Posté(e) 14 février14 févr. Bonjour,Aujourd’hui, j’ai effectué ma première sortie en campagne avec mon nouvel objectif. Honnêtement, il s’est passé des choses assez incroyables. Je suis retourné sur le spot des chevreuils et j’ai eu le plaisir de constater qu’ils étaient toujours bien présents. Cette fois-ci, ils étaient en pleine sieste. Soucieux de ne pas les faire fuir, j’ai donc avancé en rampant, un peu comme à l’armée. La technique a plutôt bien fonctionné : j’ai attendu environ 1h30 avant qu’ils ne se lèvent. Ils m’ont finalement repéré une dizaine de minutes plus tard — en même temps, un corps allongé au milieu d’une prairie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus discret ! J’ai également entendu à nouveau le pic épeiche, mais sans réussir à le localiser visuellement. En revanche, il me semble avoir aperçu deux buses variables ensemble ; est-ce un comportement fréquent chez cette espèce ? Sur le chemin du retour, j’ai pu photographier un taureau et deux moutons. Cette fois-ci, j’ai appliqué votre conseil en laissant davantage d’espace dans la composition de l’image. J’ai aussi cherché à obtenir un bokeh plus marqué sur les clichés du taureau afin de mieux détacher le sujet de l’arrière-plan. N’hésitez pas à me faire part de vos retours à ce sujet. D’un point de vue technique, j’ai travaillé exclusivement au 1/420 s et je ne suis pas monté au-delà de 1000 ISO. Pour ma part je suis très satisfait des séries réalisées aujourd’hui, tant sur le plan des observations que sur celui des résultats photographiques.Au plaisir d’avoir votre avis,À bientôt.
Posté(e) 14 février14 févr. Pour l'approche un champ dégagé n'est pas l'idéal il faut approché en utilisant au max la végétation sinon c'est un échec assuré Le chevreuil n'a pas une bonne vue mais il est sensible à tous mouvements , que ce soit des humains ou d'autres animaux Dom
Posté(e) 14 février14 févr. Auteur il y a 59 minutes, Noliot a dit :Pour l'approche un champ dégagé n'est pas l'idéal il faut approché en utilisant au max la végétation sinon c'est un échec assuréLe chevreuil n'a pas une bonne vue mais il est sensible à tous mouvements , que ce soit des humains ou d'autres animauxDomAprès pour le coup ils vivent là ça fait 5X qu'ils sont là sur 5 essaie, toujours là en permanence même tôt. Ils sont sédentaires donc c'est hyper dur. Aujourd'hui j'avais le vent de mon côté et j'ai pas bougé, je me suis comme fait griller 😅. Ça sera pour une prochaine fois
Posté(e) 14 février14 févr. La première : dommage de n'avoir pu saisir le couple au niveau de la trouée entre les branchages, ils y auraient gagné en lisibilité.La deuxième : le sujet est plutôt centré et fait rikiki dans le décor, mais on fait ce qu'on peut, hein...La troisième : ce n'est certes pas le meilleur angle de prise de vue mais la dynamique du mouvement est bien captée.La quatrième : la posture et l'expression sont bien captées, je tamponnerais cette ligne qui zèbre l'image et perturbe la lecture.La cinquième : j'aurais opté pour un format paysage et décentré tout en laissant davantage d'espace entre la tête et le bord cadre.Mes deux centimes 🙂 Modifié 14 février14 févr. par justunquidam
Posté(e) 14 février14 févr. Auteur il y a 52 minutes, justunquidam a dit :La première : dommage de n'avoir pu saisir le couple au niveau de la trouée entre les branchages, ils y auraient gagné en lisibilité.La deuxième : le sujet est plutôt centré et fait rikiki dans le décor, mais on fait ce qu'on peut, hein...La troisième : ce n'est certes pas le meilleur angle de prise de vue mais la dynamique du mouvement est bien captée.La quatrième : la posture et l'expression sont bien captées, je tamponnerais cette ligne qui zèbre l'image et perturbe la lecture.La cinquième : j'aurais opté pour un format paysage et décentré tout en laissant davantage d'espace entre la tête et le bord cadre.Mes deux centimes 🙂merci beaucoup pour votre avis
Posté(e) 14 février14 févr. Si j'ai bien compris, c'est une première !Je dis bravo pour un début.Il faudrait que tu puisses être un peu plus proche.Ce n'est pas facile, en effet.Si le vent est face à toi, c'est gagné, il te faudrait arriver à la nuit pour te planquer au niveau de cette lisière.Avec la chance, les chevreuils et autres animaux sortiraient à ta hauteur.Prévois un petit siège pliable, le confort est important pour l'attente.
