Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une journée a nouvelle espèce !

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Hier, je me suis aventuré à la découverte d’une campagne située à la sortie de la ville où j’habite. J’y étais déjà allé une fois avec ma mère et nous avions eu la chance d’apercevoir des chevreuils ; c’est ce souvenir qui m’a donné envie d’y retourner. En arrivant, la première chose que j’ai vue, dans un petit cours d’eau, était une bécasse des bois, il me semble. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de l’immortaliser. À côté de ce minuscule ruisseau se trouvaient de très grands ronciers. Au bout d’un moment, j’ai entendu un craquement à l’intérieur, puis quelque chose s’est mis à foncer vers moi à toute vitesse. Je me suis d’abord dit que c’étaient les chevreuils aperçus la dernière fois… Pas du tout ! C’était un énorme sanglier qui a bien failli m’embrocher. Je peux vous dire que j’ai eu tellement peur que je n’ai même pas sorti l’appareil photo. Il faisait environ 70 kilos et était solitaire. C’est le tout premier que je vois de ma vie. Ensuite, je me suis promené encore un peu et, alors que je retournais vers mon vélo pour partir, la magie a opéré : je suis tombé nez à nez avec trois chevrettes en fuite. Je ne sais pas ce qui les avait effrayées. Deux minutes plus tard, le tout premier brocard de ma vie a fait son apparition. C’est un animal absolument majestueux. Il m’a fixé pendant cinq minutes, puis il est parti, effrayé par un groupe de promeneurs qui ne l’avaient même pas remarqué. Les photos ne sont pas incroyables, mais elles restent de précieux souvenirs. Les animaux étaient très loin et la luminosité était difficile. N’hésitez pas à me raconter vos histoires avec les sangliers, cela m’aiderait à mieux les comprendre. En tout cas, quelle frayeur hier !
La prochaine espèce que j’aimerais observer est le renard : auriez-vous des conseils ?

Bonne journée 😊

IMG_20260217_163424.png

P2170532.png

P2170533.png

P2170561.png

Modifié par jorel

Posté(e)

Pense d'abord à pivoter les 3 dernières photos dans le bon sens de lecture @jorel

Série prise d'un peu loin tout de même

Quand au renard le plus intéressant à mon sens c'est quand il mulotte , c'est à dire quand il chasse les mulots et campagnoles , pour lui-même ou pour ses petits

Une autre période intéressante c'est le rut de renard en janvier/ février car on le voit plus facilement sortir le jour

De toute façon il faut faire des très nombreuses sorties pour espérer en voir et peut-être le photographier

Il ne faut pas oublier que c'est un animal ultra chassé ( une catastrophe écologique)

Dom

Posté(e)

Intéressante histoire qui nous fait apprécié tes photos ! 👍

Je n'ai pas d'anecdotes sur des sangliers, je n'en ai jamais croisé (assez rare au Québec)

Posté(e)

Une belle surprise immortalisée, mais sujet trop lointain dommage et de plus il faudrait éviter de centre le sujet dans l'image et montrer des photos en mode portrait en position verticale. J'ai essayé d'agrandir un peu les sujet et redressé les photos en mode portrait, mais difficile de faire mieux, peut être qu'à partir des fichiers originaux on devrait pouvoir les améliorer un peu plus. Pourquoi afficher tes photos en PNG au lieu du Jpeg.

IMG_20260217_163424.png.060991237cc7dbd150155b6403986458.jpg

P2170532.png.927ac7607f0b949bda73c5a98c3d99cc.jpg

P2170533.png.8b3841d2c455503f419e2d03d0e673e8.jpg

P2170561.png.e74f3ea67fd50db74fff928a77bce25a.jpg

Posté(e)
  • Auteur
il y a 36 minutes, Fotophobe06 a dit :

Une belle surprise immortalisée, mais sujet trop lointain dommage et de plus il faudrait éviter de centre le sujet dans l'image et montrer des photos en mode portrait en position verticale. J'ai essayé d'agrandir un peu les sujet et redressé les photos en mode portrait, mais difficile de faire mieux, peut être qu'à partir des fichiers originaux on devrait pouvoir les améliorer un peu plus. Pourquoi afficher tes photos en PNG au lieu du Jpeg.

IMG_20260217_163424.png.060991237cc7dbd150155b6403986458.jpg

P2170532.png.927ac7607f0b949bda73c5a98c3d99cc.jpg

P2170533.png.8b3841d2c455503f419e2d03d0e673e8.jpg

P2170561.png.e74f3ea67fd50db74fff928a77bce25a.jpg

Le JPEG est mieux ? J'ai redimensionner mes images avec paint mais cette fois après l'export les images étaient retourner et je n'ai pas réussi à a les remettre Normal

Posté(e)

On est un peu loin pour bien apprécier ces belles rencontre

Posté(e)

La version recadrée est mieux car le sujet principal est un peu plus serré.

C'est bien de vouloir s'approcher des animaux, c'est un beau terrain de jeu.

Pour les renards, il faut faire beaucoup de repérage.

On va rentrer dans une période intéressante, mais difficile pour repérer les renards.

En effet, vers mi-mars à mi-mai (en moyenne), c'est la période de la mise bas.

Les femelles ont un terrier et elles planquent leurs petits avec beaucoup de méfiance.

Un animal doit boire et manger, en général tu vas trouver des terriers non loin d'un point d'eau ou petit ruisseau (non inondable pour le terrier).

Il faut que tu trouves les excréments qui sont souvent déposés en un lieu dégagé (fuite facile en cas d'attaque).

Leur forme est allongée effilée.

A partir de là, il te faut de la patience et te planquer sans te faire repérer (bruit et sens du vent).

Lorsque tu auras trouvé le terrier (avec des jumelles pour ne pas approcher), tu auras peut-être la chance de voir les petits au moment où ils commencent à jouer dehors.

Le top est de poser un piège photos afin d'être certain que le lieu est fréquenté.

Voilà de belles heures à passer , je te souhaite plein de belles rencontres !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Fotophobe06 a dit :

Du même avis, bon travail de reprise @Fotophobe06 👍

Pas d'anecdote avec les sangliers, de mon côté 🙂

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Himatof a dit :

La version recadrée est mieux car le sujet principal est un peu plus serré.

C'est bien de vouloir s'approcher des animaux, c'est un beau terrain de jeu.

Pour les renards, il faut faire beaucoup de repérage.

On va rentrer dans une période intéressante, mais difficile pour repérer les renards.

En effet, vers mi-mars à mi-mai (en moyenne), c'est la période de la mise bas.

Les femelles ont un terrier et elles planquent leurs petits avec beaucoup de méfiance.

Un animal doit boire et manger, en général tu vas trouver des terriers non loin d'un point d'eau ou petit ruisseau (non inondable pour le terrier).

Il faut que tu trouves les excréments qui sont souvent déposés en un lieu dégagé (fuite facile en cas d'attaque).

Leur forme est allongée effilée.

A partir de là, il te faut de la patience et te planquer sans te faire repérer (bruit et sens du vent).

Lorsque tu auras trouvé le terrier (avec des jumelles pour ne pas approcher), tu auras peut-être la chance de voir les petits au moment où ils commencent à jouer dehors.

Le top est de poser un piège photos afin d'être certain que le lieu est fréquenté.

Voilà de belles heures à passer , je te souhaite plein de belles rencontres !

Merci beaucoup