isos.(ps : l'usage ou non d'un pare soleil ne changera pas grand chose au triangle d'exposition)
Posté(e) 13 février13 févr. Auteur Il y a 1 heure, Brownjenkins a dit :Petite vitesse d'ouverture,😮 connait pas, et si tu maitrisais le triangle d'expo t'aurais déjà compris le problème 😉interdépendance entre vitesse, ouverture et ISO j'te laisse réfléchir la dessusC'est a dire que les 3 vont ensemble je le sais bien. Mais je suis limitée en Terme d'ouverture. Je sais que c'est très court je me suis mal exprimée mais je sais qu'un ami a pas le même résultat avec un boîtier différent (plus récent) et un objectif a même ouverture un peu plus haut de gamme.
Posté(e) 14 février14 févr. il a peut-être un boitier qui a une meilleure montée en iso que le tien et qui produit donc des clichés de meilleure qualité à iso équivalent. Ou alors il n'a pas la même vitesse, il a une vitesse plus lente, ce qui lui permet d'avoir des isos plus bas
Posté(e) 14 février14 févr. Auteur Il y a 2 heures, darko a dit :il a peut-être un boitier qui a une meilleure montée en iso que le tien et qui produit donc des clichés de meilleure qualité à iso équivalent. Ou alors il n'a pas la même vitesse, il a une vitesse plus lente, ce qui lui permet d'avoir des isos plus basEst ce que vous quand vous mettez une vitesse rapide semblable à la mienne en basse lumière (ciel très couvert) vous avez le boîtier qui monte rapidement à 10000 iso ?
Posté(e) 14 février14 févr. il y a une heure, jorel a dit :Est ce que vous quand vous mettez une vitesse rapide semblable à la mienne en basse lumière (ciel très couvert) vous avez le boîtier qui monte rapidement à 10000 iso ?je viens de tester chez moi. Intérieur. Dehors ciel couvert et pluie, donc peu de lumière dans la pièce. Ouverture à f/5.6, vitesse à 1/1600, il faut que je monte à iso 25.600 pour commencer à voir quelque chose sur la photo, ce sont donc des valeurs normales. Perso je ne laisse jamais les iso en auto, je préfère gérer ce paramètre manuellement. Si on shoot en RAW on peut se permettre une petite sous-exposition, ça se rattrape facilement en post traitement. Je ne connais pas bien ton appareil mais je sais que mon Olympus micro 4/3 (EM10 mark ii) me fait des photos correctes à 3.200 iso et commence à dégrader à partir de 6.400. En général je ne monte pas plus haut que 3.200 et je joue avec l'ouverture et la vitesse pour exposer correctement (quitte à avoir une petite sous expo que je rattrape ensuite en logiciel)
Posté(e) 14 février14 févr. Auteur il y a 9 minutes, darko a dit :je viens de tester chez moi. Intérieur. Dehors ciel couvert et pluie, donc peu de lumière dans la pièce. Ouverture à f/5.6, vitesse à 1/1600, il faut que je monte à iso 25.600 pour commencer à voir quelque chose sur la photo, ce sont donc des valeurs normales. Perso je ne laisse jamais les iso en auto, je préfère gérer ce paramètre manuellement. Si on shoot en RAW on peut se permettre une petite sous-exposition, ça se rattrape facilement en post traitement. Je ne connais pas bien ton appareil mais je sais que mon Olympus micro 4/3 (EM10 mark ii) me fait des photos correctes à 3.200 iso et commence à dégrader à partir de 6.400. En général je ne monte pas plus haut que 3.200 et je joue avec l'ouverture et la vitesse pour exposer correctement (quitte à avoir une petite sous expo que je rattrape ensuite en logiciel)Merci beaucoup pour votre aide