Posté(e) 14 février14 févr. Il y a 1 heure, Himatof a dit :Si j'ai bien compris, c'est une première !Je dis bravo pour un début.Il faudrait que tu puisses être un peu plus proche.Ce n'est pas facile, en effet.Si le vent est face à toi, c'est gagné, il te faudrait arriver à la nuit pour te planquer au niveau de cette lisière.Avec la chance, les chevreuils et autres animaux sortiraient à ta hauteur.Prévois un petit siège pliable, le confort est important pour l'attente.Du même avis.
Posté(e) 15 février15 févr. Il y a 9 heures, jorel a dit :Après pour le coup ils vivent là ça fait 5X qu'ils sont là sur 5 essaie, toujours là en permanence même tôt. Ils sont sédentaires donc c'est hyper dur. Aujourd'hui j'avais le vent de mon côté et j'ai pas bougé, je me suis comme fait griller 😅. Ça sera pour une prochaine foisNe pas oublier @jorel que nous sommes encore en période de chasse donc les chevreuils sont plus méfiants Dès début mars la chasse sera terminée et surtout l'herbe tendre du printemps va sortir pour le plus grand plaisir des chevreuils Dom
Posté(e) 15 février15 févr. Une belle série un peu loin pour les chevreuils, maintenant que tu sais ou ils sont, il faut réussir une approche discrète attention si tu y viens souvent et que tu te fais repéré, ils risquent de changer leurs habitudes.
Posté(e) 15 février15 févr. Belle série 👍C'est super d'avoir trouvé un endroit où les chevreuils viennent régulièrement. Tu vas pourvoir t'éclater !Pour la 4 et 5 il faudrait déboucher un peu. On a du mal à voir les traits de leur tête.
Posté(e) 15 février15 févr. Auteur il y a 6 minutes, Vega a dit :Belle série 👍C'est super d'avoir trouvé un endroit où les chevreuils viennent régulièrement. Tu vas pourvoir t'éclater !Pour la 4 et 5 il faudrait déboucher un peu. On a du mal à voir les traits de leur tête.Comment puis je faire cela svp ?
Posté(e) 15 février15 févr. Auteur il y a 6 minutes, Vega a dit :Belle série 👍C'est super d'avoir trouvé un endroit où les chevreuils viennent régulièrement. Tu vas pourvoir t'éclater !Pour la 4 et 5 il faudrait déboucher un peu. On a du mal à voir les traits de leur tête.Il y a 2 heures, mirthorn a dit :Une belle série un peu loin pour les chevreuils, maintenant que tu sais ou ils sont, il faut réussir une approche discrète attention si tu y viens souvent et que tu te fais repéré, ils risquent de changer leurs habitudes.Il y a 4 heures, Noliot a dit :Ne pas oublier @jorel que nous sommes encore en période de chasse donc les chevreuils sont plus méfiantsDès début mars la chasse sera terminée et surtout l'herbe tendre du printemps va sortir pour le plus grand plaisir des chevreuilsDomBonjour,Je ne suis pas un expert, mais je serais prêt à parier qu’ils vivent ici en permanence. Il s’agit d’un champ entouré de haies de chaque côté, avec un étang sauvage qui donne dessus. L’endroit est entièrement boisé, sans aucune présence humaine. De plus, ils ont dormi juste à côté d’un petit espace boisé d’environ 20 mètres carrés. J’imagine donc qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin sur place. Par ailleurs, des panneaux « chasse interdite » sont installés sur les quatre côtés des haies, ce qui leur assure une certaine tranquillité.En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils ne sont jamais présents en même nombre. Hier, ils étaient deux, mais il m’est déjà arrivé d’en voir quatre certains jours. Pensez-vous qu’il s’agisse d’individus différents ou que les groupes se dispersent régulièrement ?Merci pour vos messages.
Posté(e) 15 février15 févr. Au printemps les hardes ne sont pas encore hiérarchisées On peut trouver des couples avec ou sans jeunes de l'année précédente , des mâles célibataires et aussi des femelles avec ou sans jeunes Dom
Posté(e) 15 février15 févr. Auteur il y a 1 minute, Noliot a dit :Au printemps les hardes ne sont pas encore hiérarchiséesOn peut trouver des couples avec ou sans jeunes de l'année précédente , des mâles célibataires et aussi des femelles avec ou sans jeunesDomMerci, est ce qu'un fois l'accouplement fini les brocards restent avec les cheuvreuils ? Je n'en ai jamais vu
Posté(e) 15 février15 févr. il y a 10 minutes, jorel a dit :Merci, est ce qu'un fois l'accouplement fini les brocards restent avec les cheuvreuils ? Je n'en ai jamais vuParfois mais pas toujours En général le brocard fonde une famille avec une chevrette pour plusieurs années Mais on trouve aussi des brocards solitaires Dom
Posté(e) 16 février16 févr. Les chevreuils sont un peu loin tout de même, difficile de juger la netteté.Le mouton et le taureau sont bien captés avec un chouette arrière-plan dilué.Un format portrait pour le taureau, en effet, pour moins le coincer entre les bords.