Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Secours en montagne

Featured Replies

Posté(e)

C'était pendant une sortie ski de randonnée en 2022, preuve qu'une sortie en montagne n'est jamais sans risque. Nous étions avec un guide de haute montagne pour une sortie au col d'Urine, sans difficulté ni engagement, avec un risque d'avalanche quasi nul, mais un des membres du groupe s'est fait une blessure au genou sans gravité, sans même une chute, juste un fragment de ménisque qui a lâché, impossible de marcher et de redescendre à pied.

Merci en tout cas au PGHM et à tous les secouristes en montagne ou ailleurs pour leur engagement et leur professionnalisme, en France les secours en montagne ou ailleurs sont gratuits, cela date d'une ordonnance de Louis XV, et j'espère qu'il en sera toujours ainsi, parce qu'il n'y a pas que des fous inconscients qui ont besoin d'eux.

Pour les photos j'aurais sans doute du baisser la vitesse pour moins figer les pales du rotor.

51862294464_9bcfb63d37_o.jpg

Ca décoiffe

51862620230_3e156a99cd_o.jpg

Posté(e)

Chouette la 2 , l'objo à dû prendre....

Pas facile la vitesse pour les libellules 😄😉!

Posté(e)

😍...........merci pour le partage !

Posté(e)

Une histoire qui fini bien je l'espère. Deux belles prises, j'ai aussi une préférence pour la deux.

Posté(e)

La première est un trop descriptive pour moi, mais la deux est un régal d'action, avec en prime un premier plan sympa avec ce skieur qui en prend plein la tronche et cette neige qui vole de partout.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, blackandwhite a dit :

Chouette la 2 , l'objo à dû prendre....

Pas facile la vitesse pour les libellules 😄😉!

Je confirme pour l'objo, mais ce n'est que l'eau

il y a une heure, Gildepr a dit :

La première est un trop descriptive pour moi, mais la deux est un régal d'action, avec en prime un premier plan sympa avec ce skieur qui en prend plein la tronche et cette neige qui vole de partout.

Il était volontaire pour tenir les skis du blessé pendant l'embarquement 😁

Il y a 4 heures, justunquidam a dit :

Dans le feu de l'action, la deuxième, enfin, si j'ose dire... 👍

Il y a 1 heure, n8fire a dit :

Une histoire qui fini bien je l'espère. Deux belles prises, j'ai aussi une préférence pour la deux.

Oui l'histoire fini bien, blessure sans gravité, petit nettoyage de l'articulation et c'est reparti.

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

Posté(e)

Deux jolies prises !

La deuxième est sympa.

Posté(e)

Deux très belles photos 📷

Posté(e)
Le 17/02/2026 à 09:34, mirthorn a dit :

C'était pendant une sortie ski de randonnée en 2022, preuve qu'une sortie en montagne n'est jamais sans risque. Nous étions avec un guide de haute montagne pour une sortie au col d'Urine, sans difficulté ni engagement, avec un risque d'avalanche quasi nul, mais un des membres du groupe s'est fait une blessure au genou sans gravité, sans même une chute, juste un fragment de ménisque qui a lâché, impossible de marcher et de redescendre à pied.

Merci en tout cas au PGHM et à tous les secouristes en montagne ou ailleurs pour leur engagement et leur professionnalisme, en France les secours en montagne ou ailleurs sont gratuits, cela date d'une ordonnance de Louis XV, et j'espère qu'il en sera toujours ainsi, parce qu'il n'y a pas que des fous inconscients qui ont besoin d'eux.

Pour les photos j'aurais sans doute du baisser la vitesse pour moins figer les pales du rotor.

Ca décoiffe

Sympa la série sur le secours du PGHM.

Pour la gratuité je me permet de ne pas être bien d'accord avec toi.

Les gens qui vont en montagne se devraient d'être assuré, comme pour tous les autres sports et activités. Pas de raison que la collectivité prenne en charge l'intégralité des frais des imbéciles qui partent n'importe ou n'importe comment. Quand on voit que des skieurs hors piste pris dans des avalanches mettent en danger les secouristes par leur inconscience et qu'il ne leur en coute souvent rien, et que à contrario un secours sur piste coute un braquage je me pose la question.

Un copain de ma fille est au PGHM de Bourg Saint Maurice il m'a raconté quelque cas ou des gens ont demandé assistance parce que... Fatigués de marcher...

Ayant fait parti pendant longtemps de service de secours et du secours montagne ( personnel bénévole ) je pense par ce que j'ai vu que que la gratuité est une profonde erreur, elle pousse certains idiots à faire n'importe quoi.

Entre autres j'ai vu un couple sur le glacier d'Argentière un couple en baskets qui attendait le PGHM, pas blessés, juste coincés. Les cons...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

Sympa la série sur le secours du PGHM.

Pour la gratuité je me permet de ne pas être bien d'accord avec toi.

Les gens qui vont en montagne se devraient d'être assuré, comme pour tous les autres sports et activités. Pas de raison que la collectivité prenne en charge l'intégralité des frais des imbéciles qui partent n'importe ou n'importe comment. Quand on voit que des skieurs hors piste pris dans des avalanches mettent en danger les secouristes par leur inconscience et qu'il ne leur en coute souvent rien, et que à contrario un secours sur piste coute un braquage je me pose la question.

Un copain de ma fille est au PGHM de Bourg Saint Maurice il m'a raconté quelque cas ou des gens ont demandé assistance parce que... Fatigués de marcher...

Ayant fait parti pendant longtemps de service de secours et du secours montagne ( personnel bénévole ) je pense par ce que j'ai vu que que la gratuité est une profonde erreur, elle pousse certains idiots à faire n'importe quoi.

Entre autres j'ai vu un couple sur le glacier d'Argentière un couple en baskets qui attendait le PGHM, pas blessés, juste coincés. Les cons...

Attention a ne pas confondre la nécessité d'être assuré et la gratuité des secours.

Je vais en montagne et j'ai bien sure une assurance personnelle qui couvre les secours sur piste et hors piste. L'assurance couvre d'autre chose, les secours ramène les gens en sécurité mais ne s'occupe pas de ce qui se passe après.

Les secours sont gratuits partout en France, ils sont devenus payant sur les pistes parce qu'on est sur un domaine privé mais l'appel injustifié aux secours peut déjà être facturé.

Sur la route les secours sont aussi gratuit ce qui n'empêche pas de devoir être assuré, l'abruti qui conduit bourré ou à 150 sur une route départementale sera secouru gratuitement comme les autres, mais ensuite son assurance peut refuser de le couvrir et il sera verbalisé pour cette infraction. Personnellement je pense que verbaliser les comportements à risque est plus justifiés que de faire payer les secours à tout le monde.

Merci en tous cas pour ton passage et ton commentaire

Posté(e)

La deuxième est bien parlante quand on voit la neige voler partout.

On comprend pourquoi parfois les remontées les plus proches doivent s'arrêter lors de l'intervention.

Et en effet, la gratuité n'est plus automatique.