February 22Feb 22 Bonsoir,Samedi j'ai fait une rando avec mon nouvel objectif 10-20mm (mais le problème aurait été le même avec mon 35mm je pense) et confiant j'ai réglé mon ouverture à 10 en prio ouverture. Avec limitation 1/125eme et 1600 ISO.J'ai contrôlé très rapidement l'exposition de quelques photos, ça avait l'air d'aller.Mais une fois posé sur mon PC: quasi toutes les photos sont mauvaises, floues.Je n'avais pas capté que la lumière était vraiment si faible, et mon reflex a très souvent outrepassé mes limitations pour aller à iso 1600 mais des vitesses très basses qui ont provoqué ce flou plus ou moins prononcé.Ma faute: le réglage à 10 d'ouverture comme sous un beau soleil...Ma question: en priorité ouverture, quels sont vos réglages habituels selon les conditions?J'aurais du aller directement à ouverture 3.5, le max de cet appareil? Ou bien y a-t-il un réglage plus adapté ?Merci
February 23Feb 23 je met toujours les isos en manuel. Si il fait gris et qu'il n'y a pas beaucoup de lumière je vais par exemple me mettre à iso 800. Ensuite je lève l'appareil et je regarde à travers le viseur un peu partout autour de moi pour voir ce que ça me calcul comme vitesse. Si je vois que cette vitesse est trop lente par rapport à ma vitesse de sécurité je monte d'un cran les iso mais en essayant de ne pas atteindre les valeurs où je sais que mon appareil va commencer à dégrader l'image. Si vraiment ça ne suffit toujours pas alors tant pis, j'abandonne l'idée de ma faible ouverture et j'ouvre un peu plus. Pour rappel, la vitesse de sécurité sur un capteur apsc non stabilisé est de 1/(focale x 1.5), donc si je suis à 50mm par exemple, sur un capteur apsc non stabilisé, j'essaye d'être toujours plus rapide que 1/75 car sinon le flou de bougé peut arriver. Après bien sûr si je prend en photo un sujet mobile il y a aussi le flou de mouvement à gérer mais ça c'est une autre histoire...A 1/125 avec un objectif 10-20mm sur des sujets immobiles tu avais normalement encore un peu de marge pour ralentir ta vitesse avant d'avoir des risques de flou de bougé (à moins que tu ai du mal à stabiliser tes mouvements : beaucoup de vent, froid qui fait trembler tes mains...)
February 23Feb 23 Author Supers conseils, merci. Je vais appliquer ça, Iso manuel à 800 puis tests, ça m'a l'air d'une bonne méthode.(j'ai l'impression que tout tend vers le tout manuel en fin de compte 😂 tout ce qu'on laisse comme lattitude à l'appareil est source d'erreur...)
February 23Feb 23 Pour ma part, je n'utilise que le mode tout manuel, et pour des photos de paysage mon raisonnement est le suivant :1) Le raisonnement commence à 100 ISO.2) Choix de l'ouverture, en fonction des sujets qui se trouvent dans mon cadre, s'il y a un premier-plan très proche par exemple, ou à défaut je me place à l'ouverture de meilleur piqué de mon objo.3) Réglage de la vitesse pour obtenir le niveau d'exposition qui me semble correct.4) Coup d'oeil à la vitesse obtenue. Si celle-ci me semble trop basse, alors, et alors seulement, je pousse les ISO.5) Et si la scène m'amène à devoir trop pousser les ISOs, alors je sors le trépied.
February 24Feb 24 Author Ok très bien...Tout ça m'a l'air assez complexe à mettre en place (surtout si on doit aussi penser au réglage de focale en cas de zoom, à l'endroit de mise au point, au cadrage, à l'angle de vue etc...) mais j'imagine qu'avec la pratique petit à petit, ça devient quasi instinctif.
February 24Feb 24 Author Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit :Pour ma part, je n'utilise que le mode tout manuel, et pour des photos de paysage mon raisonnement est le suivant :1) Le raisonnement commence à 100 ISO.2) Choix de l'ouverture, en fonction des sujets qui se trouvent dans mon cadre, s'il y a un premier-plan très proche par exemple, ou à défaut je me place à l'ouverture de meilleur piqué de mon objo.3) Réglage de la vitesse pour obtenir le niveau d'exposition qui me semble correct.4) Coup d'oeil à la vitesse obtenue. Si celle-ci me semble trop basse, alors, et alors seulement, je pousse les ISO.5) Et si la scène m'amène à devoir trop pousser les ISOs, alors je sors le trépied.Au cas où tu n'aies pas ton trépied, tu ne finis pas par ouvrir plus ton diaphragme même si tu n'as pas le meilleur piqué?
February 24Feb 24 Il s'est fait greffer un trépied, comme ça il l'a toujours avec lui, c'est un photographe bionique 😉
February 24Feb 24 Le 23/02/2026 à 00:19, Svn47 a dit :j'ai réglé mon ouverture à 10Hello Sven, n'oublie pas non plus qu'à trop fermer on finit par chopper de la diffraction. Donc tu fermes à fond pour avoir tous les plans nets et au final c'est pas "croustillant" comme tu voudrais. Donc en paysage il vaut mieux se limiter aux alentours de f8 et faire la map à l'infini. Au pire tu as les 2-3 premiers metres hors focus. Surtout avec les tailles des photosites de plus en plus petits (= de plus en plus de Mpixel par capteur)
February 24Feb 24 Il y a 9 heures, Gildepr a dit :Hello Sven, n'oublie pas non plus qu'à trop fermer on finit par chopper de la diffraction.c'est vrai mais à f:10 ça marche encore.le process était bon mais c'est le f/10 qui a fait monter en ISO puis descendre en vitesse.quand on s'est fait avoir une fois on réfléchit le coup d'après ça s'appelle l'expérience.Tu ne le referas plus c'est simple (quoi que il peut m'arriver de me faire piéger en reportage).
February 24Feb 24 Il y a 13 heures, Svn47 a dit :Au cas où tu n'aies pas ton trépied, tu ne finis pas par ouvrir plus ton diaphragme même si tu n'as pas le meilleur piqué?Le meilleur piqué se trouve en général à F/4 ou F/5.6 sur mes objos. Il m'arrive donc plus souvent de fermer plus pour des besoins d'augmenter la profondeur de champ plutôt que de devoir ouvrir plus pour des raisons de luminosité en paysage.Mais à supposer que je sois dans cette situation, s'il est possible d'ouvrir le diaph sans compromettre la netteté des différents plans de la scène, alors oui, j'ouvrirai le diaph plutôt que de monter en ISO. Comme je l'ai dit, la montée en ISO est mon dernier recours.