Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Morvan .

Featured Replies

Posté(e)

Encore et toujours ; c'était vendredi et c'était grand beau.....L'herbe est toujours bien verte dans le Morvan , çà semble saturé mais j'ai pas touché aux couleurs !

large.270226PARCADAIMS(26).jpg

Modifié par blackandwhite

Posté(e)

Le vert semble effectivement très vert.

Posté(e)

Vert fluo l'herbe du Morvan, couleur surprenante si elle est naturel

Posté(e)
  • Auteur

Oui pas de retouche , le Morvan c'est que de la pâture donc pas mal d'engrais naturel , et cette année y'à eu pas mal de neige donc azote qui favorise la pousse , plus un début de printemps assez chaud et puis l'altitude entre 600 et 900 m peux peut être jouer sur la lumière , je ne sais pas , mais chaque fois que j'y fait des images , l'herbe est ainsi....

Merci d'être passé ! 🙂

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, blackandwhite a dit :

Oui pas de retouche , le Morvan c'est que de la pâture donc pas mal d'engrais naturel , et cette année y'à eu pas mal de neige donc azote qui favorise la pousse , plus un début de printemps assez chaud et puis l'altitude entre 600 et 900 m peux peut être jouer sur la lumière , je ne sais pas , mais chaque fois que j'y fait des images , l'herbe est ainsi....

Merci d'être passé ! 🙂

Une autre vue vers 550/600 alt , c'est toujours le même vert....

large.270226PARCADAIMS(23).jpg

Modifié par blackandwhite

Posté(e)

très belle palette de couleurs

Posté(e)

2 belles images de ce beau paysage où effectivement le vert de l'herbe semble un peu saturé.

Posté(e)

Jolies Photos 📷

Posté(e)

L'herbe est tout de même moins flashy sur la 2, c'est vraiment trop saturé sur la 1.

Même sans saturation ajoutée il doit y avoir un truc dans tes réglages quelque part.

Il y a souvent un rendu qui tire sur le vert sur tes paysages.

@PaciBPhoto pourrait peut-être nous donner des pistes ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci bien pour vos avis ! 😊

Posté(e)
Il y a 21 heures, Caro a dit :

@PaciBPhoto pourrait peut-être nous donner des pistes ?

Euh... Je suis innocent !! 🤪

Mais en effet, la couleur de l'herbe sur les 2 photos, et surtout sur la 1ère, contient beaucoup trop de vert.
En réalité, la couleur de la végétation est beaucoup plus composée de jaune que de vert, et là le vert sur les photos est majoritairement composé de vert pur (composante verte du RVB).

Après, pour trouver la raison, c'est pas simple...

Cela peut venir de l'appareil lui-même. Les premiers appareils numériques et les appareils d'entrée de gamme ont plutôt tendance à être réglés pour un effet "wahou" auprès de leur clientèle grand-public et le profil d'image appliqué par le constructeur est plutôt porté sur la saturation des verts et des bleus pour flatter l'oeil du client.
Les appareils haut de gamme sont plus fidèles aux couleurs vraies et sont réglés individuellement pour un rendu plus "authentique", même si le mot "authentique" n'a pas vraiment de sens en photo sans un processus complet de calibration de toute la chaine, en partant du capteur image, pour arriver jusqu'au périphrique d'affichage ou d'impression.

Cela peut venir du traitement appliqué à la photo après la prise de vue, et des goûts de chacun. Par exemple j'aime les couleurs chaudes et j'ai plutôt tendance à modifier ma balance des blancs vers les tons chauds dans toutes mes images... ce sont mes goûts, et certains peuvent trouver les images trop jaune/orangée. On peut avoir tendance à pousser les verts et les bleus sur un paysage, et une fois qu'on s'habitue à un rendu cela peut changer notre référence du "trop poussé".

Et enfin, cette sursaturation des verts peut très bien être influncée par un écran mal réglé ou ayant de mauvaises performances en rendu des couleurs. En effet, si je dois traiter mes photos sur un écran dont le rendu est trop pâle (soit parce que j'ai réglé mon écran trop lumineux, ou tout simplement que mon écran ne sait pas bien rendre les couleur vertes) je vais avoir tendance à pousser la saturation de certaines composantes couleurs pour que l'image que je vois affichée me plaise.
Le problème est alors que j'ai appliqué des réglages pour compenser un défaut de mon écran, défaut que les écrans des autres personne qui verront ma photo n'ont pas forcément... eux verront alors une exagération d'un aspect du traitement (trop de saturation, trop de contraste, ...). Si je traite mes photos et que je consulte le Web toujours sur le même écran mal réglé, je ne vais pas avoir conscience que mon écran m'a poussé à trop saturer l'image, car moi je la vois correcte sur mon écran, que ce soit pendant le traitement ou lorsque que je consulte ma galerie Web où j'ai publié ma photo.
C'est en partie à ça que sert la calibration de l'écran : ramener l'écran sur des valeurs standards à peu près identiques sur tous les écrans calibrés, avec un rendu de contrastes standardisé, et un rendu des couleurs à peu près égal. Malheureusement la calibration n'améliore pas les performances d'un écran.... un mauvais écran, même calibré, ne permettra pas d'afficher certaines nuances qu'un autre écran calibré sera capable de discerner.

Posté(e)

L'exif de la photo révèle un réglage haute saturation. Tu shootes en JPG ou raw ?

Posté(e)
  • Auteur

En Raw !

Posté(e)
Le 04/03/2026 à 18:23, blackandwhite a dit :

En Raw !

Possible que ton logiciel de post traitement applique les réglages boitiers. Tu utilises quel logiciel?

Posté(e)
  • Auteur

Faststone et Rawterapee...mais je le répète , le vert de visu est avec un rayon de soleil , aussi intense que sur l'image...j'ai d'autres images avec de l'herbe ailleurs ou le vert est différent !

Alors je peux traiter en faisant l'herbe moins lumineuse mais ce ne sera plus ce que j'ai vu , c'est aussi à çà que sert la photographie , montrer des choses différentes....enfin il me semble !