Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bien choisir un bon trépied

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai essayé de trouver des sujets sur les trépieds, mais avec des questions souvent trop spécifique. Je me cherche un bon trépied pour mon sigma 150-600mm (je me suis gâté ! :) ). Je suis allé faire un test aujourd'hui, mais mon petit trépied de base qui faisait bien mon affaire jusqu'à maintenant n'est de toute évidence pas à la hauteur.

Je cherche un trépied assez costaud pour ne pas vibrer quand je clique, qui peut être assez transportable en randonnée en montagne, pratique dans la neige et toutes autres choses à laquelle je ne pense peut-être pas encore étant donné que c'est mon premier télé-objectif !

Ah oui aussi, est-ce que vous le visser sur l'appareil comme d'habitude ou si c'est mieux sur le bras (ou poignée) de l'objectif pour mieux équilibrer ?

Merci d'avance pour vos participations à ce sujet !!

Posté(e)

Pour le choix d'un trépied, je sèche, désolé.

Pour ce qui concerne le choix du type de fixation, il faut privilégier le couple trépied/téléobjectif. Il me semble que la poids d'un 150-600mm tourne autour des 2kg, je te conseille donc fortement de te servir du collier de pied monté sur le téléobjectif, la possibilité de fausser ou pire d'arracher la baïonnette de fixation du boîtier avec un poids de cet ordre n'est pas exclue en optant pour l'écrou de fixation du boîtier.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, justunquidam a dit :

Pour le choix d'un trépied, je sèche, désolé.

Pour ce qui concerne le choix du type de fixation, il faut privilégier le couple trépied/téléobjectif. Il me semble que la poids d'un 150-600mm tourne autour des 2kg, je te conseille donc fortement de te servir du collier de pied monté sur le téléobjectif, la possibilité de fausser ou pire d'arracher la baïonnette de fixation du boîtier avec un poids de cet ordre n'est pas exclue en optant pour l'écrou de fixation du boîtier.

oui 2kg à part du boîtier et à l'essaie oui, il me semblait mieux par le ''collier de pied''. Merci du passage.

Posté(e)
  • Auteur

Un petit passage pour remercier @PaciBPhoto et @PatrickLMX pour vos réponses très détaillées (sur les questions posées) sur dautres sujet, qui m'ont donné de bonnes pistes de recherche sur une partie de mes questionnements ! Vous avez peut-être répondu au autres en quelques part, mais ils se perdent dans le flot de sujets vides. J'ai pu obtenir d'autres réponses sur des videos anglophones pour me faire un choix.

En tout cas merci !👍

Modifié par Frede

Posté(e)

Pour un téléobjectif lourd, un trépied bien stable est lourd...

Pour le transport en randonnée ce ne sera pas évident

Il faudra trouver comment l'attacher dans un sac à dos confortable.

Le carbone offre le meilleur rapport rigidité/poids, mais il faut avoir le budget.

On peut trouver des astuces pour mieux stabiliser un trépied plus léger. Une cordelette fixée sous le trépied permet de bien caler celui-ci au sol en tendant la cordelette sous une de ses chaussures. La cordelette doit être assez longue pour la passer sous une chaussure et la tenir avec la main, le temps de poser la chaussure au sol avec la cordelette en tension

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, electroremy a dit :

Pour un téléobjectif lourd, un trépied bien stable est lourd...

Pour le transport en randonnée ce ne sera pas évident

Il faudra trouver comment l'attacher dans un sac à dos confortable.

Le carbone offre le meilleur rapport rigidité/poids, mais il faut avoir le budget.

On peut trouver des astuces pour mieux stabiliser un trépied plus léger. Une cordelette fixée sous le trépied permet de bien caler celui-ci au sol en tendant la cordelette sous une de ses chaussures. La cordelette doit être assez longue pour la passer sous une chaussure et la tenir avec la main, le temps de poser la chaussure au sol avec la cordelette en tension

C'est vrai que souvent les trucs simples comme une corde et un piquet de tente, peuvent faire l'affaire !

J'ai opté pour un Sirui ST-224 qui avait pas mal de caractéristique que je cherchais. J'ai commandé aussi une colonne centrale courte pour les prises au ras du sol. J'utilise un sac à dos normal de randonnée et le trépied se fixe parfaitement dans le filet du côté et doté d'attaches.