Posté(e) 7 mars7 mars En regardant l'exif, je constate que tu as pris cette photo à 1/4000s, ISO100, f2.8. Est ce que ton image était à la base sombre ? Ca pourrait expliquer la présence de grain dans le ciel.Comme dit précédemment, la composition est soignée, mais le rendu est dégradé.
Posté(e) 8 mars8 mars la composition est top, avec la présence humaine sur les berges qui donnent une idée de la taille de l'étendue d'eau. Le rendu à par contre un aspect assez granuleux, notamment sur le ciel
Posté(e) 8 mars8 mars Un aspect granuleux dans le ciel en effet. C'est une photo bien composée, on peut sans doute rattraper cela en PT.
Posté(e) 8 mars8 mars Il y a 14 heures, blackandwhite a dit :Un gros manque de netteté et le bleu du ciel bien bruité il me semble...ça bruite fort dans le ciel est tes blancs très présents sont limite surexposés.compte tenu de la dynamique des capteurs c'est une image qui se traite aisément si shootée en raw. A la prise de vue on peut anticiper le post traitement en utilisant un filtre dégradé gris neutre sur le ciel (1 filtre à + 2EV est suffisant, au delà l'effet est souvent trop marqué).En post traitement dans les correcteurs locaux de photolab un filtre gradué (voir une ligne de contrôle mais je suis plus réservé ) devrait faire l'affaire pour équilibrer l'image. Un peu de clearview pour donner du volume aux nuages (je vais rarement au delà de 20 à 25 au delà de 40 ça peut faire monter le bruit, le réglage par défaut est trop fort). Avec la version 9 et l'arrivée des masques IA la correction est encore plus facile à faire et beaucoup plus fine sur des micro réglages sur des parties d'images, ciel ombre dans les arbres dans ton cas (mais faut la carte graphique qui va bien, copain avec le père Noel j'ai eu une bonne surprise sur le sujet 😄). Pour finir ne pas oublier de cocher le mode de traitement DeepPrime pour traiter l'effet de bruit dans le ciel.Je m'interroge sur le choix de l'ouverture f:2.8 en paysage au 24 mm . Quel effet de profondeur de champ voulais tu donner sachant qu'une mise au point réglée à 2.50 m te donne une zone de netteté de 1,30 à l'infini.J'opte plutôt pour un oubli dans dans le changement de paramètres mais c'est pas là que tu as le meilleur rendement de l'optique pour du paysage.
Posté(e) 9 mars9 mars Pour de la profondeur, c'est de la profondeur.Bonne compo, mais comme les autres pour ce ciel bien bruité.
Posté(e) 9 mars9 mars Auteur @Caro @mirthorn @Nikita @darko @lenfant_terrible @blackandwhite @justunquidam Merci beaucoup à toutes et tous pour votre appréciation et vos remarques et conseils sur cette photo. @PatrickLMX j'ai repris le PT qui à mon avis était le principal responsable de ce ciel dégradé. Je n'avais effectivement pas coché le DeepPrime ! Voici une version corrigée.
Posté(e) 10 mars10 mars C'est effectivement mieux pour le ciel , mais toujours un manque de netteté sur les arbres et personnages...